Je m’appelle Maxime, je suis professeur d’éducation physique et sportive en Belgique mais aussi l’auteur de ce blog !
Le goût de l’exploration
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours adoré barouder, bouger, voyager, découvrir, rencontrer,… ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à l’aventure, au grand air et à la nature. Merci papa !
Egalement amateur de photographie, la randonnée pédestre que je pratique depuis quelques années est donc un bon moyen de satisfaire mes besoins.
Mais j’aime aussi voyager. Souvent sac au dos, je n’hésite donc pas à m’aventurer dans une ville, une île, ou un pays étranger pour y découvrir les coins isolés, y dénicher des petits paradis, le tout si possible à la rencontre de la population locale !
Pourquoi un blog ?
Vous connaissez certainement cette phrase qui m’inspire beaucoup : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé…», celle du célèbre film Into The Wild (qui est d’ailleurs mon préféré)…
Le fait est que aussi solitaire que je puisse l’être, j’aime partager ces escapades, ces découvertes et réflexions. J’ai d’ailleurs commencé à le faire dès 2014 sur les réseaux sociaux en créant ma page facebook, puis j’ai finalement créé ce blog. Il me permet de développer davantage l’aspect pratique de mes textes et d’exploiter au maximum les médias afin de faciliter la lecture des articles.
c’est pour moi un réel plaisir
de partager tout cela avec toi et de peut-être te faire voyager à travers mes articles…
Mon style d’écriture est sobre, familier, honnête et sans prétentions. Je crois qu’il me ressemble bien et s’inscrit dans une démarche de proximité envers mes lecteurs, comme je peux l’être avec mes proches à qui j’ai envie de raconter mes aventures ou de donner des bons plans… Mon but est donc de donner envie aux lecteurs (à travers mon objectif et mes mots) de se rendre dans ces endroits et de permettre de vivre via des infos pertinentes et pratiques tous ces beaux moments qui me rappellent que c’est bon de vivre, de partager et d’être heureux…
Mon expérience
Depuis 2008, je bouge régulièrement…
-
- Randonnées à la journée en Belgique, France, Suisse, Espagne, Italie, Hollande, …
-
- Treks sur de plusieurs jours : Trek Laugavegur en Islande, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, en France : Tour du massif des Cerces, Hautes-Alpes, tour du Beaufortain, traversée d’une partie du Vercors, traversée haute chaîne du Jura, tour du Pic du Canigou, Pyrénées-Orientales, …
- Alpinisme : Ascension du Mont Blanc (4810m), du Mont Utchitel (4527m), du Baichichikey (4515m), du Bishorn (4153m), de l’Aiguille de la Bérengère (3425m), du Pic du Glacier d’Arsine (3364m), de la Rosablanche (3336m), de la Bella Tola (3024m), du Grand Muveran, du Col des Clochettes, …
- Microventures diverses : bivouac estivaux mais aussi hivernaux (-15°c.), des années de spéléologie, des via-ferrata, escalade de cascades de glace, mushing (chiens de traîneaux), fatbike, trottinettes électriques, VTT, parcours aventure, sauts à l’élastique, parapente avec et sans skis, packraft, rafting, kayak en eau vive, etc.
- Treks sur de plusieurs jours : Trek Laugavegur en Islande, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, en France : Tour du massif des Cerces, Hautes-Alpes, tour du Beaufortain, traversée d’une partie du Vercors, traversée haute chaîne du Jura, tour du Pic du Canigou, Pyrénées-Orientales, …
-
- Voyages, road trips et city trips : Islande, France : Jura, Vosges, Alsace, Franche-Compté, Doubs, Ardèche, Roussillon, Provence, Normandie, Centre, Pyrénées Orientales, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Vosges du Nord, Pays-Bas : Île de Texel, Croatie : Parc national du Vélébit, Lacs de Plitvice, tour de l’Istrie, Tunisie, Turquie, Maroc, Malte, Italie, Lanzarote, Londres, Lisbonne, Barcelone, Paris, Rome, Marrakech, Venise, Cologne, Bruxelles, Bruges, Naples, etc.
BLOGUEUR ETHIQUE
Donner des idées d’escapade ou simplement inspirer une communauté, c’est super gratifiant… Mais suis-je moi-même influencé par mes partenariats ? Mes propos restent-ils honnêtes et transparents ? Mes abonnés sont-ils réels ou achetés ?
***
Voilà des questions légitimes dans une société de consommation où blogueurs et autres « influenceurs » (je n’aime pas ce mot, il me fait penser à une secte) sont de plus en plus populaires. Mais cela va-t-il durer éternellement ? Le fait est qu’on voit de plus en plus d’abus avec l’apparitions de blogs proposant des articles pompés d’autres blogs ou de comptes sur les réseaux sociaux qui dupent leur communauté (et leurs partenaires) en gonflant leurs abonnés de différentes manières et de façon plus ou moins responsable.
Pour l’anecdote et en toute transparence, j’ai moi-même testé au début de la mise en ligne de ce site (et pendant un court moment) la technique du « mass-follow » :suivre plein de comptes en espérant qu’ils me suivent en retour. Cela ne m’a apporté que de faux followers et autres robots désagréables, ou pire des followers sans engagement. A cette époque, je ne comprenais pas très bien le fait que mon geste était simplement inutile et surtout immoral.
Le fait est qu’avec des publications régulières, parfaitement ciblées et de qualité, je me suis vite rendu compte que je n’avais absolument pas besoin de « tricher » : ma communauté et son engagement grandissent naturellement. C’est aussi sous les conseils d’autres blogueurs (que je salue pour leur honnêteté) que j’ai vite arrêté cette pratique inintéressante.
