Bien qu’elle soit réputée pour ses jolies plages et ses eaux turquoise, la région de la Costa Brava est souvent associée au monde de la fête et au tourisme balnéaire. Cependant, la côte catalane (qui signifie « côte abrupte » en référence à son littoral rocheux et morcelé) abrite de jolies surprises tant au niveau des possibilités d’activités outdoor que des paysages naturels, le tout à deux pas des Pyrénées de Gérone. Je vous invite donc à découvrir dans cet article les perles de la Costa Brava et des Pyrénées de Gérone !

Vivez la Costa Brava en double !

Il m’est souvent arrivé de me poser la question de savoir si je préfère la mer ou la montagne, la plage ou la neige, si je préfère partir à deux, en famille ou bien avec des amis, ou si je souhaite des expériences plutôt actives ou, au contraire, plutôt relaxantes. Il s’avère que la Costa Brava, proche des Pyrénées de Gérone, est une destination où on peut combiner le tout !

En effet, tout est à portée sur un territoire de 6000 km² bénéficiant de paysages extraordinaires sur les plus belles plages de la Méditerranée et dans les montagnes les plus authentiques des Pyrénées. Il s’agit aussi d’une terre abritant pas moins de 40 volcans, des villages médiévaux et de pêcheurs et abritant de magnifiques itinéraires pour toutes les disciplines sportives.

Moi qui adore bouger, ce genre de destination me convient parfaitement : un jour je suis à la plage où je peux faire de la plongée, randonner sur les sentiers, faire du kayak, une via ferrata ou simplement me poser et le lendemain, je peux me rendre en montagne pour des activités alpines. Que demander de plus ?

Balade sur le sentier littoral

On commence en douceur avec une balade sur le sentier littoral, d’abord au départ de Lloret de Mar et ensuite plus à l’écart de l’effervescence de la ville sur le secteur de Canyelles. Autrefois empruntés par les pêcheurs, les contrebandiers et les patrouilles de douaniers, ces chemins qui invitent à la flânerie permettent d’admirer certains des panoramas les plus impressionnants de la Costa Brava.

J’ai donc eu l’occasion d’en découvrir deux d’entre eux
et j’ai particulièrement apprécié me balader jusqu’aux Jardins Santa Clotilde.

En quelques minutes, on quitte les plages plus “touristiques” pour évoluer sur un sentier parfaitement aménagé et qui propose de jolies vues sur l’océan. Ici on croise des promeneurs, on se sourit avec un petit hochement de la tête et on apprécie les nombreuses fenêtres sur la méditerranée…

Les Jardins de Santa Clotilde quant à eux sont l’un des trésors de la Renaissance les mieux préservés de la Costa Brava. Leur nom est un hommage à Clotilde, la première épouse du marquis de Roviralta, propriétaire originel des lieux.

C’est l’endroit idéal pour se promener et détendre au milieu de la nature, pour s’imprégner des odeurs, des arômes, des couleurs et de la tranquillité en admirant l’incroyable vue sur la Costa Brava et la végétation méditerranéenne. Ici, tout est agencées avec soin, les terrasses se superposent, les allées se croisent et les escaliers se rejoignent, en formant un panachage floral digne d’un conte de fées.

Les fontaines, les statues et le lac donnent un air romantique et magique à la vue et l’architecture labyrinthique des jardins et transforment cet endroit en un lieu très agréable.

Le savais-tu ?

Le nom de “Lloret de Mar” provient du mot latin lauretum (lieu où pousse le laurier).
Il n’est pas rare en effet de retrouver la plante dans la région.

Au départ de Canyelles, le sentier vers Tossa de Mar est tout aussi joli, encore plus sauvage et parfaitement aménagé. Un peu plus sportif également. J’ai en effet été surpris de gravir de nombreux escaliers équipés de rambardes pour sécuriser certains passages. On découvre de jolies criques, des vues panoramiques depuis le haut des rochers et on adore cette sensation de “montagne à la mer”.

Retrouver davantage d’idées de balades côtières ici.

Kayak dans les criques

On enchaine ensuite avec le kayak en mer qui est une activité sportive que j’apprécie beaucoup. Elle demande certes un peu de force physique (si on veut parcourir une distance raisonnable) mais elle offre beaucoup de liberté. Il y a justement la possibilité de réaliser pléiade d’excursions guidées en kayak depuis différents points de la Costa Brava.

C’est ici l’occasion de découvrir des coins cachés, des criques inaccessibles et des grottes d’une grande beauté !

Plus d’infos sur les excursions en kayak ici.

Mountain Bike

Le VTT permet d’explorer facilement dans les terres catalanes et de monter par exemple dans les collines en sillonnant un des nombreux sentiers balisés pour le vélo. On trouve même dans la région des single traks et des pistes de descente qui permettent de montrer d’un cran au niveau des sensations sur deux roues. Tu n’as pas de VTT ? pas de problème, il y a de nombreuses possibilités de locations à la Costa Brava ou dans les Pyrénées de Gérone, que ce soit en vélo musculaire ou à assistance électrique.

