Découvrir la Belgique à travers la Microaventure
Bienvenue, chers amoureux/ses de la nature et de l’aventure ! Aujourd’hui, je t’invite à (re)découvrir la Belgique, non pas à travers les yeux d’un touriste classique ou d’un « randonneur du dimanche », mais à travers ceux d’un aventurier du quotidien. La microaventure en Belgique, c’est l’art de transformer l’ordinaire en extraordinaire, et ce, juste à notre porte. Laisse-moi te guider à nouveau dans cet univers où chaque coin de notre beau pays peut devenir le théâtre d’une aventure mémorable !
Qu’est-ce que la Microaventure ?
Avant de plonger dans quelques idées de microaventure à faire en Belgique, rappelons brièvement ce qu’est une microaventure, surtout si tu ne viens pas souvent sur ce site (grossière erreur). Pour faire simple, on parle de l’idée de s’évader, de découvrir, d’explorer… le tout emballé dans une aventure de courte durée, souvent locale et accessible (tant financièrement, que techniquement). Cela peut être une nuit à la belle étoile en Ardenne, une randonnée inattendue dans un village isolé, ou simplement une descente en kayak (ou en packraft) sur la Lesse. Simple, efficace mais tellement ressourçant. Et en plus , il n’y a pas besoin de partir au bout du monde ou de dépenser des sommes folles en équipement sophistiqué. Tu verras qu’il est en effet possible d’en louer facilement. Tout ce dont on a besoin, c’est d’une bonne dose de curiosité, d’un brin de courage, et d’une pincée de débrouillardise !
LE SAVAIS-TU ?
Tu peux maintenant louer du matériel (camping, randonnée, sport d’eau, etc.) dans des magasins de sport ?
– location chez ASAdventure
– location chez Décathlon
Pourquoi la Microaventure en Belgique ?
Elle n’a peut-être pas l’air mais la Belgique, avec sa diversité de paysages, se prête merveilleusement bien à la microaventure. Comme je te l’ai déjà prouvé ici sur ce site ou sur mes réseaux sociaux, la microaventure est potentiellement partout, à condition d’être créatif/ve. Des dunes de sable de la côte aux forêts mystérieuses de l’Ardenne, en passant par les collines de mon Condroz natal ou dans les vallées encaissées de la Semois, notre pays offre une toile de fond idéale pour qui cherche à s’évader sans aller loin.
Mais pourquoi, malgré le fait de réaliser des reportages plus confortables et parfois lointains, suis-je si attiré par la microaventure, notamment dans notre plat pays ? La réponse est simple et complexe à la fois. La microaventure, c’est un retour aux sources, un rappel constant de notre lien intrinsèque avec la nature. Elle réveille en moi cet émerveillement souvent endormi par la routine quotidienne. C’est comme une respiration, un espace de liberté dans un monde cadencé. Une bouffée d’air qui fait du bien et dont je ne me lasse pas depuis que je suis gamin !
Oui, je troque maintenant volontiers mon sac à dos contre une nuit d’hôtel, car je commence à apprécier de plus en plus mon petit confort. Mais au bout d’un moment, j’ai besoin d’un retour à l’essentiel, d’un « reset » qui fait du bien. Alors je n’hésite pas à partir le temps d’un week-end à la recherche de ce sentiment unique…
Des idées des Microaventures en Belgique
Une nuit à la belle étoile dans son jardin : La base, selon moi, la plus facile à mettre en place. Tu choppes la tente d’un(e) pote (ou tu en loues une !), un matelas et un bon sac de couchage et c’est parti ! Une nuit sous tente, même dans son jardin, c’est une expérience simple et unique à la fois. Pourquoi j’aime dormir sous tente.
