La Belgique regorge de jolis coins, ce n’est plus un secret… Je remarque cependant que je ne vais pas assez explorer le nord du pays. J’ai donc dernièrement accepté d’aller faire un reportage en Campine, dans la province d’Anvers. Je t’invite à découvrir le récit de notre séjour qui je l’espère te donnera envie de découvrir cette jolie région !
Situation & présentation
La Campine (en néerlandais De Kempen) est une région qui se trouve partiellement en Belgique et aux Pays-Bas. Elle est située dans les provinces de Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand en Belgique et dans le sud des Pays-Bas.
Il faut savoir que la Campine est le plus grand espace vert en région flamande. Les paysages y sont variés et aménagés pour permettre de découvrir et apprécier la beauté naturelle de la région. Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la Campine à pied, il existe en effet pas moins de dix réseaux de randonnée différents et bien d’autres itinéraires balisés. Balades pour les enfants, circuits pour les passionnés d’histoire, balades tranquilles ou plus aventureuses, il y en a pour tous les goûts !
Notre parcours
Nous débutons notre week-end à Balen où nous allons chercher un sac contenant un pique-nique. Ce lunch pack (« knapsacks ») nous a été préparé par le café-restaurant Iverans qui propose une formule repas à emporter pour les randonneurs/cyclistes. Il s’agit d’un sac de transport incluant quelques tapas, du pain, une tapenade et une bière locale… Cela fait toujours plaisir de déguster cela en balade et c’est l’idéal quand on n’a pas eu le temps de préparer un repas pour le midi en randonnée !
Prix : 12,50 € par personne.
Nous allons ensuite nous garer au parking du centre des visiteurs « Grote Netewoud« , à Meerhout. Il s’agit du lieu idéal pour démarrer une balade au cœur du parc naturel du même nom. Ce centre des visiteurs est magnifiquement situé sur le site verdoyant et historique d’un moulin du XVIIe siècle. On peut simplement y boire un verre (de nombreuses boissons bio) ou profiter de nombreuses activités organisées pendant toute l’année, pour sensibiliser les plus petits et les plus grands à la nature.
Nous prenons ensuite la direction des sentiers pour faire la balade « Bels Broek en Heide » de 16,4 km.
Cet itinéraire sans grande difficulté permet de découvrir les campagnes de Meerhout avant de rentrer dans une zone sableuse naturelle, puis dans une région parsemée d’étangs, de dunes, de forêts marécageuses rares, de prairies fleuries et de belles landes. Compte environs 5h de marche parsemée de bancs pour quelques pauses bien méritées…
Pour parcourir l’itinéraire, il faut suivre les points nœud dans cet ordre : 1-18-85-86-92-95-96-98-99-23-24-2-3-25-62-63-17-80-63-22-21-38- 37- 41-47-48-33-32-88-89-17-18-71
Une fois notre balade terminée et après avoir été boire un verre au centre des visiteurs, nous prenons la route pour quelques minutes afin de rejoindre notre logement du soir…
B&B Tannerie
Nous logeons ce soir au B&B Tannerie, situé sur la place du marché à Balen (parking aisé, sauf le vendredi jour du marché). Nous y sommes accueillis par Kim et Guy, un joli couple d’une trentaine d’année qui offrent un service au top à leurs hôtes… Cette magnifique bâtisse fut jadis une tannerie, la déco est d’un style épuré « à la française ». La chambre est cosy, très jolie avec vue sur le jardin. D’autres chambres ont vue sur la piscine dans le patio, disponible de mai à septembre. Le petit déjeuner était excellent et varié. On recommande !
Restaurant Taupe
Après une bonne douche et un peu de repos, nous allons vers Mol pour manger au Bistro Taupe. Drôle de nom pour un restaurant me diras-tu peut-être… En fait, « Mol » (nom de la commune où se situe le restaurant) se traduit par le mot taupe, en Français. Ce clin d’œil à la langue française nous a bien fait rire ! Et on se dit pourquoi pas…
Rentrons dans le vif du sujet. L’accueil y est agréable et l’ambiance, bien que salle pleine, y est tamisée et chaleureuse. La cuisine proposée par le chef Lou est composée de produits locaux, parfois agrémentés d’une touche exotique. On est dans un style de cuisine Belgo-Française raffinée et parfaitement maitrisée. Mention spéciale aux St-Jaques à l’huile de truffe, un délice ! Le service orchestré par l’épouse Eveline est également parfait. On a passé un très agréable moment et on recommande cette excellente adresse !
Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner bien costaud, nous prenons la direction de l’Abbaye de Postel, point de départ de notre prochaine randonnée. La balade « De Ronde Put », longue de 10 km (2h30) nous fait d’abord découvrir une jolie forêt aux couleurs de l’automne, avant d’entrer dans des zones marécageuses et isolées qui composent la réserve naturelle.
Pour parcourir l’itinéraire, il faut suivre les points nœud dans cet ordre : 14 – 86 – 15 – 16 – 1 – 87 – 85 – 86 – 14
A notre grande surprise, l’itinéraire nous fait également passer par des caillebotis avant d’arriver à une aire d’observation de la faune. Le lac abrite en effet de nombreuses espèces d’oiseaux. J’adore ce genre d’endroit…
Tout le long du parcours nous sommes agréablement surpris par la diversités des paysages
et chaque pas sur ces sentiers de sable ou de terre est une nouvelle surprise…
Il est quand même agréable de se dire qu’à peine à deux heures de routes de la maison, on arrive à être éblouis par la beauté de la nature.
Et ce qui me réconforte encore plus, c’est que des associations veillent tous les jours à préserver ces espaces en les aménageant en réserves naturelles ou en faisant naitre des projets de réhabilitation.
Nous terminons cette balade avec un repas à la brasserie Gasthof Den Beiaard
pour déguster une cuisine locale et généreuse, face à l’abbaye !
Voici un week-end qui se termine dans une bien jolie région, trop peu connue dans nos contrées.
Je te conseille sincèrement d’aller y faire un tour
si ces quelques lignes t’on plu.
Tu ne seras jamais ennuyé par le monde,
tu seras impressionné par la diversité des paysages
et la qualité des infrastrucrtures.
Sans oublier les bonnes adresse dont nous avons profité…
Tout était excquis et cela me donne envie de revenir !à bientôt, pour d’autres idées de week-end
Maxime
proches de chez nous !
Si tu souhaites des infos sur la région ou d’autres en région flamande,
n’hésite pas à consulter le site www.vlaanderenvakantieland.be
pour organiser tes prochaines excursions !
Cet article a été rédigé suite à un séjour financé par www.vlaanderenvakantieland.be et organisé par l’agence Sound Of C.
Merci à eux pour leur confiance. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.