L’automne est la saison parfaite pour se promener. Sentir les feuilles craquer sous les pieds, voir les arbres changer de couleurs, découvrir des champignons aux couleurs improbables : une véritable récompense pour celles et ceux ceux qui décèlent le beau, là où d’autres ne prennent pas le temps de le voir. J’adore et je ne cesse de me lasser !

Voici donc 5 balades automnales à faire pendant cette saison riche en couleur proposées par Sabrina.
Je t’invite à découvrir sa page facebook remplie d’idées de balades en Belgique et ailleurs !
Profitons d’une balade

aerial view photography of forest

La Promenade des Artistes – Spa

Spa, une de mes régions préférées pour me balader. Surtout en automne ! Célèbre pour son circuit automobile et ses thermes, cette ville vous séduira par ses diverses balades, toutes aussi belles les unes que les autres.

Cette balade se parcourt dans un cadre magnifique qui a inspiré bien des peintres locaux. Effectivement de nombreux pontons traversant le ruisseau de la Picherotte portent d’ailleurs leur nom d’où l’appellation de « Promenade des artistes ».

Départ : Route de la Géronstère – 4900 Spa.
Distance : 7,5km.
Durée : 2h.
Balisage : Rectangle bleu 07


RANDO ITINERANTE
As-tu déjà lu mon article
sur le Chemin des Sources à Spa ?

Les Terhills – Maasmechelen

Les terhills c’est l’endroit où la mine de charbon d’Eijsden était exploitée il y a plus d’un quart de siècle ce qui en a fait un paysage assez surprenant de montagnes et de lacs ! Elle débute par une visite dans le puits d’extraction de l’ancienne mine où on peut faire un retour dans le passé via une exposition de photos.

Ensuite, on grimpe à 12 mètres de hauteur avec, comme récompense, une vue sur les environs. Puis, nous partons à la découverte des terrils. On en compte 4 dont 3 accessibles. Pour parvenir à leur sommet, les mollets chauffent mais l’effort en vaut la peine car les paysages sont surprenants. C’est d’ailleurs le plus beau panorama de Flandre ! On y trouve également un center-parc Terhills Resort by Center Parcs pour ceux qui voudraient séjourner.

Départ : Zetellaan 70, 3630 Maasmechelen.
Distance : 9,5km
Durée : 2h30.
Balisage : Trapèze violet.

Les Roches Crahay – Aywaille

Cette balade n’est pas longue mais assez physique. Rien de vous empêche de la combiner avec une autre, le point de départ étant le parking du vallon du Ninglinspo où d’autres jolies balades sont possibles. Une fois dans le bois, on traverse les ruisseaux du Vieux Chera et du Ninglinspo pour ensuite, longer celui-ci vers un bois de sapins.

On descend ensuite vers les Roches Crahay (psammite, constitués il y a +\- 300 millions d’année où l’océan recouvrait les Ardennes) où nous atteignons leur sommet et s’offre à nous un superbe panorama. Avant d’atteindre celles-ci, nous avons également fait une petite bifurcation au point de vue Drouet. Ensuite, on redescend vers la vallée où on profite encore des ruisseaux, ses petits ponts etc …

Départ : Parking Sedoz – 4920 Aywaille.
Distance : 3,4km.
Durée : 2h.
Balisage : Rectangle jaune.

Fondry des Chiens – Nismes

Cette jolie balade nous emmène visiter le Fondry des chiens, site protégé et classé «monument naturel ». Celui-ci est assez impressionnant et unique ! En effet, c’est un énorme gouffre de 20 mètres de hauteur qui s’est formé au fil du temps dans la roche calcaire. Via cette promenade, vous aurez également l’occasion de voir en plus le plateau des abannets, la Roche aux Faucons ainsi que le vieux chemin de fer à vapeur des 3 vallées.

Départ : Église Saint Lambert, 5670 Nismes.
Distance: 7,2km.
Durée: 2h.
Balisage: Rectangle jaune.

Le tunnel de Dalhem et sa voie vicinale – Dalhem

Jolie balade nous emmenant à la découverte du tunnel de Dalhem et sa voie vicinale. Celui-ci a été construit en 1904, c’est d’ailleurs le plus long de ce type en Belgique avec ses 135 mètres. Il aura aussi traversé les deux guerres mondiales durant lesquelles il servit de cache pour des résistants et pour des armes. Il a aussi derrière lui une histoire dramatique. Effectivement, le 5 octobre 1991 le déraillement du petit train touristique « Li Trimbleu » a fait 7 victimes et a mis fin au circuit.

Des panneaux reprennent l’histoire du tunnel et un mémorial est consacré aux victimes. Après ce tunnel, on grimpe vers la vieille ville de Dalhem et ses bâtiments historiques dont le magnifique « Wichet » (guichet) de la rose ! C’est une sorte de sortie latérale de la « vieille ville » donnant accès à la ville basse grâce à ses escaliers datant de 1520. Après on arrive sur des plateaux de nombreux vergers avec de magnifiques paysages. La balade se termine sur les rails encore présents dans un tunnel de verdure, ancienne voie ferrée devenue le ravel.

Départ : Rue Joseph Dethier, 11 – 4607 Dalhem.
Distance: 5km.
Durée: 2h
Balisage: Logo « Dalhem écrin de vie »

Si cet article t’as plus et inspiré, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une grande aide pour continuer
à proposer du contenu gratuitement.

Retrouve également d’autres idées de balades
à faire en Belgique ici !

Article précédentTest du Crosscall Action X-5
Article suivantUn week-end à Malines
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.