Bivouac en Ardenne : L’étape suivante. Une expérience immersive en forêt, où le chant des oiseaux remplace celui des notifications ou des voitures. Voici un exemple concret de rando et bivouac en Ardenne. Bien que le bivouac en pleine nature soit interdit en Belgique, il faut savoir qu’il existe des aires de bivouac où on peut camper librement sous certaines conditions. J’avais également été dormir au pied des Hautes fagnes, si cela t’intéresse…
Nuit sous les étoiles : L’étape intermédiaire : une manière poétique de se reconnecter avec l’univers et une expérience encore plus unique. Quand je sais que le ciel va être dégagé la nuit, je m’isole de la lumière des villes et je vais me poser dans un champ avec un petit matelas, une couverture et la boisson de mon choix. Crois-moi, même en Belgique on peut admirer un ciel époustouflant. C’est la pied total et c’est encore mieux pendant la période des perséides pour voir les étoiles filantes.
Une nuit dans la neige : L’étape ultime, partir un jour où il a bien neigé et quand les paysages ardennais ressemblent à celui de la Scandivanie pour passer la nuit en forêt. Avec ou sans tente, c’est selon. C’est du dépassement de soi pur et dur, un défi à relever, celui dont on revient fier et qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses… A faire avec du matériel de circonstance et en prenant toutes les précautions nécessaires !
Explorer autour de chez soi : Partir du pas de la porte, tu commences ton voyage à pied ou à vélo. Je suis certain qu’il existe des dizaines de parcours à moins de 2km de chez toi. J’ai par exemple récemment découvert un nouveau sentier (après deux ans d’emménagement) derrière chez moi. Le Christophe Colomb du Condroz on m’appelle maintenant… Il existe des applications et des sites pour trouver facilement des itinéraires !
Partir en randonnée itinérante : Je ne te le répèterai jamais assez, partir en trek depuis chez soi et parcourir la Belgique sur plusieurs jours, c’est aussi possible et c’est génial ! Il existe des dizaines d’itinéraires prévus pour cela allant des Sentiers de Grande Randonnée (dont je vais être le parrain cette année pour leur événement, chut c’est un secret), aux itinéraires balisés proposés dans le cadre de la promotion de certains territoires. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, bien que cela demande un peu d’entrainement et de connaissances. C’est un peu l’étape ultime ! Mais je te conseille d’essayer, ne serait-ce qu’une nuit. Il y a aussi le Chemins des Sources dans la région de Spa : 165km, 9 étapes, 4000m D+ …si cela te chauffe !
Faire un jeu de piste : Il est possible, grâce par exemple à Gemotions, de parcourir une liste des jeux à réaliser dans une ville Belge. À partir de 10 €, on a accès à des chasses au trésor de grande qualité créées par une équipe de pros (anciens chefs scouts et louveteaux, titulaires d’un brevet d’animation).Tu peux voir la liste de tous les jeux de piste ici.
Chasse aux trésors et géocaching : J’en ai déjà pas mal parlé mais je le répète, le geocaching est une micoaventure à part entière. L’espace de quelques heures, on se met dans la peau d’Indiana Jones et on part à la recherche de caches éparpillées un peu partout en Belgique. C’est facile, il suffit d’utiliser le GPS de son smartphone (et/ou d’utiliser les instructions qu’on trouve sur le site) pour trouver les caches. On est alors surpris de découvrir des endroits pittoresques des paysages inattendus tout en relevant des défis ludiques ! Perso, j’adore. Jette un œil et tu verras qu’il y a déjà des caches proche de chez toi…
Explorer une grotte : Mon passé de vagabond à tête blonde m’a permis de pratiquer la spéléologie lors de mon adolescence. J’en ai même fait mon travail de fin d’étude. Je ne sais pas pourquoi mais le monde souterrain me passionne, m’émeut. Et des grottes en Belgique il y en a des milliers. Certaines sont ouvertes au public et se visitent avec un guide, d’autres sont fermées et protégées. Et puis il y a une troisième catégorie, celles qui sont libres d’accès (souvent sans danger, il faut quand même rester prudent). J’en connais quelques une, j’en cherche d’autres (souvent affichées sur les cartes IGN). J’en ai repéré 3 près de chez moi, y a plus qu’à préparer ma frontale, un casque et des vieux vêtements et c’est parti !
