Il n’est pas rare de croiser ces Caprinés dans le Massif des Vosges… J’ai justement eu l’occasion d’en observer dernièrement et je souhaitais vous proposer deux itinéraires de randonnée qui vous permettront peut-être de faire de même !
Sachez qu’il aura fallu attendre 1956 pour revoir des chamois dans le massif vosgien !
Onze chamois capturés en Forêt Noire avaient en effet été relâchés dans la forêt de Ranspach. Un arrêté préfectoral interdisant le tir du chamois sur tout le territoire du Haut-Rhin, ainsi qu’un ajout régulier de mâle pour assurer le brassage génétique, ont permis aux chamois de s’acclimater et de se multiplier.
Voici ma dernière observation…
https://www.facebook.com/trekkingetvoyage/videos/1753027424730979/
Voici deux itinéraires de randonnée au départ du sommet du Hohneck, que j’affectionne tout particulièrement…
16 km de distance, 990 m D+ / 990 m D-
9 km de distance, 570 m D+/570 m D-
Mais avant “de vous lancer”, n’oubliez pas que les animaux sont stressés par la présence de l’homme et qu’il est indispensable de ne pas les approcher. Une distance minimale sera donc requise afin de les laisser en paix.
Les meilleurs moments pour les observer sont apparemment tôt le matin et en fin d’après-midi. En journée, ils s’isolent en contre-bas des sentiers pour éviter les curieux bipèdes. Soyez aussi prudents sur les sentiers proches de falaises. Un coup de vent est vite arrivé et les chaumes sont humides et glissantes…
Et si vous ouvre bien l’œil, il se peut que vous aperceviez un faucon…
Bonne randonnée, et bonne observation 😉
Et si comme moi vous adorez la région, vous adorerez cet autre article (rédigé à une autre période)…