Petite « rando/photos » dans la région de Nadrin, dans la province du Luxembourg en Belgique. Au départ du parking du belvédère, j’ai parcouru le rocher du Hérou, un éperon rocheux (glissant !) de +- 1500 m de long et 80 à 90 m de hauteur, surplombant l’Ourthe et offrant une belle vue sur la vallée, pour ensuite redescendre vers le-dit cours d’eau.
On l’appelait autrefois le rocher « Li Cresse di laid saut ». On dit que c’est du haut de ce roc qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la Haute Cour de Nadrin. La vue depuis le Hérou offrait un paysage authentique sur l’Ourthe et ses nombreux méandres boisés. L’ensemble du site est classé en Natura2000.
J’ai longé ensuite l’Ourthe dans le sens du courant : elle offre quelques-uns de ses plus beaux méandres, royaume de la truite fario et de l’ombre de rivière. Le long des berges, on peut apercevoir le martin-pêcheur, le cincle plongeur et grand cormoran, sans oublier les castors qui laissent souvent quelques bois rongés…
Après quelques minutes en bordure d’eau, j’ai finalement commencé ma montée vers le parking et achever ma boucle de +- 8 km, ne sachant pas faire davantage avec mon genou qui sera bientôt opéré…
Voici mes photos, bon visonnage ! 🙂
Souvent je suis allé randonner au barrage de Nisramont et je ne soupçonnais pas l’existence de ce magnifique endroit situé à seulement quelques kilomètres en aval… Au Hérou, l’Ourthe est plus sauvage et on se croirait au bout du monde !
Merci de m ‘avoir fait découvrir cet endroit exceptionnel, Fred.
Avec plaisir 🙂 En effet c’est assez dépaysant…