On dit toujours « jamais deux sans trois », c’est visiblement le crédo de CROSSCALL qui me fait confiance pour la troisième fois pour aujourd’hui tester le smartphone CROSSCALL ACTION X-5. N’hésite d’ailleurs pas à consulter les tests des autres appareils Crosscall sur le site.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Crosscall est une société française qui construit des téléphones mobiles « outdoor » depuis maintenant 10 ans. Ceux-ci se caractérisent par leur étanchéité, leur résistance et leur grande autonomie.

Caractéristiques techniques :

Ecran : 5.45” IPS – Corning Gorilla® Glass 5, Wet & Glove Touch
Résolution: 18:9, 1440×720 pixels (HD+)
Processeur : OCTO-CORE (4xA53 @1,8GHz + 4xA73 @2 GHZ) QUALCOMM® SM6115
RAM : 4G
Stockage : 64G (extensible jusqu’à 512G avec tiroir double sim + Micro SD)

Capteurs : Caméra arrière : 48 MP (80° FoV) + 13 MP (120° FoV)
Caméra frontale : 13 MP (120° FoV)
Flash : Arrière LED

Batterie : 3850 maH
Capteurs : Accéléromètre, luminosité, proximité, gyroscope, magnétomètre.
Lecteur d’empreinte digitale : oui
Prise Jack : Oui
Connecteur : USB-C
Dimensions : 161,5 x 77,8 x 13,35mm
Poids : 235,5g

Norme IPIP 68
Étanchéité à l’eau, eau salée, eau chlorée2m/30min
Étanchéité à la poussièreIP6X
Température d’utilisation-25°C / +60°C
RésistanceUS MIL-STD-810H (15 tests)
Drop Test (6 faces, 2m)
Norme IKIK03

Garantie : 5 ANS !

Présentation

A l’instar de ses 2 ainés, nous retrouvons un packaging toujours sobre, efficace et soigné avec en son sein les toujours fidèles écouteurs étanches IPX6, le tour de cou, ainsi que le X-Blocker. Tu le verras au fil de ce test, Le CROSSCALL Action X-5 partage pas mal de similitudes avec le CORE X-4. Parfois pour le meilleur, mais également parfois pour le pire…

Les dimensions et le poids n’ont pas changé, le design lui évolue dans 2 sens.

Subjectivement, j’aimais beaucoup la finition type acier brossé du X-4 et je trouve ici que la nouvelle finition donne un aspect moins bien terminé à l’appareil. Objectivement, l’alliage composant la coque permet cependant un bien meilleur grip et offre encore plus d’adhérence.

Nous retrouvons un écran GORILLA GLASS (5ème version) censée être résistante aux chutes d’1,60m et dont la protection anti griffes n’est plus à établir.

L’attache magnétique à l’arrière est toujours bien présente  mais nous n’avons pas eu la chance de pouvoir tester les accessoires.

De nouveau le port de chargement, la prise jack ou les ports de la carte SIM ou SD, sont couverts d’un caoutchouc hermétique à l’eau et la poussière afin de permettre à celui-ci de bénéficier de la norme IP68 et MIL-STD-810G. Tu pourras donc autant faire du trekking dans le désert ou du rafting dans le Verdon sans trop te tracasser de la survie de votre smartphone !

La prise en main est toujours très similaire à celle des appareils précédents.
Le positionnement des boutons configurables est un petit bijou d’ergonomie
tant on a l’impression qu’ils se glissent naturellement sous les doigts.

Trekking et Voyage

Côté hardware, je dois avouer avoir été un peu déçu. Le processeur est selon moi plutôt destiné à un segment entrée de gamme. Si il n’empêche pas le téléphone de fonctionner décemment pour un utilisateur lambda, il pêche rapidement lorsque les tâches se cumulent ou que les applications deviennent un peu plus gourmandes. Alors certes, vous n’aurez pas fréquemment l’occasion de filmer vos exploits en snowboard tout en faisant du design 3D, néanmoins il faut néanmoins noter que les applications, même les plus basiques, deviennent chaque jour un peu plus gourmandes et qu’à l’heure actuelle le besoin d’une longévité éprouvée est on ne peut plus présent.

Les capteurs de l’Action X-5 sont, eux aussi, relativement similaires à ceux du Core X-4, on notera une gestion améliorée du mode HDR, la présence d’un objectif grand angle et la facilité de switch entre les divers capteurs. Les photos en plein jour se défendent bien, et offrent un rendu précis même si toujours un peu terne. Pour ce qui est du rendu en basse lumière, je ne m’attendais pas à grand-chose, et c’est ce que j’ai eu, je n’épiloguerai donc pas sur ce sujet.