Faire l’ascension d’un rocher : Je ne te parle pas d’escalade mais de monter au sommet par l’arrière du rocher. En effet, le relief karstique particulier de la Belgique fait qu’il est souvent possible d’accéder au sommet d’une falaise par un chemin annexe afin d’en éviter l’escalade directe. Si le rocher ne comporte pas d’interdiction d’accès, je te conseille de tenter l’expérience. La sensation en arrivant au sommet est unique, presque jouissive. On trouve ce genre de rocher dans les vallées de l’Ourthe, de la Semois, de la Lesse,… Je t’invite à chercher un peu, je ne vais pas tout te dire non plus ! Prudence au sommet, c’est parfois glissant et je décline toute responsabilité.
Nager dans un lac : C’est bête mais c’est s’improviser nageur en eau libre le temps de quelques minutes, c’est génial et ça agrémente une balade estivale. Cependant, il est prouvé qu’immerger son corps dans une eau glaciale est très bon pour la santé ! Attention cependant à ne pas trop s’éloigner, bien se mouiller la nuque, à ne pas se chopper une hypothermie et éviter les carrières… Un accident est vite arrivé quand on fait n’importe quoi.
Un pique-nique en pleine nature : Probablement mon activité favorite ! Simple, facile et pas chère. On choisit un endroit remarquable (table en forêt ou nappe au bord de l’eau, il existe même des endroits avec des grilles pour faire un BBQ accessible en voiture), on fait un arrêt chez des producteurs locaux et on a tout ce qu’il faut pour passer un moment agréable. Il y a des aire de BBQ en Haute Ardenne, au Pays de Bouillon ou en Forêt de Saint-Hubert, par exemple… Attention cependant de respecter les interdictions de feu et d’accès par fortes chaleurs.
Kayak ou packraft en rivière : Je préfère le packraft, (le kayak on connait). Un peu plus sportif certes, mais tu n’imagines pas la jouissance de se laisser glisser au fil de l’eau, observant rivages, châteaux et falaises. Les rivières navigables sont nombreuses en Belgique. Et les possibilité de moduler des parcours en packraft (bateau gonflable léger qui tient dans un sac à dos) sont infinies si on est un peu créatif ! Je t’en parle plus en détail ici. J’ai fait la Lesse, l’Ourthe, la Semois dans son entièreté et même en autonomie. Chaque fois je suis revenir transcendé. Voici un exemple d’une sortie d’une journée en packraft sur la Semois.
Si cela t’intéresse, j’ai écrit un GUIDE ULTIME DU PACKRAFT !
Partir en roadtrip en Belgique : Oui, un roadtrip avec une bonne playlist, c’est une microaventure. Tu as certes le choix entre le nord et le sud du pays, ou de faire les deux. Mais si on veut rester dans une optique de microaventure, j’imagine qu’on peut se limiter à un trip de un ou deux jours. Aussi je ne peux que te conseiller d’aller comme je l’ai fait en Wallonie pour un roadtrip plus éclectique, ou en Ardenne avec (ou sans) van aménagé.
Faire un citytrip : une microaventure en soit je trouve et une découverte riche pour celles et ceux en manque de culture, d’art et d’histoire. Sans oublier le côté gastronomique mais là on s’éloigne un peu. J’ai cependant récemment découvert Malines le temps d’un week-end, j’ai aussi visité Gand et j’en ai pris plein la vue… Plus original, pourquoi pas explorer une ville au hasard sur la carte. Tu risques d’être (agréablement) surpris(e) !
