Il y a peu j’ai eu la chance de passer un week-end en Ardenne en compagnie de ma Maman. C’était aussi l’occasion de découvrir l’hospitalité réputée de la famille Boreux qui nous a invité à passer un séjour à l’Auberge de Rochehaut, une institution touristique dans la vallée de la Semois. Voici donc le récit de notre week-end terroir et nature à Rochehaut.
En arrivant dans le village perché de Rochehaut, je ne peux m’empêcher d’aller dans un premier temps apprécier la vue vers le hameau de Frahan. Ce panorama est probablement un des plus connus de Belgique et classé patrimoine majeur de Wallonie. La Semois forme un virage et s’étale pour nous faire oublier qu’on est en Belgique…
Une chouette boucle pédestre de 8,5 km est possible en suivant le balisage rectangle rouge (balade n°27) depuis le panorama (parking aisé). Infos et trace GPX ici.
Mais nous n’irons pas marcher tout de suite… Je m’en vais d’abord découvrir la Brasserie de Rochehaut, située sur les hauteurs du village. Un circuit de la bière ponctué d’une vidéo permet d’expliquer tout le processus de fabrication et se termine aussi par une dégustation.
On y brasse des bières artisanales de qualité (et de caractère) avec des ingrédients locaux. En effet, l’eau utilisée est celle d’une source puisée à quelques kilomètres et le malt est fait à partir d’une agriculture voisine (labellisé TerraBrew qui garantit la provenance du malt ainsi qu’un prix juste).
Le savoir-faire et la passion d’Arnaud Boreux et de son équipe se font sentir dès notre arrivée, mais aussi et surtout à la dégustation. Tout est superbement aménagé, comme neuf. Il faut dire que la brasserie est toute jeune : elle a ouvert ses portes en 2019. Pensée pour produire une bière de qualité dans les meilleures conditions, le batiment cependant déjà devenu un lieu de terroir à partager.
J’aime l’idée de manger un bout après la visite des installations, juste à côté de celles-ci. Les jours de production, on peut sentir au restaurant Angus Grill les éfluves du brassage pendant qu’on mange. Une expérience à part entière, surtout quand on on fait le choix de se poser dans le superbe restaurant ou en terrasse. J’ai reçu une planche de dégustation après la visite pour apprécier la qualité des breuvages qu’on brasse ici et j’ai craqué pour la fameuse côte de porc marinée au bourbon, paprika fumé et au miel. J’en ai des frissons rien qu’en écrivant ces lignes ! La viande, issue de leur élevage, était d’une finesse exceptionnelle. Le tout servi avec bonne humeur et efficacité, que demander de plus ? Sur place, on trouve aussi une plaine de jeu pour les plus petits, une boutique, un parc animalier et même un musée.
Si tu veux découvrir les métiers et les outils agricoles d’antan, l’Agri-musée est l’endroit idéal. Il permet aux générations actuelles et futures de vivre une remarquable évocation de la vie rurale du début du siècle passé, au travers d’un parcours scénographique et 20 espaces scénarisés. J’ai malheureusement manqué de temps pour le visiter mais ce sera certainement l’objet d’une prochaine venue !
J’ai par contre grimpé dans le petit train touristique par curiosité, histoire de me faire un avis sur la question. Celui-ci traverse en effet un parc animalier qui abrite une quarantaine d’espèces animales : des animaux de la ferme, des gibiers des forêts et des races plus exotiques et originales.
Pour être honnête, je ne suis pas forcément amateur des parcs animaliers. Certains arrivent cependant à se démarquer en proposant des programmes de réinsertion et de sauvagarde de certaines espèces. D’autres offrent aux animaux un confort remarquable. Le parc animalier de Rochehaut en fait partie.
Les animaux du parc évoluent en semi-liberté dans un impressionant site naturel de 40 hectares, particulièrement bien géré. Tout est pensé pour leur bien-être et cela se voit. Tout est propre, entretenu, le nourrissage est régulier et qualitatif. On se rend aussi compte de l’existence de l’élevage de cochons situé juste derrière le village. La délicieuse viande de ce croisement entre 3 races porcines est proposé dans plusieurs restaurants du village. La démonstatrion du circuit-court en plein ! Au final cette balade en train est agréable, ludique et plait à tous les âges.
Après toutes ces découvertes, il est temps d’aller poser nos valises à l’Auberge de Rochehaut, bien connue pour sa philosophie du « bien manger et du bien dormir ! »
Nous sommes chaleureusement accueillis dans le batiment principal pour le check-in. L’Auberge de Rochehaut propose 5 catégories de chambres réparties dans 6 bâtiments. Au total 70 chambres modernes et confortables, l’idéal pour passer un séjour gastronomique et détente au coeur de l’Ardenne.
Nous avons beaucoup de chance car nous dormons dans une chambre avec douche luminothérapie, bain à bulles et terrasse (située dans une des 3 bâtisses en pierre du pays en face du batiment principal). Le rêve ! Cela fait beaucoup de bien à maman qui sort d’une longue maladie…
Une fois installés confortablement, on nous invite à prendre l’apéritif (et quelques mises en bouche) dans la cave. Une expérience unique que je te conseille ! L’occasion de goûter un breuvage élaboré avec les raisins des vignes du parc animalier et le délicieux jambon.
Passer un séjour à Rochehaut, c’est goûter au terroir gastronomique, on l’a bien compris. Si il y a une table que je te conseille, c’est celle du restaurant gastronomique l’Epi d’Or. Situé dans l’ancienne ferme familiale, on y déguste le savoir-faire culinaire du « chef » Michel Boreux et son équipe. Ils s’inspirent des produits de saison pour proposer un nouveau menu gastronomique tous les mois à 85€/pers.