La vidéo se défend nettement mieux, le stabilisateur intégré est très performant et offre un confort de vidéo très agréable sans avoir nécessairement besoin d’un stabilisateur externe ! Il te sera donc possible de dévaler les pentes du Ninglinspo en VTT sans pour autant avoir besoin de monter un stabilisateur sur ton guidon avec des colsons. Le tout en 1080p, pardon du peu !

Dans l’ensemble donc, des performances de nouveau très similaires à ses prédécesseurs, pour un prix plus élevé par contre… Et ma petite déception personnelle, des performances inférieures (notamment au Core X-4) en matière d’autonomie ! J’ai à la grosse louche entre 20 et 40 % de moins d’autonomie dans des conditions de test similaire…

Une belle amélioration cependant, et non négligeable vu le créneau visé par CROSSCALL, est la garantie constructeur de 5 ans. Rien que ça. Et malgré les quelques failles techniques, on comprend qu’ils puissent se le permettre ! Cet appareil n’est rien de plus qu’un des appareils électronique les plus solide du marché à l’heure actuelle. Je lui en ai fait voir de toutes les couleurs, ne l’ai jamais épargné. Entre les chocs, les immersions, les nuits passées dehors, je n’ai constaté aucune dégradation ni différence de fonctionnement. Je l’ai même laissé une journée à des enfants en camp scout, ce qui pour moi était l’ultime test de solidité, et il m’est revenu beau et fonctionnel comme au premier jour.


Prix de vente conseillé : 579,00 €
Boutique officielle


Ce téléphone a été offert par la marque en vue d’un test, merci à Crosscall pour la confiance accordée.
Les propos de cet article restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

NOS NOTES ...
Ergonomie, design, solidité
9
Interface et performance
6
Photo
6
Vidéo
7
Autonomie
6
Article précédentCroatie – le Gorski Kotar, entre forêts et montagnes
Article suivant5 balades à faire en automne en Belgique
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
test-du-crosscall-action-x-5L’Action X-5 est toujours un peu plus destiné à un publique de niche, au baroudeur, au chef de chantier, au grand maladroit pour qui les smartphones actuels ne résistent pas longtemps. Si les performances techniques peuvent poser question pour cette gamme de prix, il reste le seul appareil dans ce segment à offrir telle robustesse. En améliorant les performances photos et vidéo (même si celui-ci ne se défend malgré tout pas trop mal) on pourrait imaginer ce smartphone devenir l’inséparable compagnon de tous les journalistes, baroudeurs, créateurs de contenu à qui profiterait un matériel à la fois durable et performant. On apprécie : Encore et toujours sa résistance et sa polyvalence, qui vous permettra aisément de vivre vos aventures sans vous tracasser de briser votre tout nouveau smartphone dans des circonstances hasardeuses !

4 Commentaires

  1. J ai acheté le cross call Action X5 sur conseil d un pro, car je cherchais un tel qui correspondait à mon métier résistant à l eau et aux chocs,
    Il m a garantie qu il y répondait et pourtant 10 mois après, il tombe de ma poche et écran se casse. Ils ont Tous fait l étonné. Et me sortant pas de veine. Et galère pour trouver l ecran. Je suis en Guadeloupe.
    Donc il y a toujours une faille.
    Déçue

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Je suis très étonné que la garantie ne fonctionne pas. Si vous avez la facture et que vous respectez les délais, vous devez reesayer ! Ils doivent rembourser.

  2. Bonjour,
    D’abord , merci pour la qualité de vos produits, car maintenant je suis devenu  »accro » de la marque pourtant que particulier, le poids est gage de solidité aussi, je le conseil dans mon entourage.
    Fin 2021, j’ai pris un CORE-X4, principalement pour du VTT, aucun regrets si ce n’est que la carte souhaiter était en 64Go alors que Le vendeur m’a mis une 32Go…
    . Aujourd’hui , j’aurais voulu faire le comparatif  »TABLEAU » entre le X4 & X5 et TREKKER-X4, MAIS vous ne proposez pas cette option?.
    1/_Que me conseillez-vous ?
    2/_La fixation X-BLOCKER ‘’guidon clipp , est t’elle de même LARGEUR, pour ces 3 modèles car aucun n°ref. Le précise? (Un ami m’en avait prêté un d’un autre modèle, mais différents, donc méfiance…)
    SPORTIVEMENT

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.