Il m’arrive cependant de « booster » certaines publications en les sponsorisant (option proposée par certains réseaux sociaux) afin de permettre une meilleure visibilité de celles-ci. Les réseaux sociaux ont malheureusement tendance de nos jours à « étouffer » nos contenus avec un algorithme sans pitié et surtout très lucratif…
N’oublions pas cependant que le blog restE
et restera une valeur sûre !Créer un contenu ORIGINAL de qualité
pour un public de nicheest la seule manière de continuer
à partager de façon honnête
sans rentrer dans les travers négatifs
des réseaux sociaux.
En 2021, plus d’un million de pages
ont été consultées sur le blog !
Tous mes contenus sont donc authentiques et originaux, sauf quand le contraire est mentionné. Dans le cadre d’une collaboration j’apporte aussi beaucoup d’importance à faire la part des choses en discernant un accueil optimisé pour un reportage et celui qu’un quidam pourrait bénéficier. Je fais toujours de mon mieux pour être le plus transparent possible sans être moi-même influencé. Il en va de même pour le matériel que je teste : ce n’est pas parce que je reçois des produits gratuitement que je vais d’office avoir un avis positif sur ceux-ci. Jamais cependant je n’écrirai un article pour détruire l’image d’un client. Je préfère alors ne pas en parler et/ou trouver un accord avec celui-ci (critique constructive, réflexion, etc.).
Mais il est important pour moi de toujours pouvoir garder la liberté et l’objectivité de mes publications. De plus je veille à ce que chaque partenariat (ou contenu sponsorisé) soit en accord avec ma ligne éditoriale, mes idéaux et surtout qu’ils soient signalés aux lecteurs.
BLOGUEUR ÉCO-RESPONSABLE
Depuis que le blog existe (et bien avant…), j’ai toujours été sensible à la cause environnementale. Cela s’est par exemple traduit par divers coups de gueule en vidéo dans le but de faire bouger les choses mais surtout pour sensibiliser, par la mise sur pied d’opérations de nettoyages sur les sentiers, par la promotion d’opérations écologiques diverses, ou par diverses publications sur la protection des animaux, sur la chasse, etc. Je suis d’ailleurs depuis fin 2020 partenaire de l’organisme « Stop aux Dérives de la Chasse« . J’ai également signé début 2021 le Code de L’Aventure Responsable édité par Les Others.
Mais aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence sur le fait que cela ne suffit pas et que la situation climatique est devenue plus qu’inquiétante. La croissance du tourisme y est en grande partie pour quelque chose : voyager (et prendre l’avion) tue notre belle planète.
Comment continuer à entretenir ce blog voyage sans « contribuer au massacre » ?
Comme beaucoup d’acteurs du tourisme inquiets qui se sont exprimés avant moi à ce sujet, je suis d’avis qu’il faut voyager différemment. De par mon activité de créateur de contenu, il n’est pas toujours facile de rester cohérent mais j’y travaille. Je n’ai cependant pas envie d’être donneur de leçon ou hypocrite (je prends encore trop souvent l’avion, je m’offre parfois des week-end en van dernier cri, j’aime les centres de bien-être qui consomment beaucoup d’énergie et même si j’ai essayé d’arrêter je consomme encore trop de viande, même locale et bio). Mais je suis également d’avis qu’il va falloir réagir au delà de notre mode de vie notamment en changeant nos habitudes de voyage. Je parle de choisir mieux ses destinations, privilégier les petites escapades et pas forcément lointaines.
C’est d’ailleurs ce que je propose sur le blog depuis ses débuts ! J’ai toujours invité mes lecteurs à sortir de chez eux et explorer ce qui les entoure en proposant des idées d’escapades ou de microaventures en Belgique, en France ou ailleurs en Europe.
Certains proposent même de « faire le deuil de certaines destinations que l’on ne verra pas tout de suite ou même jamais… » pour reprendre les mots de Guillaume Crommer, le directeur d’ID-Tourism (le cabinet d’ingénierie sur le marketing du tourisme). C’est en effet une solution pertinente si l’on veut avancer…
Mes projets
Mais qu’en est-il alors de mes projets à l’étranger ?
Cela veut-il dire que je ne prendrai plus l’avion et que je me cantonnerai à des petites séjours en Europe ? Peut-être pas… mais l’idée de prendre l’avion de moins en moins souvent et de me limiter à un ou deux vols sur l’année est une solution tangible que j’envisage sérieusement, à mon échelle.
Explorer l’Europe reste aussi une priorité : elle regorge de coins magnifiques et je suis adepte des « expéditions rapprochées » et autres « microaventures« .
Cependant découvrir de nouvelles traditions, de nouvelles coutumes, une autre façon de voir les choses m’intéresse aussi… C’est donc la tout le dilemme… Même si je n’ai pas encore tout vu près de chez moi, je compte encore bien partir explorer des contrées plus lointaines (et malheureusement des fois en avion) mais en restant dans la mesure du raisonnable. Je pense que ce premier pas reste une bonne chose, mais cela n’engage que moie et mes convictions.
D’ici-là, il y a tout un tas de projets qui se préparent comme des idées week-end ou des voyages à la montagne, en voiture ou en train…
N’hésitez donc pas à me soutenir dans mes projets ou me proposer des collaborations afin de faire découvrir une région à mes lecteurs, je me ferai un plaisir de vous répondre 😉