Retrouve davantage d’expériences VTT ici.

Plongée sous-marine

Il s’agit pour moi de l’activité la plus sensationnelle de ce séjour. C’est en tout cas celle qui m’a laissé le plus de souvenirs. Fan de snorkeling (qu’il est également possible de pratiquer sur le littoral de la Costa Brava), je n’avais jamais pratiqué la plongée sous-marine avec du matériel.

Grace à Martina de La Casa del Mar ( Lloret), j’ai eu la chance d’explorer les profondeurs des eaux translucides. Je suis descendu à presque 10 mètres de profondeur. J’ai adoré la sensation de plongée et le rythme respiratoire qu’elle impose. Cela me détend et me plonge dans une ambiance unique. Comme si j’étais seul, livré à moi-même face à la puissance inconditionnelle de cet environnement sous-marin unique. Il me tarde de recommencer…

Retrouve d’autres expériences aquatiques à la Costa Brava ici.

Via Ferrata Cala del Molí

Parcourir une via ferrata, c’est quelque chose de sensationnel.
Mais parcourir une des plus belles via ferrata du littoral, c’est inoubliable !
La Via Ferrada Cala del Molí ( Sant Feliu de Guíxols) est en effet unique.

Son parcours d’un niveau technique intermédiaire (expérience préalable requise) est presque entièrement située au dessus des eaux turquoises. C’est absolument magnifique et si tu veux parcourir l’ensemble du parcours (en 2 parties), je te conseille de le faire accompagné d’un guide comme par exemple Iker de Girona Aventura.

Découverte de Gérone

Entre mer et montagne, nous faisons une halte à Gérone pour découvrir la plus importante cité de la province.

Réputée pour son architecture médiévale, son Vieux quartier entouré de murailles (Barri Vell) et les ruines romaines de la forteresse de la Força Vella, j’ai adoré me promener sur les les remparts médiévaux et sur les tours d’observation.

Randonnée alpine au Gra de Fajol

Attendue avec impatience, cette journée à la montagne ne m’a pas déçue. Comme je le mentionnais au début de l’article, la Costa Brava se vit en double. Hier nous étions sur les sentiers littoraux et sur une via ferrata au dessus des eaux turquoises, aujourd’hui nous sommes à la montagne.

Les Pyrénées de Gérone sont en effet situées à peine à deux heures de route de la mer.
Comment ne pas en profiter ?

Direction Setcases et plus précisément la célèbre station de ski de Vallter où nous rencontrons Xavi de www.altitudextrem.com qui nous propose une randonnée “alpine” vers un sommet de la région : le Gra de Fajol qui culmine à 2714 mètres d’altitude.

Non contents d’avoir franchi le sommet (et surtout très en forme et avides de montagne), nous redescendons vers le Col de la Marrana avant de remonter vers Bastiments (2882m alt.), le Pic de Bacivers (2691 m alt.) et le Pic de la Dona (2702 m alt.).

Nous redescendons ensuite vers Portella de de Morens et terminons l’itinéraire en descendant finalement vers la station. Nous avons avalé plus de 1000 mètres de dénivelés positifs et nous en avons plein les jambes.

Nous sommes cependant ravis de cette sensation, celle qu’on ressent après un effort physique, celle d’accomplissement et de dépassement de soi. Le contraste entre mer et montagne est d’autant plus enivrant… J’adore l’idée de pouvoir profiter de ces deux facettes et je suis définitivement conquis. Merci à Xavi pour cette belle journée !

Via Ferrata La Roca de la Creu

On termine notre incursion dans les Pyrénées de Gérone avec la découverte de cette via ferrata particulièrement adaptée aux familles.

Réalisable en 2 heures, cet itinéraire situé dans une zone volcanique est en effet d’un niveau de difficulté relativement facile avec un guide.

Facile à réaliser, certes, mais cela n’enlève rien à la beauté des lieux
et aux sensations que l’on rencontre une fois sur les échelons parfaitement sécurisés et entretenus.

C’est sur cette dernière activité que nous clôturons notre voyage à la Costa Brava et dans les Pyrénées de Gérone.
J’espère que cet article pourra te donner quelques idées d’activité entre mer et montagne !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager et à ajouter le blog dans tes favoris !
Ce petit geste m’aide grandement et me permet de continuer de proposer du contenu accessible gratuitement.

Tu trouveras également plus d’informations sur https://costabrava.org/fr/
pour préparer ta prochaine escapade à la Costa Brava.

Et n’hésite pas à glisser VERBIER
dans un de tes tableaux Pinterest avec le bouton « Pin it » 😉


Cet article a été rédigé à la suite d’un accueil organisé et invité.
Merci aux offices du tourisme et à Thx.Agency pour la confiance et l’élaboration du programme,
ainsi qu’aux prestataires pour leur professionnalisme.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédent5 balades nature à faire cet été en Belgique
Article suivantRando itinérante : Le chemin des Sources
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.