Une fois de plus notre Belgique est incroyable ! Celle-ci regorge en effet de pépites en termes de paysages et de randonnées. Tu vas pouvoir le voir dans la sélection de Sabrina, une lectrice du blog qui a souhaité partager quelques-uns de ses itinéraires préférés à travers notre joli pays. Es-tu prêt(e) ? Bonne balade !

Je t’invite à la rejoindre Sabrina sur sa page facebook : Profitons d’une balade. Elle y publie régulièrement ses escapades à travers la Belgique, mais pas que. Merci d’ailleurs à elle pour cette jolie sélection !

Balade de Hurlevent

Liège

Cette balade démarre de la Fenderie, château historique au passé prestigieux de la métallurgie des environs. On longe la Vesdre pour rejoindre le “Ry des Chenaux” pour ensuite plonger vers les voies du chemin de fer ainsi que la chapelle de Trooz.

On monte vers Noirefalise et Hurlevent offrant un joli panorama sur la carrière de Trooz. On continue à travers prairies et champs, quelle quiétude cette vue sur la colline du Ry de Mosbeux. On rejoint ensuite le village de Fraipont par la drève Patureau. On poursuit vers Nessonvaux et transite par Hansez (Olne) avant de rejoindre la Fenderie.

Une vraie balade nature !

La Fenderie , 4870 Trooz (ou la Gare – Pl. du 11 Novembre).
Distance : 12,5 km
Durée: 3h30
Balisage: Losange vert.

Balade des Cascatelles

Namur

C’est dans ce petit village entre Dinant et Hastière que nous partons à la découverte des sentiers des Cascatelles, des petites cascades qui se succèdent pour se jeter dans la Meuse.

Cette balade à travers champs et bois, nous emmène jusqu’en bord de Meuse avant de nous entraîner vers l’Ermitage des Cascatelles. La fraîcheur de cet endroit inspire la tranquillité.

En été, faites une pause au “Passage d’eau”, bar éphémère ouvert en juillet et août, qui se trouve à mi-parcours de la balade.

Place Roger Bodart-5500 Dinant.
Distance: 7 km.
Durée: 2h30
Balisage: rectangle rouge. (Soyez attentifs)

Sahara de Lommel

Limbourg

Bienvenue dans le Sahara Belge, à Lommel, paysage désertique au beau milieu d’une grande forêt de conifères.

La tour d’observation présente sur les lieux, avec ses 144 marches nous fait grimper à une hauteur de 30 mètres avec une vue à 360° nous donnant un superbe panorama !

Sportveldenstraat 10, 3920 Lommel
Distance: 12km
Durée: 3h30 +/-
Balisage: Triangle Rouge

Balades des Crestelles

La-Roche-en-Ardennes


Cette balade débute dans le village de Maboge et se poursuit au cœur de la forêt. Grâce à son joli dénivelé, elle offre de magnifiques points de vue dont celui des Crestelles !

Ce lieu est reconnu comme étant l’un des plus beaux de Belgique ! Il offre une vue superbe sur le village, le seul sur des dizaines de kilomètres se nichant au fond de la vallée étroite de l’Ourthe. Si ce lieu est devenu un lieu touristique mais aussi utilisé comme aire d’envol pour deltaplane et parapente c’est parce qu’en avril 1944, le « Joker », un avion américain, s’est écrasé sur le flanc de la colline après avoir été touché par les forces allemandes, créant ainsi une ouverture dans le paysage. Un mémorial y est d’ailleurs consacré: Monument de la Forteresse volante “The Joker”.

Pont de Maboge , 6982 La-Roche-en-Ardennes.
Distance: 7 km
Durée: 3h.
Balisage: Losange jaune.

Sentier géologique

Comblain-au-Pont

Cette balade nous guide à travers l’histoire de la Pierre à Comblain-au-Pont. Au fil de celle-ci, nous découvrons le site des Anciennes carrières de grès de Géromont, puis le centre d’interprétation de la chauve-souris, ainsi que le projet du mur géologique ! L’idée de ce mur est née de l’artiste Paolo Gasparotto proposant d’édifier sur un versant de l’Ourthe, un mur constitué de pierres du pays, les plus vieilles de la région.

Nous découvrons également la réserve naturelle de la sablière de Larbois, la ferme du Raideux et la grotte de l’Abime, site majeur pour l’hibernation des chauves-souris. Puis, nous arrivons à la réserve naturelle des Roches Noires et terminons par la tour au cimetière de Saint-Martin. Autant de sites à découvrir le long de ce parcours, un vrai coup de cœur !

Place Leblanc , 4170 Comblain-au-Pont.
Distance: 12 km.
Durée: 3h30.
Balisage: Rectangle vert SG.

Je compte sur toi pour respecter quelques notions importantes lorsque tu te balades. On voici quelques-unes, pour rappel :

  • On évite de sortir des sentiers,
  • On ne laisse aucune trace de son passage,
  • On respecte la quiétude des lieux,
  • On ne fait pas de feu,
  • On ne se gare pas n’importe où,
  • On évite tant que possible les périodes d’affluence,
  • On prévient un proche de son itinéraire quand on se balade seul(e),
  • On emporte avec soi de quoi s’hydrater en suffisance,
  • On se protège du soleil.

Si cet article t’a plu
et/ou qu’il a pu te permettre de découvrir la Belgique,
n’hésite pas à le partager !

Tu peux aussi me contacter
si tu souhaites partager tes bons plans rando ou voyage,
je me ferai un plaisir de les publier.

Article précédentCotentin : 10 endroits à découvrir en roadtrip
Article suivant8 activités outdoor à faire à la Costa Brava
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.