Blotti entre Ardenne, Famenne et Calestienne, je t’invite à découvrir Wellin, une commune qui j’en suis persuadé arrivera à t’enchanter tant par la beauté et la diversité de ses paysages que par son patrimoine bâti. Je te souhaite une bonne découverte…

Situation

Wellin est une commune rurale située au cœur de la province du Luxembourg, plus ou moins à mi-chemin entre Namur et Arlon. Avec ses 3.524 ha de forêts, elle offre de nombreuses balades à faire à pied, en cheval ou en VTT. La Lesse et ses nombreux affluents ont d’ailleurs creusé au fil du temps de multiples vallées qui sont autant d’occasions d’explorations.

Moi qui ai pu y crapahuter le temps d’un tournage agréable dans ces contrées installées entre Famenne et Ardenne, je peux te confirmer qu’il y a vraiment de la matière pour se ressourcer en forêt…

Les atouts géologiques de la commune font en effet de Wellin un des lieux d’intérêt du « UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne ». Située en Calestienne, Wellin est une région à la haute valeur paysagère de formations calcaires. 

Les 6 incontournables à Wellin

1. Sohier, un des Plus beaux Villages de Wallonie

Je t’invite d’abord à découvrir Sohier, un petit village reconnu depuis plus de 20 ans parmi les plus beaux villages de Wallonie… Rien que ça ! Son patrimoine bâti regorge d’anciennes bâtisses, de fermes traditionnelles en pierre bleue calcaire typique de Famenne et de pignons en colombages typiquement ardennais. Ici le mot « ruralité » prend tout son sens et je trouve cela très agréable de s’y promener.

Durant la belle saison (de juillet à mi-septembre), le village est fleuri comme nulle part ailleurs. Ces touches florales sont à apprécier durant 5 km grâce à la « promenade des fleurs ».

Un dépliant, disponible à l’Office du Tourisme de Wellin, accompagne la découverte en identifiant plus de 30 points d’intérêts patrimoniaux, paysagers ou encore spécifiques aux diverses fleurs qui colorent les rues du villages. Lire les brochures disponibles en ligne.

2. La passerelle Maria à Neupont

Sur la to-do-list des sites à découvrir, il y a incontestablement la Passerelle Maria. Située sur l’ancienne ligne de tram qui reliait Wellin et Graide, la passerelle surplombe la Lesse à hauteur de l’ancienne gare de Redu.

Par sa situation au cœur d’une jolie forêt et en bordure de la Lesse, l’endroit devient un des hauts-lieux touristiques en été tant il est agréable de profiter des aires de pique-nique et barbecue qui y sont aménagées. Ce cadre enchanteur ravi également les pêcheurs et est un point de départ sur les différents parcours de randonnée pédestre, équestre et vélo. Lire les brochures disponibles en ligne.

3. Le belvédère de Wellin

Le belvédère offre une vue grandiose sur l’Ardenne. Il invite à observer la Vallée de Lesse ainsi que ses affluents : les rys de Couij, du Glan et de Wéry. Si la « Promenade de Wéry » y conduit les plus sportifs (15 km), une plus courte balade permet de s’y rendre grâce à un itinéraire sportif aller-retour de 4,6 km au départ de la Passerelle Maria.

4. Le moulin et les remparts de Lomprez

Ils rappellent quant à eux les vestiges du château médiéval et du village fortifié. Car Lomprez était une petite ville médiévale ! Son château fut démantelé et incendié en 1445. De nos jours, il reste dans ce village fortifié, les vestiges des remparts ainsi que le moulin qui cessa ses activités en 1920. Depuis, la roue du moulin a été reconstituée et un parc ainsi qu’une salle de fêtes ont été aménagés à l’emplacement de l’étang comblé.

Si ce pan de l’histoire t’intéresse, la propriétaire du moulin t’accueillera sur rendez-vous pour les visites guidées. Visites uniquement sur rendez-vous : +32(0)84 38 91 76 (après 17h)

Je conseille aux amoureux de nature et d’espaces restaurés de découvrir à côté de la salle des fêtes une petite promenade didactique (environ 20 minutes pour la parcourir) qui invite à surplomber la zone humide de Lomprez. Des aménagements ont été réalisés dans cette zone de marais, bordant le ry d’Ave, tels qu’un hôtel à insectes et des nids d’hirondelles (en partenariat avec Natagora).

5. Le circuit équestre permanent permet aux amateurs de promenades à cheval de parcourir ces terres remplies de panoramas incroyables. Un événement annuel rassemble d’ailleurs les passionnés et des itinéraires permanents ont été spécialement pensés :

« C’est mon point de vue et je le partage », un itinéraire de 22 km dans un cadre naturel magnifique qui alterne des points d’intérêt paysagers et patrimoniaux avec trois lieux de départ possible (Chanly : Place du village, Neupont : Passerelle Maria, Wellin : parking du Centre Sportif de Wellin). Le topoguide « C’est mon point de vue et je le partage » qui l’accompagne est disponible sur simple demande à l’Office du Tourisme de Wellin.

Des circuits non balisés au départ de Lomprez qui suivent pour l’un, l’ancien chemin vicinal réhabilité (31 km) et pour l’autre, différents cours d’eau (26 km).

Les cavaliers chevronnés en quête d’itinérance apprécieront quant à eux La chevauchée forestière. Cet itinéraire non balisé de 170 km est une randonnée 100% forêt à travers la Grande Forêt de Saint-Hubert (non accessible aux attelages).

