Une nuit en roulotte au Domaine de Presle | Insolite by Logis

Lors de ma dernière escapade dans la région des Pays de la Loire, j’ai eu l’occasion de pouvoir tester une nuit insolite dans les trois hectares de verdure du Domaine de PresleJe vous laisse découvrir cette belle expérience qui change de la tente et des refuges de montagne, mais je vous parle aussi de quelques jolies choses à faire dans la région…

Belle découverte ! 🙂


 Insolite by Logis Domaine de Presle

Cette ancienne demeure de chasse accueillit autrefois le cardinal de Richelieu lui-même. Transformé aujourd’hui en Hôtel Restaurant, le Domaine de Presle a su conserver la noble élégance de ses premiers propriétaires tout en se dotant d’équipements modernes dans ce lieu de charme et de caractère.

Situé dans un cadre champêtre à 4 km seulement de Saumur, le domaine est le cadre idéal pour un séjour romantique ou en famille. Les deux étangs où gambadent canards et autres volatiles donnent également un cachet particulier et agréable à l’endroit.

Que ce soit au château, dans l’ancienne chapelle ou aux dépendances, les chambres sont spacieuses et décorées dans l’esprit du lieu.

La roulotte

Mais j’ai cependant été tenté par une nuit insolite en roulotte

Disposées aux abords du joli parc où règne une ambiance bucolique, l’accès se fait par des petits sentiers très agréables en passant au dessus d’un petit ruisseau…

Puis après avoir grimpé quelques marches et passé la petite terrasse (bien agréable le soir et le matin), les roulottes proposent un espace simple et bien pensé, disposant de toutes les commodités nécessaires (électricité, TV, douche chaude, évier, toilettes à eau) afin de passer une nuit confortable…

* Notez cependant que la roulotte est divisée en deux parties, deux chambres (qui ne communiquent pas entre elles). Vous logerez donc peut-être avec d’autres gens de l’autre côté de celle-ci. Une proximité qui n’est pas toujours bien vécue, mais qui ne m’a nullement dérangé, après une dizaine de nuits en refuge de montagne 😉

Le restaurant

Le domaine propose également un restaurant gastronomique installé dans l’ancien moulin du Château, tout en pierre de tuffeau. L’endroit est cosy, le service agréable et j’ai pu y déguster un délicieux menu d’une cuisine Française très bien maîtrisée, accompagné d’un vin bio très bien conseillé.

Infos et réservations

Insolite by Logis Domaine de Presle ***
24-25 Route de Cholet.
49400 DISTRE


La région

Autour de sa capitale Angers et ses célèbres tapisseries, des emblématiques Cadre noir de Saumur et mouchoir rouge de Cholet, l’Anjou – ou département de Maine-et-Loire, du nom de ses deux principaux cours d’eau – vous invite à découvrir toutes les richesses du tourisme en Val de Loire.

De l’abbaye royale de Fontevraud au château de Brissac, entre dégustation dans les villages du vignoble et plongée insolite dans les troglodytes, au fil de La Loire à Vélo ou dans les jardins de Terra Botanica, l’Anjou vous séduit pour votre prochain séjour ou vos vacances en Pays de la Loire.

www.anjou-tourisme.com

Le château de Montreuil-Bellay

Après ma nuit en roulotte, je suis allé à la découverte de ce joli château médiéval situé dans la région de Saumur (au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine) et qui domine le Thouet, cette rivière qui donne un joli cachet à la ville.

J’ai pu y déguster un très bon vin et faire quelques achats après une promenade dans ce superbe parc…

N’hésitez pas également à aller vous perdre sur la brocante de la place du village, dans les petites rues et descendre au bord de la rivière…

www.chateau-de-montreuil-bellay.fr

La cave vivante du Champignon

On se demande à quoi s’attendre, puis on tombe directement sous le charme…

J’ai en effet fait une belle découverte dans la région, celle de la cave de Jacky, ce passionné qui tient avec son frère Julien une cave/grotte et qui y élève les fameux champignons de Paris (mais aussi d’autres sortes moins connues mais tout aussi délicieuses).

En se faufilant avec entrain dans les souterrains et en écoutant les animations didactiques et multimédia, on a pu faire un bon dans le temps et revivre cette belle époque,  en connaître davantage sur cette culture de champignons traditionnelle…

Et on a même pu en goûter ! 🙂 Oubliez ceux de votre supermarché, ici, on cultive des petits trésors blancs… N’oubliez d’ailleurs pas d’en ramener, on glisse quelques euros dans une tirelire et on se sert librement, car Jacky sait faire confiance (et à des visites à animer…). 🙂

La Cave vivante du champignon
Sanziers – F-49260 Le-Puy-Notre-Dame
Tél 02 41 40 36 47 – Mob. 06 71 72 81 46 – Mob. 06 81 17 35 74

Domaine du Clos St Maur

Situé juste à côté de la cave vivante du champignon, ce petit magasin vend le noble breuvage qu’il produit… Ici, c’est encore une histoire de famille, mais aussi de passionnés.

La recette du bonheur pour le visiteur est simple : un accueil extraordinaire, un vin délicieux (Saumur, Rosé de Loire, Cabernet d’Anjou, Méthode traditionnelle, etc.), une sympathie envoûtante qui émane d’Emilie et un gros faible pour la cuvée « L’inoubliable », en hommage au « Papy ».

Bref, un lieu à découvrir de toute urgence… 🙂

Domaine du Clos Saint-Maur
1 rue du Château « Sanziers » 49260 LE PUY-NOTRE-DAME
Téléphone : 07 88 45 13 44 – Mobile : 06 25 65 06 13
www.domaine-clos-stmaur.fr

Parc oriental de Maulévriers

Situé à quelques dizaines de minutes en voiture de Saumur sur la route de Cholet, les 29 ha du parc vous plongent dans un havre d’harmonie et de paix.

Certains éléments présents dans le parc sont typiques des jardins japonais, chargés de symboles.

La promenade se fait calmement en deux petites heures, au gré des sentiers superbement bien entretenus et se conclut par une pause apaisante à la terrasse du parc. Un moment précieux à vivre proche du bassin de carpes, avec un thé et une salade fraîche et légère…

Oui, on ne me changera pas ! 🙂

Parc Oriental – Route de Mauléon
49360 MAULEVRIER
www.parc-oriental.com


Remerciements

Je terminerai cet article en remerciant www.logishotel.com pour l’organisation de cette nuit insolite et du délicieux repas qui l’a accompagnée et grâce à qui j’ai pu passer un agréable moment.

* Notez cependant que même si cet article est le fruit d’une belle collaboration, mes propos restent  (comme d’habitude) sincères et à l’image de mon expérience.

 

Facebook Comments

Maxime

Auteur de cet article et fondateur de Trekking et Voyage.com.

J’ai toujours adoré bouger, voyager, découvrir, rencontrer,… ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin au grand air et à la nature et c’est avec avec plaisir que je partage avec vous ma passion pour la randonnée pédestre et autres escapades outdoor. Lire plus…

Vous aimerez aussi...

Vous n'avez pas facebook? vous pouvez aussi laisser un commentaire ici !