Entre cascades et somptueux rochers de grès, en passant par des labyrinthes naturels en plein cœur de la foret, j’ai découvert grâce à Alexandre cette magnifique région à deux pas de chez nous il y a quelque temps et je me devais de vous en parler…

WP_20140705_1454-2

A peine à deux heures de route de la Belgique, la Petite Suisse luxembourgeoise (également nommée Mullerthal) est le nom donné à la région dans l’est du Grand-Duché de Luxembourg à proximité de la frontière allemande. Son nom de « Petite Suisse » lui vient du paysage vallonné des vallées de la région. Le point culminant n’est pourtant que de 414 mètres d’altitude. Géologiquement, elle est caractérisée par de spectaculaires amoncellements de grès de Luxembourg aux couleurs particulières.

WP_20140705_8963-2

La région est assez touristique en haute saison, mais cela n’empêche pas d’y passer de beaux moments et de croiser de marcheurs qui souvent sont là pour les mêmes choses que vous : la beauté des lieux, le calme, la nature. Personnellement je choisis des périodes plus « calmes » pour m’y rendre et profiter un maximum de l’endroit et de sa tranquillité.

Dans toute la région, les randonneurs ont à leur disposition un réseau de promenades avec balisage uniforme qui permettent de découvrir à les formations spectaculaires de rochers, les vallons et châteaux romantiques et des vues surprenantes sur la Vallée de la Sûre. Les villages pittoresques de la région et les imposantes ruines des châteaux de Beaufort et de Larochette tout comme la cascade du Schiessentümpel méritent la visite.

WP_20140416_7476-2

Le Mullerthal Trail :

M_Trail_3Le parcours principal de randonnées se nomme le Mullerthal Trail, qui est composé de 3 « routes » et qui propose 112 km de chemins. Il est certifié avec le label « Leading Quality Trails – Best of Europe ». La CARTE ICI.

Les Routes 1 et 2 passent par la Ville d’Echternach qui est le centre touristique et culturel de la région.

– Sur la Route 1 qui passe par Echternach, le randonneur peut admirer les sites culturels et les éléments de paysage typiques de la région comme forêts, prés et champs.

– La Route 2 passe par le centre de la Petite Suisse Luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires, ma préférée !

– La Route 3 se caractérise non seulement par des formations rocheuses, mais également par des merveilleux vallons et des châteaux romantiques.

WP_20140705_1301-2

Les chemins sont reliées entre eux mais peuvent également être fait à part. Le randonneur peut commencer son parcours des différentes localités de la région de sorte à pouvoir organiser ses randonnées de manière très individuelle.

Le Mullerthal Trail compte en outre quatre « ExtraTours » qui sont également des sentiers très intéressants qui se prêtent à merveille comme tours d’initiation ou tours complémentaires aux grandes routes. Le randonneur peut entamer son parcours confortablement et en toute sécurité sans avoir peur de se perdre, ce qui est dû au balisage uniforme du Mullerthal Trail et de ses ExtraTours.

D’autres d’activités sont également possibles : parcours VTT, canoë sur la Sûre, camping, escalade, gastronomie, musées, sites archéologiques,…

Les carte de randonnée ou touristiques s’achètent sur place (campings/office du tourisme d’Echternach/…) mais il en existe aussi en ligne.

Mes coups de cœurs de la région :

J’apprécie particulièrement cette région vous l’aurez compris où il règne une ambiance que je qualifie de rustique, de simple. A deux pas de l’Allemagne, le côté « germano » se fait ressentir dans la consonance des villages alentours et dans les dialogues des habitants de la région, que ce soit en commandant du pain ou en demandant votre chemin. Les sentiers de randonnées et la nature qui les entoure semblent faire partie intégrante du patrimoine et des mœurs. Il arrive en effet de croiser des villageois en plein milieu de la foret qui comme vous flirtent avec cette belle région.

____1548216_origQuand je reste plusieurs jours sur place, j’ai pour habitude de m’installer au camping de Berdorf que j’apprécie particulièrement.

A l’entrée de la foret, il propose de chouettes emplacements aux commodités très bien entretenues. Il y a aussi la possibilité de louer un « pod », un genre de petit chalet moderne pour 2/3 personnes, idéal quand il fait plus froid ou que vous cherchez un peu d’originalité et de confort dans votre séjour.

Il y a aussi possibilité de faire des grillades sur place grâce aux « coins feus » plutôt bien conçus… miam !

Le camping est juste à côté des chemins de randonnées qui offrent directement des paysages sympathiques, quelques plateaux panoramiques qu’il faut un peu chercher, mais aussi des méandres entre les rochers.

WP_20140705_515-2

Il arrive aussi à certains endroits de devoir choisir entre le chemin normal ou des passages souterrains, ou entre 2 parois, plus ou moins longs (10 à 50 m) …  j’adore ! 🙂

WP_20140705_5219

Un must dans la région, pas trop loins du village « Mullerthal » est la cascade Schiessentümpel, très jolie avec son petit pont.

9101076cascade1

Le château de Beaufort quant à lui est à la fois beau et impressionnant, en plein cœur d’un fond de vallée et juste devant son homologue plus récent.

WP_20140826_088-2

Il est aussi intéressant de s’arrêter pour manger dans une auberge typique un plat régional accompagné d’une bonne bière.

Il reste encore beaucoup à voir, je vous laisse donc la surprise et vous invite à me donner votre avis sur cette magnifique région ! 😉

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez commencer votre randonnée de n’importe ou sur le tracé. Personnellement je démarre souvent de Berdorf, près de la caserne des pompiers, où il y a un parking juste en face du camping.

Autres infos :

http://www.mullerthal.lu/

http://www.visitluxembourg.com/fr/ou-aller/region-mullerthal-la-petite-suisse-luxembourgeoise

http://www.berdorf-tourist.lu/fr

http://www.la-petite-suisse.lu/?q=de/node/94

http://www.luxembourg.public.lu/fr/tourisme/regions-touristiques/mullerthal/index.html

http://www.mullerthal-trail.lu/le-trail

Loading Facebook Comments ...

6 COMMENTS

  1. Chouette article qui nous donne envie d’aller s’y balader en juin …

    Une idée de si il est possible de faire du bivouac dans le coins ?

    Merci à toi !!

  2. Merci Maxime, nous sommes Liégeois et aimant tout comme toi, ce genre de coins! Ces petites infos nous seront très utile pour planifier notre séjour Rando- camping. Clair et bien décrit… que demander de plus
    Très sympa à toi, merci

  3. Bonjour maxime,
    Merci pour ton article.
    Pour la route 2, penses-tu que ce serait réalisable avec des baskets de Le temps est très sec en ce moment et je projette d’y aller ce week-end…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.