L’été ne fait que commencer et peut-être es tu à la recherche de nouvelles idées de balades à faire dans dans notre jolie Belgique. Et si tu voyais un peu plus grand et que tu te lançais sur un parcours de plus de 160 km à réaliser en plusieurs étapes ? C’est en effet le genre de microaventure dont je suis extrêmement friand et qu’il me plait de partager avec ma communauté. Comme je le dis souvent : il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses. J’ajouterai cette fois : et pour vivre des aventures extraordinaires. Je te présente donc le Chemin des Sources, une randonnée itinérante qui traverse les régions de Spa, Theux, Jalhay et Stavelot en Belgique !

Le Chemin des Sources

165km – 4000 m de dénivelé – 9 étapes

Comme je te le disais, ce parcours du Chemin des Sources traverse de jolies régions au cœur de la nature et permet également de découvrir des lieux emblématiques comme la cascade de Coo, les Hautes Fagnes, le vaste Domaine de Berinzenne, la célèbre balade de la Hoëgne ou encore la prestigieuse Abbaye de Stavelot.

On y découvre aussi quelques sources de la région, celles qui ont forgé la réputation thermale de ces terres. Entre monts et rivières, on évolue dans une nature profonde et préservée sur un parcours découpé en 9 étapes (dont la longueur varie entre 15 et 25 km). J’ai eu l’occasion de faire une partie de l’itinéraire, en voici quelques fragments.

Le parcours n’est pas balisé mais une carte IGN et un guide sont disponibles. Celui-ci reprend chacune des 9 étapes en incluant une description et en reprenant chaque fois 3 choses insolites à voir sur le parcours.

La carte reprend outre ce parcours de longue distance, des boucles plus courtes, balisées qui sont extraites de la carte générale de balades (les balades font entre 3.5 et 13 km sur la carte générale et sont balisées).

On peut donc s’assurer que au delà de ce parcours plus long, il y a la possibilité de faire des balades plus courtes ou accessibles au familles.

Enfin, une trace gpx est téléchargeable sur sitytrail et sur cirkwi. Une carte à tamponner à chaque étape (les tampons sont dispo dans les offices du tourisme) est également mise à disposition ainsi qu’une gourde à l’effigie du chemin et un sac isotherme pour le pique-nique. Tout a été pensé !

La première étape de ce périple t’emmène à la découverte des sources de la ville thermale de Spa. C’est pour moi l’occasion de m’instruire et de découvrir les origines de la ville et de cette période de prospérité. La ville de Spa est belle et de nombreux bâtiments confèrent encore aujourd’hui une remarquable identité à la cité.

On remonte sur les hauteurs pour découvrir La source de la Géronstère. C’est ici que jaillissent les eaux de la fagne qu’on découvrira plus tard le long du parcours. Une terres de sources, te disais-je…

On traverse ensuite cette fagne et on longe le Ruisseau du Roannay de Malchamps. Ici, on traverse des landes plus ou moins boisées et un sous-sol riche en eaux minérales… Le domaine de Berinzenne en fait partie. Je te conseille cet endroit pour une balade, une visite du musée, ou simplement un moment détente en famille. L’agenda des animations est souvent rempli et le CRIE donne toujours envie d’en savoir plus et de se sensibiliser.

Tu voulais du sauvage? tu vas être servi(e)… Les flots de la cascade de Coo s’écrasent au pied de la chute d’eau naturelle la plus importante de Belgique. 15 mètres de puissance. Même si je l’ai parfois vue dans ma jeunesse lors des sorties familiales ou scolaires, cela reste impressionnant !

On rejoint ensuite le centre historique de Stavelot et sa prestigieuse abbaye en longeant les méandres de l’Amblève.
Retour aux anciens temps l’espace d’une halte…

On peut également apprécier Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps pour y (re)découvrir les belles années de ce circuit mythique. Francorchamps est d’ailleurs la prochaine étape de la randonnée. Il n’est pas rare d’y entendre des bolides sur le célèbre circuit… On change de décor.

L’itinéraire te fera ensuite découvrir la célèbre balade de la Hoëgne et son pont du centenaire : retour direct au cœur de la nature sur un des plus beaux sentiers de Belgique. Il s’agit également d’un de mes préférés. Tu pourras découvrir les villages de Hockai, Sart ou encore Jalhay tout en marchant vers le site de la Gileppe et son remarquable barrage.

Ici, on aurait presque l’impression d’être dans la région des lacs en Suède… C’est grandiose.

Je te conseille de faire comme moi et te poser le temps d’une halte désaltérante et panoramique dans la brasserie au sommet de la tour. Santé !

Enfin on prend de la hauteur en se dirigeant vers Theux et profiter de vues exceptionnelles sur la ville et le château médiéval de Franchimont, qu’il est également possible de visiter. La visite de cette ancienne place-forte du prince évêque de Liège te permettra notamment de comprendre évolution de l’architecture militaire en fonction de l’armement et, en particulier, l’influence de l’artillerie à poudre.

