En cette période estivale 2014 j’ai profité de mes vacances aux portes des Pyrénées Orientales pour faire un petit trek de 2 jours en solitaire autour du Pic du Canigou, sommet légendaire du massif, célèbre chez les Catalans. Sa situation géographique offre une fantastique vue sur la plaine du Roussillon, permettant même, par temps clair, d’apercevoir Barcelone.

Pyrenees_Canigou_Summit 2

J’ai suivi l’itinéraire suivant, en départ d’un petit village appelé Valmanya/Los Masos (Parking) à 1000m d’altitude :

Sans titre

 


Jour 1 :

Levé à 6h00 du matin, je prends la voiture louée et entame la route vers ce fameux Pic. Arrivé au parking de Los Masos (1000m) après une route sinueuse de moyenne montagne, j’enfile mon sac et emprunte le GR36 qui monte dans le Bois de Patriques. Long, raide et accompagné de nombreux lézards profitant des rayons du soleil, je n’en vois pas la fin et je meurs de chaud…


P1010276A la sortie du bois, je longe un peu la piste 4×4 venant de la Mouline et menant au chalet des Cortalets pour bifurquer ensuite sur le GR jusqu’au Ras del Prat Cabrera (1739 m). Je mange juste un peu après, perché sur une branche d’arbre.

A 2070m environ, le chemin part à droite et m’amène au Chalet des Cortalets. Juste avant il y a des morceaux d’épave d’avion visibles sous le chemin avant d’arriver au refuge … Épave datant de la seconde guerre mondiale selon la légende…

P1010281

Arrivé au refuge, je dépose mon sac et …. commande une bière blanche en terrasse ! Il fait beau, il fait chaud, je paie mon logement (j’ai demandé pour utiliser la cabane à côté du refuge, moins luxueuse, moins chère et seul (jusqu’à ce qu’un monsieur vienne me tenir compagnie la nuit, avec son chien !). Il y a cependant de nombreuses possibilités de bivouac à proximité du  refuge mais impossible d’emmener ma tente en avion de Belgique avec Ryanair… dommage !

P1010329

Après m’être rafraîchi, j’en profite pour visiter les alentours… le coin est superbe.

P1010388
Repas du soir : Pain et pâtes bolo de chez Décathlon… très bof… (mes avis ici 😉 ) La prochaine fois je mangerai un bon repas au chalet qui semble très accueillant !


 

Jour 2 :

Levé vers 7h00 pour profiter d’un spectacle grandiose : lever du soleil et mer de nuages sur la plaine vers la côte.

WP_20140809_6167

Au départ du Chalet je poursuis ensuite le chemin jusqu’au Barbet où j’aperçois une trentaine d’isards au loin (sorte de chamois des Pyrénées) : quel spectacle ! La vidéo ici.

P1010464

J’emprunte alors le dernier passage dit de « la Cheminée » : un peu raide les 100 derniers mètres mais impressionnant.

WP_20140809_8350

Spectacle grandiose au sommet, j’en profite pour grignoter un bout, papoter avec la dizaine de marcheurs au dessus, puis je ne tarde pas à descendre car le vent se lève et les nuages arrivent. Je fais bien car pendant la descente par la Crête vers Joffre je subis des rafales de vent qui me déstabilisent et m’envoient de la poussière dans les yeux. Il pleut, il fait froid et les gens qui montent font demi-tour… Je trottine calmement, mon sac étant léger.

 

WP_20140809_9688Après cette belle petite boucle je rejoins le refuge des Cortalets, le temps redevient stable et je passe derrière le chalet en entamant la descente vers le Ras del Prat Cabrera via le chemin de 4×4 puis j’emprunte le même chemin qu’à l’aller jusque à la voiture. Je croise des jeunes scouts qui ont l’air de subir la montée… je les encourage.

Cerise sur le gâteau : je croise des passionnés qui cueillent des champignons, ils ont de fameux spécimens dans leur panier : bolet, cèpes, girolles… je n’en crois pas mes yeux et je m’imagine ramener cela pour souper avec un énorme morceau de viande grillée dont mes hôtes m’attendant dans la vallée ont le secret… 😉 Mais c’est sans succès, à part quelques un, je ne trouve rien de bon et ne voulant pas traîner, je continue ma route jusqu’au parking via le bois Patriques qui me semble toujours aussi long et « casse-patte » pour cette descente.

Une belle rando en solitaire ou presque, dans un cadre enchanteur et avec une météo plutôt correcte… j’ai adoré !

Et vous, êtes vous déjà allé randonner dans le sud ou dans les Pyrénées ?
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.