À propos

Photo : Jehanne Moll

Je m’appelle Maxime, j’ai 32 ans et je suis professeur d’éducation physique et sportive en Belgique, mais aussi l’auteur de ce blog !


Le goût de l’exploration

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours adoré barouder, bouger, voyager, découvrir, rencontrer,… ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin à l’Aventure, au grand air et à la nature.

Egalement amateur de photographie, la randonnée pédestre que je pratique depuis quelques années est donc un bon moyen de satisfaire mes besoins. J’ai en effet découvert qu’elle m’apporte beaucoup de choses et dans des domaines aussi variés qu’improbables, que ce soit psychologiques, physiques ou sociaux.

Mais j’apprécie aussi flirter avec d’autres cultures et coutumes. Toujours sac au dos, je n’hésite donc pas à m’aventurer dans une ville, une île, ou un pays pour y découvrir les coins isolés, y dénicher des petits paradis le tout  » à la rencontre si possible de la population locale.


Pourquoi un blog ?

Vous connaissez certainement cette phrase qui m’inspire beaucoup : « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé…», celle du célèbre film Into The Wild (qui est d’ailleurs mon préféré)…

Le fait est que aussi solitaire que je puisse l’être, j’aime partager ces escapades, ces découvertes et réflexions. J’ai d’ailleurs commencé sur les réseaux sociaux en créant ma page facebook en 2014, puis j’ai finalement créé ce blog. Il me permet donc maintenant de développer d’avantage l’aspect pratique de mes textes et d’exploiter au maximum la technologie afin de faciliter la lecture des lecteurs.

Car c’est pour moi un réel plaisir
et un bonheur de partager tout cela avec eux
et de peut-être les faire voyager
à travers mes articles…

Ici pas de grande poésie : mon style d’écriture est sobre, familier, honnête et pratique.

Je crois qu’il me ressemble bien et s’inscrit dans une démarche de proximité envers mes lecteurs, comme je peux l’être avec mes proches à qui j’ai envie de raconter mes aventures ou de donner des conseils… Mon but est donc de donner envie aux lecteurs (à travers mon objectif et mes mots) de se rendre dans ces endroits et de permettre de vivre via des infos pertinentes et pratiques tous ces beaux moments qui me rappellent que c’est bon de vivre, de partager et d’être heureux.



Mon expérience

Depuis 2008, je bouge régulièrement…

  • Randonnées à la journée en Belgique, France, Suisse , Espagne, Italie, Hollande, …
  • Trekking sur de plusieurs jours: Trek Laugavegur en Islande, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Italie, en France : Tour du massif des Cerces, Hautes-Alpes, tour du Beaufortain, traversée d’une partie du Vercors, traversée haute chaîne du Jura, tour du Pic du Canigou, Pyrénées-Orientales, …

  • Alpinisme : Ascension du Mont Blanc (4810m), du Mont Utchitel (4527m), du Baichichikey (4515m), du Bishorn (4153m), de l’Aiguille de la Bérengère (3425m), du Pic du Glacier d’Arsine (3364m), de la Rosablanche (3336m), de la Bella Tola (3024m), du Grand Muveran, du Col des Clochettes, …
  • Aventures diverses : nombreux bivouac estivaux, mais aussi hivernaux (-15°), 6 années de spéléologie, des via-ferrata, escalade de cascade de glace, mushing (chiens de traîneaux), fatbike, trotinettes electrique, VTT, parcours aventure, sauts à l’élastique, parapente avec et sans skis, packraft sur l’Ubaye, rafting, kayak sur eau vive, …
  • Voyages, road trips et city trips : Islande, France : Jura, Vosges, Alsace, Franche-Compté, Doubs, Ardèche, Roussillon, Provence, Normandie, Centre, Pyrénées Orientales, Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Vosges du Nord, Pays-Bas : Île de Texel, Croatie : Parc national du Vélébit, Lacs de Plitvice, tour de l’Istrie, Tunisie, Turquie, Maroc, Malte, Italie,Lanzarote, Londres, Lisbonne, Barcelone, Paris, Rome, Marrakech, Venise, Cologne, Bruxelles, Bruges, Naples, etc.


Mes projets

EXPLORER L’Europe est ma priorité : elle regorge de coins magnifiques et je suis adepte des « expéditions rapprochées » et autres « MICROaventures« . (Et je crains un peu l’avion)

Mais découvrir de nouvelles traditions, de nouvelles coutumes, une autre façon de voir les choses m’intéresse également Et même si je n’ai pas encore tout vu près de chez moi, je ne peux finalement que me soumettre à la tentation de partir plus loin et de plus en plus souvent dans la mesure du possible…

J’ai donc récemment répondu favorablement à deux superbes propositions :

  • Découvrir le sud-ouest de la Chine en Novembre 2018
  • Explorer une partie du Népal en avril 2019

J’ai vraiment hâte de vous en parler, mais d’ici-là, il y a tout un tas de projets qui se préparent comme des idées week-end ou des voyages à la montagne…

N’hésitez donc pas à me soutenir dans mes projets ou me proposer des collaborations afin de faire découvrir une région à mes lecteurs, je me ferai un plaisir de vous répondre 😉