Où dormir ? Où manger ?

La région dispose d’hébergements offrant toutes les gammes de confort : campings, gîtes, hébergements ruraux ou insolites, hôtellerie de terroir, standard ou de luxe. Il y a également de nombreux établissements de restauration à proximité du Chemin des Sources, tout comme des producteurs locaux qui se feront un réel plaisir de te faire goûter les produits du terroir.

J’ai eu l’occasion de dormir dans un des Refuges du Chalet, sur les hauteurs de Spa. Ce fut l’occasion de découvrir « la tanière de l’Ours », une superbe roulotte aménagée pour deux personnes. Cerise sur le gâteau, les tarifs sont relativement accessibles malgré la beauté de l’endroit : à partir de 73,00 € / nuit. Comme ça fait plaisir !

J’ai également eu l’occasion passer un agréable moment autour du feu
avant d’aller manger au restaurant Le Chalet Suisse, dans la même propriété.

C’est le genre d’adresse que j’adore : accueil convivial, décoration atypique et dépaysante, et surtout une nourriture délicieuse et locale. Je peux t’assurer que les asperges et cette fameuse fondue aux cèpes m’ont vraiment fait plaisir après une journée de rando… Moi qui ai la chance d’aller en Suisse régulièrement, j’avais carrément l’impression d’y être !

Je te parlais de terroir : ce fut en effet aussi pour moi l’occasion de découvrir les produits de L’Âme en Dinette, une épicerie inventive qui propose des produits frais, de saison et avec une créativité débordante. C’est ici qu’on achète de quoi se sustenter pour une randonnée, par exemple, ou simplement de quoi se faire plaisir lors d’un repas. J’a-dore !

Je t’invite à découvrir
davantage de logements de la région ici.

La carte de la randonnée (8,00 €)
est disponible à la Maison du Tourisme de Spa Hautes Fagnes
ou dans les offices de tourisme de la région.
Tu peux également te la procurer ici.

La TRACE GPX du parcours
« Le Chemin des Sources »
à télécharger ici.

Derniers conseils

Afin d’aborder au mieux ce périple, je te conseille évidemment de t’équiper correctement. Une bonne paire de chaussures de randonnée est indispensable dans un premier temps, ainsi qu’un sac à dos adapté et des vêtements de circonstance, en fonction de la météo prévue. Renseigne toi d’ailleurs toujours à ce sujet pour éviter les mauvaises surprise une fois sur place. Perso, j’utilise Météoblue.

Adopte le système de vêtement trois couches : une première à même la peau (= respirante) : synthétique ou mieux, laine mérinos. Une seconde couche thermique : polaire ou mieux, doudoune (à l’arrêt). Une troisième couche imperméable : veste imperméable et respirante.

Je t’invite à te procurer la documentation nécessaire afin de ne pas te perdre pendant la rando. Comme je te le disais, la trace gpx est disponible ainsi qu’un guide rédigé étape par étape (et une carte). Chaque office de tourisme pourra également te renseigner, une fois l’aventure commencée. Tu passeras d’ailleurs par certains d’entres eux pour faire estampiller ton carnet.

Si tu décides de faire le parcours avec une tente et de bivouaquer, ne le fais pas n’importe où. Des campings sont disponibles à proximité de l’itinéraire, ainsi que des aires de bivouac où il est autorisé de planter sa tente. Quoi qu’il en soit, ne laisse aucune trace de ton passage et reste toujours sur les sentiers.

Pré-télécharge la trace sur ton smartphone ou GPS et randonne en mode avion. Cela t’évitera d’être dérangé, te fera économiser de la batterie et te permettra surtout de déconnecter de la vie de tous les jours…

N’oublie pas de passer chez les producteurs locaux pour te procurer à manger (demande aux offices) et emporte assez d’eau.

Retrouves d’autres conseils et infos ici.

Pour les amateurs(trices) de VTT dont je fais partie
(n’oublie pas de me rejoindre sur ma page instagram Vélo et Voyage),
sachez qu’il y a également de nombreux itinéraires balisés à découvrir,
sans oublier le premier trailscenter de Belgique !

Si tu préfères courir, la région abrite également des Extratrail
qui font partie d’un des plus grands réseaux de parcours Trail-Nature d’Europe.
Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Bon amusement !


Cet article a été rédigé en partenariat rémunéré avec la Maison du Tourisme Spa – Hautes Fagnes. Merci à Isabelle et ses collaborateurs/trice pour la préparation du reportage et pour leur disponibilité. Merci également à l’équipe des Refuges du Chalet et du restaurant le Chalet Suisse pour leur accueil. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédent8 activités outdoor à faire à la Costa Brava
Article suivantCroatie – le Gorski Kotar, entre forêts et montagnes
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.