Prendre le train et descendre au hasard : Je l’ai déjà fait quand j’étais jeune et j’ai adoré. J’étais avec des amis, on a pris le train régional en direction du sud du pays et on est descendus dans un petit village ardennais dont il m’est impossible de me rappeler le nom. De là, on a cherché où se procurer à manger avec notre argent de poche gagné à la ferme, on a un peu exploré et on a demandé pour dormir dans le jardin d’une gentille dame. Le lendemain, rebelotte dans un camping découvert par hasard. On a même pu se commander un burger et des frites. Nous étions les rois du monde. On est allé rechercher le train dans le sens inverse pour revenir au point de départ.
Tout ça pour dire que si je devais le refaire aujourd’hui, je n’hésiterais pas une seconde.
D’ailleurs, je viens de me donner l’idée…
Observer la faune : Tu peux par exemple partir « en safari » à pied dans le Parc National de la Haute Campine pour observer la faune locale. Qui sait tu rencontreras des espèces rares telles que la coronelle lisse ou le Fjord, un cheval de race norvégienne. Tu pourras peut-être aussi repérer des cerfs, des sangliers, des renards et une multitude d’oiseaux dans leur habitat naturel préservé. Il est aussi possible de profiter des aires de visions en Grande Forêt de Saint Hubert qui ont beaucoup de succès. Elles restent cependant une valeur sûre pour ce genre d’activité !
Passer une nuit en hébergements insolite : Plus couteuse certes, cette expérience est en soit une sorte de microaventure, à conditions de bien choisir son hébergement. Je t’ai fait une petite sélection ici.
Voici une petite vidéo réalisée à l’époque en Ardennes Françaises, pas très loin de chez moi.
Elle résume bien mon attirance pour la microaventure.
Pour celles et ceux qui cherchent l’inspiration,
j’avais déjà exploré d’autres idées dans un article détaillé sur mon blog :
Idées de microaventures à faire en Belgique !
Un mot aux Aventurier(e)s du quotidien
Je t’encourage donc, toi qui lis ces lignes, à oser l’aventure « à petite échelle ». La microaventure en Belgique, c’est l’opportunité de redécouvrir notre environnement. D’apprendre à le voir sous un autre angle, de s’émerveiller de sa beauté souvent sous-estimée. Elle nous enseigne la valeur de l’instant présent, nous rappelle que l’aventure ne se mesure pas en kilomètres parcourus mais en intensité vécue. Seul(e) ou entre ami(e)s, peu importe tant qu’elle se vit.
Pour ma part, j’aime les aventures solitaires, cela m’apaise (10 bonnes raisons de voyager seul). Mais le fait d’être accompagné et de partager ce genre de moments me plait aussi beaucoup !
Alors, chausse tes bottines (ou tes chaussures de trail c’est selon), prépare ton sac à dos, et lance-toi dans l’aventure. Même (et surtout) si elle commence au seuil de ta porte. La Belgique regorge de merveilles à découvrir, et la microaventure est la clé pour ouvrir ces portes cachées.
Dans l’attente de partager avec toi mes prochaines escapades et autres microaventures, je t’invite à garder l’esprit ouvert, l’âme aventurière, et le cœur prêt à s’émerveiller. S’émerveiller du simple, du concret, de voir le beau dans la monotonie, de faire surgir la contemplation du moindre paysage que tu as devant toi. La microaventure est un appel à la liberté, à l’exploration et à la spontanéité. Je te parle de l’aventure au quotidien, d’un souvenir que l’extraordinaire se trouve souvent dans l’ordinaire, à condition de savoir le regarder.
Hello !
Merci pour cet article et vos conseils vis-à-vis des micro-aventures ! Ca m’inspire beaucoup pour choisir les différents sorties que je ferai cet été ! D’ailleurs, je suis en train de construire ma « garde-robe » de voyage, donc autant avoir le retour d’expert pour ne pas me tromper ^^ …
J’ai les chaussures qu’il faut, mais maintenant je m’attaque à un vrai couvre-chef pour mes prochaines aventures ! Et je souhaitais avoir votre avis sur cette collection de casquettes pour randonnées : https://lebob.fr/collections/casquette-randonnee
Merci d’avance