Il y a quelque temps je me rendais en Suisse dans le Val d’Anniviers que je connais par cœur. J’en ai profité pour tester les lentilles Pixter que l’on applique sur son smartphone, censées modifier et sublimer l’image.

Gadget ou réel atout photographique ? Laissez-moi vous présenter mon avis après 1 semaine d’utilisation…


Préambule

Avant toute chose, j’aimerais insister sur le fait que si on veut faire des photos de qualité, il n’y a pas de secret : c’est un appareil photo qu’il faudra utiliser (à condition de savoir s’en servir). Les caractéristiques et capacités photographiques d’un smartphone sont en effet inévitablement bien plus réduites, mais certains modèles arrivent à capter de très jolies images. Je vous parlerai d’ailleurs prochainement et plus en détails du matériel complet que j’utilise pour mes reportages. Personnellement, j’utilise mon smartphone pour la photo uniquement quand les conditions sur le terrain sont difficiles (mauvaise météo, pas de place pour l’appareil, nécessité d’une prise de vue rapide, etc.).

Et mon Samsung Galaxy A5 2017 me convient très bien jusque maintenant. Il est réactif, solide (résiste aux projections d’eau, à la poussière), jouit d’une bonne autonomie et surtout d’un bon rendu photographique en espace lumineux.


Expérience

Je me suis donc tourné vers Pixter qui propose donc une large gamme d’objectifs compatibles avec toutes les marques de smartphones. Ils s’appliquent avec une pince intégrée et chaque objectif a sa pince inclue dans le pack, ce qui facilite l’utilisation avec plusieurs types de lentilles sur le terrain. Ils pèsent environs 35 grammes et tiennent dans la poche… Super pratique.

Pour ce test, j’ai utilisé l’objectif grand angle de la gamme pro.

La marque propose en effet deux gammes : les « objectifs starter » affichés au prix de 29,90€ qui conviendront aux utilisateurs qui recherchent un bon rapport qualité/prix et les « objectifs pro » à 49,90€ pour les photographes plus exigeants qui cherchent l’excellence niveau image (polarisé, traitement anti-reflet, clarté, pas de distorsion,…). On trouvera aussi l’objectif Macro pour les photos rapprochées, mais aussi le polarisé, le super fisheye ou le téléphoto (zoom X2).

N.B. : Il existe également différents packs plus avantageux et qui conviendront à différents profils d’utilisateurs.

Le packaging est excellent et inclut la lentille, sa protection, la pince, une housse de transport et une lingette nettoyante. Une fois la pince appliquée/clipsée (c’est très facile), on peut directement commencer à photographier !

Caractéristiques techniques de l’objectif GRAND ANGLE PRO :

  • Équivalent : 18mm
  • Traitements : Polarisé / antireflet
  • 5 lentilles superposées
  • Résolution (en traits/mm) : 300
  • Distorsion : <2%
  • Aberrations chromatiques: < 0.5%
  • Poids : 36g

CONSEIL : Attention à bien le centrer par rapport à l’objectif du smartphone, mais aussi d’enlever la protection de votre smartphone si vous en avez une. Pourquoi ? Car l’objectif doit être contre la lentille de votre smartphone sinon vous risquez de voir apparaître des traces noires sur le bord de l’image, comme un vignettage indésirable.


Voici deux premières images non retouchées : le grand angle joue parfaitement son rôle et apporte plus de champ à la seconde image. Je n’ai plus besoin de reculer pour avoir tout le paysage 🙂

On ne remarque aucune distorsion, aucun changement de couleurs ou de luminosité. C’est juste impressionnant !

L’effet est encore plus bluffant sur cette image…

https://www.instagram.com/p/BY6K68LlzbG/?hl=fr&taken-by=trekkingetvoyage

On remarque la différence et les possibilités de composition. Le résultat est plus immersif, on se sent aspiré dans la photo. Plus besoin de s’éloigner du sujet ou de prendre des panoramas moins qualitatifs, même en orientation verticale…

Sur les deux prochaines photos, je remarque un peu de flou sur les bords de l’image. Cet effet disparaît en tournant un peu la lentille dans un sens ou dans l’autre. C’est dommage car cela fait un peu perdre du temps sur le terrain…


Envie de vous faire plaisir ?

Je t’offre justement une promotion spéciale sur toute la gamme :
-10 % avec le code TREKKINGVOYAGE
(tout attaché)
Valable dès aujourd’hui, jusqu’au 28 octobre 2017. NE TARDE PAS ! 😉


Cet article a été réalise en partenariat avec Pixter, merci à eux pour leur confiance.  Je garde cependant la liberté et l’honnêteté de mes propos et ceux-ci reflètent comme toujours mon ressenti et mon expérience.

NOS NOTES ...
Pratique
Fabrication
Qualité d'image
Rapport qualité/prix
Article précédentTrésors d’Ardenne
Article suivantUn week-end à Jersey
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
pixter-objectifs-smartphone<strong>Avantages :</strong> Les lentilles <em>Pixter</em> sont légères et faciles à emporter, mais surtout d'une excellente qualité de fabrication. Le packaging est aussi très bon et le rendu à l'image très correct... <strong> Inconvénients :</strong> J'ai juste trouvé un soucis : le flou en bordure d'image selon le positionnement de la lentille. La qualité d'image reste donc selon moi perfectible. On perd aussi un peu de temps à la mise en place en tentant de centrer correctement la lentille surtout quand il faut la tourner un peu dans un sens ou dans l'autre pour éviter le flou, mais une fois ce détail passé le résultat est bien là. Certains seront finalement découragés par le <strong>prix</strong> de la gamme pro si il est comparé à celui d'autres marques. C'est vrai que Pixter est en général plus cher que ce que l'on peut trouver sur le marché habituel non professionnel. Je ne sais pas ce que les autres valent mais je sais que les packs vendus par <em>Pixter</em> sont plus avantageux, que la gamme est hyper variée et surtout de qualité. <strong>En conclusion</strong>, outre ces quelques détails je n'en ai pas vraiment trouvé de grosse critique à faire en restant dans un esprit logique : si on veut prendre des photos de qualité professionnelle, il faut laisser tomber le smartphone et se tourner vers l'appareil photo. <strong>Mais avec un bon smartphone, le résultat avec ces lentilles est à la hauteur de mes espérances.</strong> Depuis ce test, je garde toujours le grand angle pro dans une poche de mon sac à dos... Effet garanti ! ;)

2 Commentaires

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.