Rêve et Montagne à Praz de Lys – Sommand

Après un séjour orienté aventure, rando, saveurs et bien-être à Saint-Gervais-Les-Bains, j’ai le plaisir de te parler de mon agréable expérience à la Station de Praz de Lys – Sommand, située de l’autre côté du massif. J’y ai essayé le chien de traîneau, le fatbike, le triathlon, le wingjump, le tout face au fabuleux géant blanc. Rien que ça… 🙂

Des expériences à la montagne uniques et variées qui me confirment que je suis définitivement amoureux de cette belle région…


Une station « tout public »

Avant toute chose, il est judicieux de situer Praz de Lys – Sommand, qui est une station de sports d’hiver familiale située sur les communes de Taninges et Mieussy en Haute-Savoie.

www.prazdelys-sommand.com

Installée à 1500 m d’altitude, elle offre un site remarquable pour s’adonner à toutes sortes d’activités de pleine nature que ce soit en famille ou en couple. Grâce à son accès facile au cœur de la Vallée du Giffre et à son exposition parfaite, le domaine permet de skier au soleil toute la journée en admirant les massifs du Mont Blanc, des Aravis, du Chablais et du Jura.

Le domaine alpin

Riche de 50 km de pistes et 24 remontées dont 6 télésièges, il permet d’alterner sans soucis les descentes « relax » ou plus techniques…

www.prazdelys-sommand.com

Le domaine nordique

Avec 60 km de pistes, il est l’un des plus vastes de Haute-Savoie. Il s’étend à travers des paysages grandioses : alpages, forêts et hameaux de chalets.

www.prazdelys-sommand.com


Des activités variées

Outre les sports de glisse, ce n’est définitivement pas le choix d’activités qui manque à « Praz de Lys ». Laisse-moi te parler de quelques chouettes expériences vécues sur place dans une ambiance 100% montagne et dans un décor unique !

Le chien de traîneau

Un rêve réalisé…

C’est sans conteste le gros coup de cœur de ce séjour : vivre ma première expérience de chien de traîneau au pied du Massif du Mont Blanc. Rien que de l’écrire, ça me donne des frissons… car j’en rêvais et je l’ai fait !

C’est Noelie qui nous accueille en nous présentant sa meute. Dès notre arrivée, les chiens se réjouissent de partir autant que nous avons hâte de monter sur l’engin. Chaque chien à sa place, sa personnalité et son rôle. C’est extraordinairement bien pensé et on sent qu’elle aime ses chiens autant qu’ils lui rendent.

Les présentations faites, elle nous propose une session découverte sur le plateau du bas de la station, à quelques pas du domaine nordique. Dès son signal, les chiens s’empressent de nous tirer à une allure impressionnante. La puissance est à son paroxysme et nous voici partis dans les grandes étendues blanches…

Secoués, nous évitons de temps en temps quelques branches…

La sensation est incroyable : la puissance de ces canidés heureux d’être là, liée à la vitesse de la glisse… L’allure est soutenue, les consignes du « musher » (meneur de chiens) sont précises et les animaux obéissants.

C’est vraiment beau à voir mais surtout à vivre…

Le paysage se dérobe devant mes yeux au fur et à mesure que les chiens nous promènent… Le spectacle est d’une magie difficilement descriptible et à cet instant, je suis vraiment ravi. Je pense que cela se voit sur la vidéo 😉

Je n’ai qu’une chose à dire : je te conseille vivement d’essayer si tu viens dans le coin. La station accueillait justement la semaine suivante la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une compétition exceptionnelle qui traverse tout le massif…

©Vincent Piccerelle

Cette première expérience a été un déclic. J’espère vraiment avoir l’occasion de revenir en faire quelques jours en suivant un attelage lors d’un plus grand raid en montagne… 🙂

Infos et réservations.

Le fat bike

En fin de journée, nous avons le plaisir de tester cette discipline qui nous emmène sur pistes et sentiers adjacents.

Le soleil se couche et nous évoluons à la lumière des phares LED bien efficaces. C’est agréable de passer entre les chalets et sur les pistes dépeuplées avec l’obscurité naissante. Mais une fine couche de neige fraîche recouvre le sol et nous oblige à pédaler davantage. Malgré la largeur des pneus, il faut rester prudent et souple dans nos mouvements afin de ne pas perdre le contrôle de nos bécanes…

C’est une chouette activité pour les plus sportifs, qui demande adresse, équilibre et explosivité. Une belle découverte !

Infos et réservations.

Le Biathlon

Ensuite, c’est avec grand plaisir que j’ai pu tester cette discipline qui demande une excellente coordination, de la condition physique mais aussi une belle capacité à maîtriser sa respiration, son souffle et sa concentration.

Mon score : 2/5 à 10 mètres sur des cibles adaptées (plus petites) à une distance plus courte. « Peut mieux faire… » 🙂

Je conseille vivement : c’est fun, très ludique et on se prend vite pour Fourcade…

Infos et réservations.

Le wingjump

J’ai terminé le séjour avec cette activité particulièrement intéressante pour celles et ceux qui aiment la glisse et les sensations de vitesse. Elle conviendra aussi aux plus jeunes qui ont un niveau correct en ski alpin. Elle permet de faire de plus gros bonds sur les pistes grâce à la portance de l’aile que l’on porte sur le dos, en toute sécurité.

Malheureusement, j’ai eu du mal à prendre assez de vitesse pour exploiter au maximum l’aile, mais j’en ai déjà bien senti le potentiel.

Infos et réservations.


Bonnes adresses

Chalet sous le Jora

Nous avons logé dans ce chalet accueillant et familial qui dispose de 5 chambres très bien équipées. Tout y est pour se sentir bien : un bar, un salon et son foyer, sans oublier la vue sur le Mont Blanc depuis la salle à manger ou la terrasse…

Quel plaisir de prendre le petit-déjeuner avec cette vue…

Avis aux amateurs de bière : le chef en est friand et il saura vous faire plaisir ! 😉

Infos et réservations.

Chalet Hotel Vacca Park

Il s’agit d’un bel endroit en bord de pistes du côté de Sommand où nous avons pu manger un excellent repas dans un cadre agréable entre modernité et traditions. Infos et réservations.

Restaurant Jean de la Pipe

Voici un restaurant typique et chaleureux qui nous a proposé une panoplie de mets régionaux bien maîtrisés, un régal. Infos et réservations.


Cet article a été réalisé en collaboration avec Savoie Mont-Blanc et l’Office du tourisme de Praz de Lys – Sommand, que je remercie chaleureusement pour l’accueil et les activités proposées. Je garde cependant (et comme toujours) une totale objectivité et sincérité dans mes propos.

 
 

Facebook Comments

Maxime

Auteur de cet article et fondateur de Trekking et Voyage.com. J’ai toujours adoré bouger, voyager, découvrir, rencontrer,… ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin au grand air et à la nature et c'est avec avec plaisir que je partage avec vous ma passion pour la randonnée pédestre et autres escapades outdoor. Lire plus...

Vous aimerez aussi...

Vous n'avez pas facebook? vous pouvez aussi laisser un commentaire ici !