J’adore passer du temps sur le net à regarder des vidéos sur le trekking ou le voyage en général.

Ressource inépuisable, la toile permet de s’évader l’espace de quelques instants via de nombreuses petites perles, voir quelques heures au travers de « classiques » du genre. Des lieux uniques, des sources d’inspiration, des images marquantes, …

Voici une sélection personnelle, évidentes pour moi, peut-être moins pour vous… A vous de juger 🙂


Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à donner vos coups de cœur et votre avis en commentaires !

FILMS :

19587366

Into The Wild : Mon préféré, Emile Hirsh est sublime dan son rôle et l’histoire touchante.

Il s’agit de l’adaptation du récit Voyage au bout de la solitude (Into the Wild pour le titre original), écrit par Jon Krakauer en 1996, et relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless.

Christopher McCandless est un étudiant américain brillant qui vient d’obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Mais il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille pour renoncer au rêve américain et vivre une vie aventurière. Il brûle ses papiers et envoie toutes ses économies à Oxfam. Il découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie et trouve divers petits boulots à travers le Dakota ou encore le Colorado afin de financer le reste de son voyage. Il arrive au Mexique, lorsque lui vient l’idée d’aller en Alaska. Il met tout en œuvre pour y arriver et parvient finalement à Fairbanks en auto-stop. Il découvre en Alaska le bonheur toujours recherché, une paix spirituelle et une sorte de paradis pur et sain. Au bout de deux ans de voyage, il décide qu’il est temps de rentrer chez lui. Mais…


19587366

– Les Chemins de la Liberté : Dépaysant, visuellement très beau et une ribambelle d’acteurs excellents dans leurs rôles.

En 1940, un groupe de sept prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 6 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya. L’Inde est le but ultime.


18365406

Lost in translation : à voir, on s’identifie facilement aux personnages complémentent perdus, un sentiment possible quand on voyage seul.

Bob Harris, arrive à Tokyo au Japon afin d’y tourner une publicité pour un whisky de la marque Suntory, contrat qu’il a accepté en partie pour l’argent et en partie pour fuir son épouse. Incapable de s’adapter au décalage horaire et à la situation présente, il passe le plus clair de son temps dans l’hôtel de luxe où il réside. Pendant ce temps, Charlotte s’ennuie et se sent seule, incertaine à propos de son avenir et de ses sentiments envers l’homme qu’elle a épousé. Il vont se lier d’amitié…


19404494

– Sept ans au Tibet : Émouvant et philosophique… un bijou.

À l’été 1939, l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer fait partie d’une expédition germano-autrichienne visant à gravir le Nanga-Parbat, un sommet inviolé de l’Himalaya.

Fait prisonnier par les Anglais avec ses compagnons, il réussit à s’évader en 1944. Commence alors une longue errance qui le mène, avec son ami Peter Aufschnaiter, à Lhassa, la capitale du Tibet, où il fait la connaissance du 14e dalaï-lama alors âgé de 11 ans, dont il devient l’ami. Cette rencontre le transforme…


14844_fr_la_vie_revee_de_walter_mitty_1387810407106

– La vie rêvée de Walter Mitty :

Plus « léger », le film aborde le thème du rêve, la philosophie de vie et la photographie au travers d’une quête et d’un voyage, au cœur de paysages superbes.


21024760_20130806111453998

– The way :

Touchante, c’est l’histoire d’un homme qui décide de faire le chemin de Compostelle. Il y rencontre des personnes authentiques toutes venues pour une raison particulière… à vous découvrir lesquelles. Martin Sheen est géant…


one_week_ver3

One Week : Un gars apprend qu’il souffre d’une maladie incurable et qu’il va bientôt mourir, il s’achète alors une moto et prend la route. Ce film sur la liberté et la solitude expose la beauté des plaines canadiennes jusqu’au Pacifique.


Documentaires :

J’irai dormir chez vous : série de documentaires de découverte française diffusée à partir de 2004 sur les chaînes Voyage, Canal+, puis France 5 et animée par Antoine de Maximy. Celui-ci part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés où il doit s’inviter chez un autochtone pour manger puis dormir, afin de mieux connaître le mode de vie et les us et coutumes du lieu.

Chroniques d’en haut : Depuis le Queyras jusqu’au Mont Viso, d’Autriche au maquis du Vercors, des Alpes du Léman jusqu’aux sources du Rhône en Suisse pour ce début de saison, Laurent Guillaume retrouve les sentiers et les pistes des hauteurs pour un nouveau voyage à la découverte de la montagne et de ses habitants.

– Carnets de voyage

Grands reportages


Les chaines Youtubes :

– I-Trekkings

Ju Bushcraft-Alpin 

Yeti Adventure Films

Blogtrip – Blog Voyage

Maxime Viguier


Et vous, quels sont vos films préférés et vos coups de cœur ?

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.