Laisse-moi donc te raconter notre séjour passé sur les hauteurs du massif ardennais, dans la région de Vielsalm et Gouvy. Une roulotte magnifique pour y passer la nuit et se sentir ressourcé, des bonnes tables, des idées d’activités et de randonnées, … Je sens que tu vas adorer ! 


La Roulotte des Ardennes

Ou devrions-nous plutôt dire de l’Ardenne… ou même de la « Haute Ardenne » et plus exactement dans le petit village de  Provedroux sur la commune de Vielsam. Drôle de nom pour un patelin, n’est-ce pas ? 🙂 Celui-ci est situé sur une crête séparant les vallées de la Salm et de l’Eau de Ronce, au cœur des hautes terres du massif.

Je sais que cela t’intéresse, je vais donc commencer par ça ! 😉

La roulotte dans laquelle nous avons séjourné deux nuits est un logement insolite situé un peu à l’écart des habitations, dans un environnement naturel. A l’orée du bois, l’endroit est calme et les abords de la roulotte sont très bien entretenus…

La roulotte vue du dessus, dans son petit « parc » ! 

C’est fou, je n’ai pas encore mis les pieds à l’intérieur que je m’y sens déjà bien. Il faut dire que le propriétaire (un artisan-menuisier bien connu dans la région) n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de son petit bijou un paradis !

Le chemin de graviers mène directement vers le petit nid…

Après quelques marches, on arrive sur la terrasse et devant la porte d’entrée. J’attends Florence pour découvrir l’intérieur avec elle : 1… 2… 3… Nous sommes ravis !

N’ayons pas peur des mots : l’intérieur est SUPERBE.

La roulotte, moderne et parfaitement équipée, peut accueillir jusqu’à 4 adultes ! Il y a deux chambres séparées possédant chacune leur salle de bain privative. Une de chaque côté… C’est à ce moment que nous regrettons de ne pas avoir emmené un couple d’amis… cela aurait pu être un beau moment à partager. Qu’à cela ne tienne, ce sera pour une prochaine fois ! 🙂

La décoration est sobre mais parfaitement adaptée au style ardennais. Il y a des cerfs ! J’adore 🙂  La finition des matériaux et de la construction générale est absolument bluffante. Monsieur Laurent a de l’or dans les mains… 

Chaque détail est pensé pour le confort de l’utilisateur, des interrupteurs jusqu’aux miroirs coulissants. Je suis impressionné ! La literie est ultra agréable, le chauffage central thermostatique est efficace dès le matin pour casser le froid des hauteurs ardennaises. C’est bien simple : on en arrive même à oublier que l’on est dans une roulotte. Cependant, le charme persiste !

Après une journée de randonnée (dont je te parle juste après), je te laisse imaginer le plaisir que l’on a eu en profitant du sauna privatif situé juste à côté de la roulotte… Nous étions « aux anges » !

Cette roulotte, qui est vraiment une belle découverte dans la région, conviendra parfaitement aux couples d’amis en quête de tranquillité et de confort sans avoir besoin de se tracasser : les lits sont faits à l’arrivée ; le linge et les tapis de bain,  ainsi que peignoirs compris…

De plus, elle est située à deux pas des sentiers de randonnée et de bons restaurants… D’ailleurs, je t’en parle maintenant ! 🙂

Le plaisir d’observer le ciel avec comme berceuse le brame du cerf qui résonne juste à côté…

Randonner dans la région

Comme tu as déjà peut-être pu le lire dans de précédents articles sur la région, celle-ci regorge d’itinéraires de randonnées aussi divers qu’agréables. Cette-fois, je me suis servi de la carte des promenades pédestres de la commune de Gouvy ( que tu peux commander en ligne ici). La commune propose en effet plus de 300 km d’itinéraires balisés et pas moins de 36 parcours ! 

Au départ, nous devions faire la promenade n° 23 « Le Crawé Chêne » qu’on peut rejoindre directement de la roulotte par une liaison, mais la période de chasse nous a « obligé » à aller du côté de Bistain.

Je te conseille d’ailleurs de consulter les calendriers de chasse régulièrement mis à jour avant de partir randonner et de respecter les affichages sur le terrain. Et ce peu importe la région… Il suffit de contacter l’office de tourisme local.

Ce serait dommage de se retrouver entre le gibier et les chasseurs… 😉

La promenade balisée n°17 : « Relais des Châteaux »
+- 10 km
3h sans pause
Balisage rectangle bleu
 Tracé GPX

Dès les premiers instants de la journée, l’Ardenne nous offre ses plus belles ambiances… Au départ du « Moulin de Bistain » (un ancien moulin reconverti en camping) et face à l’imposant éperon rocheux, nous entamons la randonnée à la découverte des paysages de la région de Gouvy en remontant vers Rettigny.

