Une fois de plus j’ai décidé de donner la parole à la Communauté Trekking et Voyage ( n’hésite pas à rejoindre le groupe facebook si cela n’est pas encore fait et profiter d’autres bons plans rando, voyage et outdoor). J’ai en effet proposé à certains membres qui le souhaitaient de partager leur plus belles randonnées à faire en hiver souvent hors des sentiers battus. Je t’invite donc à les découvrir en comptant bien sur toi pour ne laisser aucune trace de ton passage dans les régions abordées dans cet article, sauf celle de tes pieds dans la neige…

Photo de couverture par Samuel Bouchoms – Photographie

Découverte de Vesqueville (La Gotte)

par Ju Focus

Mon itinéraire coup de cœur d’hiver est celui de Vesqueville (La Gotte). Au départ de l’église du village et en suivant les balises croix bleues, cette promenade de 13 kms vous offre de magnifiques vues alternant forêts et plaines.

N’oubliez pas de vous arrêter au « Clos de la Cinse » en fin de parcours pour admirer ses étangs gelés et ses allées d’arbres. Bonne découverte ! 

Parcours & fichier GPX

Découverte du Noir Flohay – Vallée de la Helle

par Samuel Bouchoms (Instagram)

Certes populaire, cette balade n’en est pas moins superbe, très variée et surtout sauvage également en hiver. Commençant au parking de la Baraque Michel, suivant le chemin principal et les caillebotis on se dirige progressivement dans la savane belge recouverte d’un manteau blanc pour l’occasion.

Une fois la bifurcation vers Noir Flohay prise, on se retrouve perdu au milieu du paysage, suivant une trace à peine visible, les arbres morts en point de mire. Le Noir Flohay offre un spectacle particulier, poétique, sombre, vivant, mort, tout dépend de sa sensibilité et de la lumière…

Sous la neige, c’est féérique, comme des Ents que l’on va rencontrer. La descente vers la Helle est tout aussi variée: forêts brulée, fagnes vivace, forêt dense et enfin le cours d’eau, noir, sauvage. Une vision qui semble venue du Canada. La remontée vers la Baraque Michel varie les paysage dans le sens opposé: forêt de feuillus, bouleaux, savane.

14 km – Trace GPX

De Malempré à Baraque de Fraiture

par Emeline Delporte – www.flyalong.be

Vous cherchez une randonnée aventureuse dans la neige  avec la possibilité de la prolonger autant que vous le souhaitez ? Partez à pied du village de Malempré près de la Baraque de Fraiture et découvrez, non seulement, la nature mais aussi les produits locaux de nos Ardennes belges.

La meilleure partie ?
Vous traversez tout simplement l’autoroute
et vous vous retrouvez sur un tapis de neige fraîche !

Garez votre voiture gratuitement à l’église de Malempré.
Balisage : suivez les carrés rouges pour cette difficile randonnée de 13 km.
Arrêtez-vous à la Ferme Saint-Martin
pour savourer de délicieux produits « fait maison » à emporter (www.fermestmartin.be)

Découvrez d’autres promenades dans la neige ici

La promenade du Rofthier à Rahier

par Ju On The Road

Au départ du joli village de Rahier, la promenade de Rofthier traverse les prairies et les campagnes pour rejoindre le hameau de Meuville. Tout au long du parcours, on découvre des histoires et des poèmes sur la région, écrits sur des dalles en pierre. L’itinéraire vous amènera jusqu’au Rouge-Thier pour de beaux panoramas.

Une sublime boucle de 5,7 km (balisage rouge au départ de l’église de Rahier) à allonger avec la promenade de la pierre de schiste (4,8 km, balisage jaune)

La Vecquée

par Anne-Catherine et Benoit (Au fil de nos découvertes)

Promenade de la Vecquée à Stoumont. 8 kilomètres au départ de la maison du tourisme de Stoumont, suivre la balise « rectangle bleu ». Cette promenade nous a fait oublier l’espace de 2h30 que nous étions en Belgique ! Tant par ses paysages que par la quantité de neige présente…

Plus d’idées de balade sur notre page Instagram et facebook

Crapahutage près de l’Aérodrome de Saint-Hubert

par Samuel Bouchoms – Photographie

Très jolie balade qui emmène le long de la vallée principale, fagnes, cours d’eau bordés de forêt de résineux et plantations. Ensuite le tracé tourne et l’on remonte à travers la forêt elle-même, entre les arbres aux branches lourdes de neige. Un air de Laponie certain !