Souvent nous avons eu l’occasion de regarder travailler Mr Boreux dans des émissions télévisées et j’ai toujours apprécié sa manière de faire, ainsi que son franc parler. Quand la passion, le terroir, la valeur des vraies et des choses bien faites se rencontrent, cela donne forcément de bons résultats et ceci dans la durée. Michel Boreux en est la démonstration vivante. J’avais donc hâte, tout comme ma maman, de découvrir sa cuisine.
Nous nous installons donc au restaurant dans une agréable ambiance feutrée et je lis sur le visage des client(e)s un mélange entre excitation et satisfaction. La plupart on déjà commencé à manger et je me force de ne pas regarder les plats pour garder la surprise. On retrouve le sympathique serveur de l’apéritif en cave qui nous propose le menu 7 services. Par crainte de ne pas savoir tout manger et de ne pas pouvoir fair honneur au travail réalisé en cuisine, nous demandons de réduire le nombre de services.
BROCHET & SAINT JACQUES
En quenelle moelleuse, mayonnaise à l’huile de livèche, Tartare de radis pickles, caviar de hareng fumé, perles de tapioca soufflées.
TRUITE SAUMONEE D’ONDENVAL
Cuite lentement, asperges vertes, beurre blanc à l’ail des ours, fraicheur de chou blanc, gressins de pommes de terre.
NOISETTE D’AGNEAU
Servie rosée, jus corsé, panisse croustillante au parmesan,
petits pois, carotte glacée, morilles.
FRAISE GARIGUETTE
Feuilleté croustillant, crème à la vanille intense, sorbet fromage blanc à la verveine, gel citron vert.
Nous apprécions beaucoup la qualité du service, les petites discussions avec les serveurs, la maitrise des cuissons, de l’arôme des sauces et dans les températures des aliments. Tout est parfait ! On sent que la cuisine s’inspire encore une fois des valeurs et du terroir ardennais mais le chef sort volontiers de sa « zone de confort » pour proposer des saveurs plus exotiques et parfaitement en accord avec l’ensemble. Le circuit-court est encore une fois mis à l’honneur et je tombe sous le charme de la sauce aux morilles qui accompagnent ma viande.
En écho avec l’accueil réputé de la maison, Patricia Boreux passe tranquillement de table en table pour saluer les clients et discuter avec les habitués. On aura l’occasion de discuter avec elle plus tard. En attendant, nous passons une excellente soirée.
Après ce délicieux repas, je m’en vais digérer et profiter du bain à bulle en chambre avant de passer une excellente nuit… Non, je n’ai pas pris de photos.
Le petit-déjeuner est un événement unique à l’Auberge de Rochehaut.
Tout d’abord parceque le menu proposé est gargantuesque et une nouvelle occasion de déguster des produits issus du terroir local, mais aussi parceque c’est le chef Michel Boreux en personne qui prépare les omelettes !
C’est pour nous l’occasion de rencontrer ce grand bohonme d’une inconditionnelle sympathie. L’oeil vif et armé de son expérience, il prend plaisir à ajuster le buffet jusqu’au moindre détail tout en papotant avec chaque client.
C’est un moment particulier pour moi, je ne le cache pas, car ce n’est pas tous les jours que je me laisse servir par une figure télévisée de mon enfance…
Après ce petit-déjeuner mémorable, je décide d’aller randonner sur les sentiers pendant que maman se balade tranquillement dans le village. C’est pour elle l’occasion de découvrir la boutique ardennaise et de faire quelques emplettes. Elle va aussi découvrir la maison de la célèbre peintre ardennaise Marie Howet, située au rond-point au coeur du village animé de Rochehaut.
Si tu aimes ce genre de panorama,
n’hésite pas à lire cet article !
De mon côté, j’opte pour la balade de Laviot qui fait 5 km (balisage rectange rouge n°28) et qui permet de passer par le point de vue des Corbeaux dominant le hameau de Frahan et avec dans le fond, perché, Rochehaut ! Infos et trace GPX ici.
J’en profite pour cueillir une poignée d’ail des ours pour faire du pesto le soir et je rejoins ensuite ma maman au village pour un dernier repas en terrasse à la Taverne de Rochehaut. Cette « brasserie de terroir » propose une carte variée et des préparations généreuses. Mention spéciale pour les plats incontournables servis en cocotte comme la choucroute, la blanquette ou la bouillabaisse. J’opte pour un « simple » croque monsieur avec le jambon et le fromage de Rochehaut… Léger, délicieux, efficace.
C’est sur cette note ensoleillée que nous terminons notre séjour à Rochehaut, avant de reprendre la route vers le Condroz. Avec maman, nous avons passé un superbe week-end dans un village ardennais qui a su garder son âme authentique malgré le pôle touristique qu’il est devenu.
Ici on aime recevoir, on aime travailler et la famille Boreux le démontre dans chacun de ses établissements. Ce patrimoine acquis au fil d’années de labeur et de nombreux investissements est encore une belle démonstration que la Wallonie a un potentiel incroyable.
Les concepts variés plaisent et s’installent dans la durée en veillant à ce que tout le monde y trouve son compte. A Rochehaut, on trouve des tables et des hébergements pour toutes les bourses et pour tous les goûts. On peut aussi découvrir le terroir avec des visites et on part facilement se balader sur un des nombreux sentiers que la superbe région offre.
Cela me donne envie de revenir une autre fois, surtout que la famille Boreux a probablement encore de nouveaux projets touristiques à proposer pour continuer de faire de ce coin d’Ardenne un lieu où il fait bon vivre…
Retrouve d’autres idées de week-end
en Belgique et ailleurs ici !
Merci à la famille Boreux pour l’invitation.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.
Merci également à Marylin pour l’éfficace mise en relation et l’organisation de ce reportage.