Nous traversons ensuite l’Ourthe Orientale pour remonter vers Steinbach, un petit village typiquement agricole qui témoigne encore de son riche passé historique avec la présences de nombreuses fermes-châteaux du 17 et 18ème siècle.

Le sentiers nous fait traverser de nombreuses terres agricoles entourées de pinèdes.

Une chouette balade qui peut se transformer en randonnée plus engagée en combinant avec le tracé 18 (rectangle rouge, 9,6 km) « Rocher de Bistain ».

Si tu préfères te laisser emmener, tu peux aussi opter pour une des promenades guidées proposées par les guides de la Maison du tourisme de Haute Ardenne

Contact : +32 80 21 50 52 – info@haute-ardenne.be
L’agenda des promenades.

Balades à thèmes

Tu as l’esprit rêveur ou tu aimes les détails historiques ? ça tombe bien… Le folklore et le passé historique de la Haute Ardenne est vaste ! Tu peux alors par exemple aller découvrir le mystérieux sentier du Massotaisle sentier pieds nus, ou les sentiers balisés de « So Bechefa ».


Entendre le roi de nos forêts bramer est un spectacle dont je ne me lasse pas, tu l’auras d’ailleurs probablement remarqué dans mes publication facebook ou Instagram… L’appel rauque du mâle résonne et semble surgir de nulle part. Entre mi septembre et fin octobre tu peux aller vers Langlire, un patelin situé juste à côté de la roulotte, pour aller l’écouter. Tu gares ta voiture au bord de la route, tu coupes ton moteur et tu profites en silence. De la roulotte, on l’entendait aussi ! 🙂

L’entendre est une expérience unique, mais voir l’animal bramer est un trésor…

Le combat ! Puissance & majesté.

Je suis toujours un peu réticent lorsqu’il s’agit de donner « mes » endroits de prédilection pour observer la nature, car j’ai toujours peur d’inciter les abus… C’est un peu comme les emplacements des aires de bivouac en Ardenne, que j’ai décider de cesser de signaler avec précision.

Cependant, l’aire de vision de  Chabrehez est bien connue et n’est plus un secret pour personne. Il s’agit d’une zone privée libre d’accès où on peut aller tenter d’écouter (et par temps clair observer) des hardes de gibiers…

Je te le partage ici car l’endroit est certes assez fréquenté mais surtout souvent surveillé par les gardes très scrupuleux, ce qui est une bonne chose. Je préfère donc t’envoyer là qu’ailleurs ! 😉 Il est important de respecter le code vestimentaire (pas de bleu, de fluo, de brillant), de ne pas fumer, respecter le silence absolut depuis le parking et ne pas sortir de la zone indiquée.

Le brame est une période charnière pour l’animal et sa survie, mais surtout pour l’équilibre et la sélection naturelle.

Je compte donc sur ta discrétion !


Où bien manger dans la région ?

Tu te doutes bien que je n’allais pas faire un week-end sans tester des bonnes adresses… ! Commençons donc par Le Saint-Martin à Bovigny qui est une belle bâtisse du XIXème siècle construite de schiste ardennais. Anne & Marc y servent une cuisine généreuse préparée délicatement avec des produits locaux et de saison ! Tu vas te régaler.

Le Val d’Hébron à Hébronval. Repéré par le guide Michelin qui lui attribue le « Bib Gourmand » (une référence méritée en terme de bon rapport qualité/prix), l’établissement réputé propose une cuisine absolument raffinée. Un repas d’exception dans le joli cadre du val…

Saison oblige, j’ai craqué pour du gibier chassé jute à côté… Un délicieux écart dans mon régime « flexitarien » qui limite ma consommation réfléchie de viande animale.

Alors, quand (re)pars-tu
en Haute Ardenne ? 🙂


Ce article est le fruit d’un partenariat avec le propriétaire de la roulotte. Merci à Aline pour le tuyau. Il en va de même pour les repas avec la Maison du Tourisme de Haute Ardenne. Je les remercie pour leur confiance et leur intérêt. Sois cependant certain(e)s mes propos restent (comme toujours) honnêtes et objectifs !

Bienvenue ! Je suis blogueur voyage et professeur d'éducation physique en Belgique.Passionné de randonnée, de nature et avide des grands espaces, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur à mes lecteurs avec des articles pratiques et efficaces. Mon objectif est d'inspirer et de partager ces découvertes."Happiness is only real when shared"