A partir de l’aérodrome : suivre le balisage croix jaune.

Promenade des bisons à Recogne

par André GERARD

Je n’ai pas suivi de circuit mais je me suis laissé guidé par la beauté de la région… La neige ainsi que les bisons complétaient à merveille cette féérie.

Il existe un parcourt de 11,2 km tracé par un losange bleu ( infos ici).

Dans la région d’Houffalize

par les Marcheurs du dimanche (Instagram / Facebook)

Notre première Randonnée, en hiver, vous emmène à la découverte de la région d’Houffalize et plus précisément de la campagne autour de Vissoule. 22,5 km au compteur mais il est possible de la raccourcir à 16 km.

Panoramas, petites rivières qui caracolent à nos côtés, recherche du lieu-dit de la truite d’argent, traversée d’un marais sur des rondins de bois et le craquement de la neige dans les oreilles, un pur bonheur …

« T’a voulu voir Vesoul, nous avons revu Vissoule. »

Documentation : GR Sentiers, Randonnées en Boucles de la Province du Luxembourg, 2009, p.50 – RB6 (carte IGN papier et texte explicatif)
Balisages : marques GR et autres chemins de la région.
Départ : Vissoule (parking à côté de l’église)
Villages et lieux-dits rencontrés : Vissoule – Steinbach – Bistain, Cetturu, Vissoule.

Sur les hauteurs de Spa

par So & Bia

Cette jolie randonnée de 7,5 km démarre sur les hauteurs de Spa au « Col d’Annette et Lubin », à quelques mètres des Thermes. Elle vous fera découvrir les très beaux bois de la réserve naturelle domaniale “Le Ru du Chawion” ainsi que son étang qui offre un joli effet miroir, encore plus beau sous un manteau blanc !

Parcours & trace GPX ici

La boucle des Moulins

par Martin Domingues – Martin Domi’s Photos

Au départ de Tavier, vous partirez pour une balade assez accessible (6,8 km à faire en famille sans soucis) ou vous devrez suivre le petit losange jaune. Après avoir longé la Magrée, le ruisseau du village départ, vous arrivez dans le joli bois de Moulin. Après une petite grimpette, vous redescendez vers l’étang. Regardez bien à votre droite, une jolie petite cascade vous fera de l’œil.

Après avoir passé le village d’Xhos, vous pourrez apercevoir son château qui se trouve sur votre droite en quittant le village. Arriver au cinq chemins, prenez à droite pour ensuite finir cette balade par des sentiers qui me rappellent l’Ardèche (chacun son imagination 🙂 )

Parcours & trace GPX

Balade autour de Lorcé (Stoumont)

par JBGraasphotos

Une multitude de promenades balisées sont tracées sur le territoire de la commune de Stoumont. Il s’agit de promenades pédestres, de promenades VTT et des parcours de trail.

Nous avons découvert en famille la promenade autour de Lorcé, passant par le barrage de Naze (balisage rectangles bleus) qui offre des points de vues magnifiques sur la vallée, une immersion forestière, des paysages reposants… Attention cependant que certains tronçons sont relativement boueux en cas de pluie et donc pas accessibles pour tous ou sans équipement adéquat ! Mais en hiver cette balade propose des lieux de calme et donc d’observations tout au long des chemins.

12 km – Carte et itinéraire ici

Promenade de la Pierre

par Cliff VDH

Cette balade de 10km au départ de Moha permet de découvrir la vallée de la Mehaigne et son relief calcaire. Une boucle personnelle quittant la balade balisée permet de découvrir le village de Longpré et le Château du Temple.

Sans oublier le petit aller-retour pour profiter de la vue sur le bassin de la carrière…

Parcours & trace GPX

BONUS : Promenade du « Pré du bec »

par Guizmotrip

Au départ de Berismenil, voici une belle rando de 9 km avec de beaux points de vue, la forêt, la rivière, bref… le calme de la nature à l état pur ! Into The Wild Ardenne.

Balisage croix jaune – Infos & trace GPX ici

Si cet article t’a pu,
n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuce
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Article précédent« Moment parenthèse » avec Obanoa Aventure
Article suivantIndrani Lodge – entre terroir et écologie
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.