Aux portes des Hautes-fagnes, cette vallée est l’une des plus belles que la Belgique peut nous offrir. Elle est à découvrir absolument si vous aimez les coins sauvages et naturels, les vastes paysages, les sentiers sinueux et peu connus, les cours d’eaux et cascades rafraîchissantes, les villages typiques, les grands bois, … un réel plaisir !

WP_20140717_5376

La Hoëgne (Hoûgne en wallon) est une rivière de Belgique, affluent de la Vesdre. Elle naît dans les Hautes Fagnes, plus précisément dans la Fagne de Polleur.

WP_20140717_8152

La vallée en elle même est très jolie, le balisage est bien réalisé et l’environnement est très diversifié. Du village de  Hockai, on passe d’un chemin de remembrement à un très joli pont (Pont du Centenaire) qui ouvre cette promenade le long de la Hoëgne. Ce sentier s’enfonce ensuite dans une vallée étroite avec au fond cette rivière dont la couleur de l’eau impressionne au premier abord.

En réalité il ne s’agit pas de la coloration de l’eau, mais bien du fond du ruisseau qui passe du rouge/orange  par oxydation, aux verts quasi fluorescents quand la mousse recouvre les galets… c’est assez bluffant visuellement surtout quand la luminosité s’y prête !

WP_20140718_9211

Idée de promenade :

Cette jolie promenade (1 heure, +- 7 km AR) part donc du Pont du Centenaire à Hockai jusqu’au Pont de Belleheid en aval. La promenade a été réaménagée récemment et suit le cours rapide de la rivière à travers bois. Les « Amis de la Vallée de la Hoëgne » conseillent cependant de faire cette promenade en partant du Pont de Belleheid, donc en remontant le cours d’eau. De cette façon, on peut voir les cascades et les rapides de face, sans se retourner.

Le retour au Pont de Belleheid peut s’effectuer par la rive gauche (partiellement par l’ancienne ligne de chemin de fer Spa-Francorchamps) ou, mieux, par la rive droite (chemin surplombant la vallée, belvédère).

WP_20140717_1081

Une autre possibilité de promenade est de partir de la Baraque Michel et de rejoindre la Hoëgne par la Grande Vecquée, pour descendre le cours de la rivière jusqu’à Polleur.

Il y a d’autres itinéraires possibles à réaliser avec une carte IGN et en remontant sur les Fagnes, en boucle départ et arrivée d’Hockai par exemple.

WP_20140718_7992

CLIQUEZ ICI pour télécharger de la documentation intéressante sur la vallée, au format .pdf

Article précédentAu fil de l’eau…
Article suivantTrek dans le Parc National du Berchtesgaden (Alpes Bavaroises)
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.