Plus d’infos ici

6. Les marches pédestres sont comme je te le disais une des nombreuses possibilités d’activités en plein air. Avec plus de 120 km de sentiers balisés pour 15 itinéraires, il n’est pas difficile de partir à la découverte des villages, des campagnes, des bois, des paysages et des rivières… Que tu sois sportif en mal de dénivelé ou contemplatif ayant besoin de se ressourcer, je te promets que tu trouveras ton bonheur à Wellin !

Les circuits sont des boucles de 5 à 15 km dont le point de départ se trouve dans chaque village. La carte des promenades balisées est à vendre à l’Office du Tourisme de Wellin au prix de 7,50 €. Elle peut aussi être envoyée sur simple demande et après réception de 8,50 € (frais de port inclus) sur le compte communal IBAN: BE93 0910 0051 7967 – Bic: GEBABEBB. Tu peux également les trouver à la boucherie hors heures d’ouverture de l’Office du Tourisme.

Randonner

Comme je te le disais, les possibilités de randonnées dans la région sont énormes, que ce soit à pied, à VTT ou à cheval. Wellin est également traversé par plusieurs parcours GR (Grandes Randonnées) :

  • GR129 Sud de la Belgique en diagonale ! : 254,3 km balisés de Dinant à Arlon, passant par la commune de Wellin. Topoguide (FR) avec cartes IGN – échelle 1/50 000.
  • GR577 Tour de la Famenne : 170 km balisés passant par Tellin et Wellin. Topoguide (FR) avec carte IGN – échelle 1/50 000.
  • Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie (S.A.T.) : 290 km balisés de Chimay à Orval en passant par Wellin. Topoguide (FR/NL). Cartes openstreetmap – échelle 1/50 000.
  • GR Entre Lesse et Lomme

La grande boucle de Libin «Entre Lesse et Lomme » est un itinéraire pédestre balisé en boucle de 78 km à travers la forêt. L’itinéraire longe presqu’entièrement les frontières de la commune de Libin et est balisé dans un seul sens par un rectangle vert accompagné du logo de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Cet itinéraire passe par la Passerelle Maria à Wellin.

Mes promenades coups de cœur dans le coin sont sans nul doute la promenade de Wery et celle de la Forêt Subnaturelle. La promenade de Wéry emprunte la passerelle Maria pour une balade à travers bois et campagne de 16,4km (balisage croix bleue). L’itinéraire passe également par le belvédère.

L’immersion de 3,6km au cœur de la forêt subnaturelle permet quant à elle de partir à la découverte d’une forêt de plus de 250 ans sur un parcours étonnant ponctué de panneaux didactiques. Balisage « forêt subnaturelle ».

Contempler

Amateur(trice) de dépaysement proche de chez toi ?
Voici une liste de quelques endroits sympas à découvrir dans la région 🙂

Flâner

Si tu cherches des endroits où te poser au bord de l’eau par exemple, Wellin propose des aires de pique nique aménagées (4 endroits sur la commune : Lomprez, Sohier, Chanly et passerelle maria).

Il y a aussi la possibilité de pêcher dans différents endroits du territoire répartis en secteurs libres où seul le permis de Wallonie est obligatoire et sur un secteur réservé où la carte de pêche « Lesse/ Wellin » est nécessaire complémentairement au
permis. Les secteurs sont repris sur la carte ci-contre et matérialisés sur le terrain par des panneaux.

Plus d’infos ici.
Télécharger la brochure.

Manger

Si comme moi tu aimes rendre visite à des producteurs locaux, des artisans, ou découvrir de bonnes tables, je sens que tu vas apprécier cette partie de l’article.

En bières artisanales, on retrouve La Veschaux et la Belle-Famenne.


En producteurs de produits laitiers, il y a la Ferme de Roncheury.


Pour le miel, on retrouve celui de Christian Van Sante (le Miel de Famenne-Ardenne qu’on a eu l’occasion de découvrir), ou celui Miel d’André Bosseaux (Rucher des Goulettes).


La ferme Arc-en-ciel pour ses paniers de légumes dans une ferme ouverte à échelle humaine et dont les valeurs fondamentales se résument dans le terme de l’Écologie, c’est-à-dire : « Science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ». Les acteurs doivent se constituer majoritairement de personnes vivant et travaillant ensemble autour d’un projet dont les fondements sont : vivre ensemble, autonomie alimentaire, production maraîchère et de la Terre ainsi que la  transmission de savoir.


Il y a aussi la Boucherie Lefèbvre et ses délicieuses salaisons, la Boulangeries (Grofils et De Barros), la Patisserie Méli-Mélo, le Gac de Wellin, les Epiceries de La Papillote.

En brasseries/restaurants, on retrouve L’atelier des sens, La truite d’Argent et Jijibaba.
En snacks/friteries : Nationale 40, Friterie franco-belge et Rotisserie Dury

Se reposer

Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester mais les chambres d’hôtes et établissements ne manquent pas à Wellin. N’hésite donc pas à consulter le site internet et demander conseil à l’Office du Tourisme de Wellin pour découvrir l’offre complète !

Office du tourisme de Wellin
Grand Place 2 – 6920 Wellin
+32 (0) 84 41 33 59
tourisme@wellin.be

La vidéo


Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration avec l’Office du Tourisme de Wellin et la Maison du Tourisme de Saint-Hubert. Merci à Alice pour sa précieuse aide. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.