La Belgique regorge de perles insoupçonnées tant au niveau paysager que hôtelier. Ce n’est en tous cas pas moi qui dirai le contraire, moi qui apprécie tellement arpenter les sentiers à la découverte de jolis paysages, m’assoir à une bonne table ou réserver un séjour dans des endroits qui sortent de l’ordinaire. Je te propose ici de découvrir Indrani Lodge, un adresse à ajouter de toute urgence sur ta liste et qui sera l’endroit idéal pour te détendre et découvrir une table culinaire hors du commun… Je te souhaite une belle découverte !

C’est devenu une évidence : la période que nous sommes en train de vivre nous invite à nous concentrer sur ce que l’on a près de chez soi. Cela tombe bien, notre pays est magnifique et je n’ai pas attendu la crise sanitaire pour partir à sa découverte. Je partage en effet mes expériences sur ce blog et ses réseaux sociaux depuis maintenant plus de 7 ans. Récemment on m’a proposé de découvrir un concept intéressant et tout à fait pertinent dans le Brabant Wallon, là où je ne vais que trop peu souvent. Je vais t’expliquer pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à m’y rendre et surtout pourquoi je trouvais intéressant de t’en parler…

Bienvenue à Indrani Lodge

Indrani Lodge est un petit hôtel écologique situé en plein cœur de la campagne du Brabant Wallon. Au cœur historique du petit village de Loupoigne, cette infrastructure hôtelière « à taille humaine » s’insère harmonieusement dans une ancienne bâtisse complétement restaurée qui fut jadis une ferme médiévale en carré. La Dyle qui coule délicatement sur les bords de la propriété donne à celle-ci un caractère encore plus rural. Je cherchais un endroit calme, loin de l’agitation urbaine (sans pour autant m’isoler au fond d’un bois comme je l’ai déjà souvent fait) et je l’ai définitivement trouvé…

Initialement conçue comme une petite éco-lodge dédiée au yoga et au bien-être, puis transformée comme chambres d’hôtes, le souhait de Philippe et Jessica Brawermann était de faire d’Indrani Lodge un concept authentique, original proposant une gamme de services plus étendue sans pour autant tomber dans le piège des grosses infrastructures sans âme. En rénovant pendant 3 ans cette ancienne « ferme de la basse cour », il souhaitaient édifier un lieu de vie sain avec le bien-être humain comme pilier central. Le tout en tournant autour des domaines que sont le bio, l’écologie et la gastronomie. Un gérant dynamique a donc été engagé, puis un (top) chef ainsi qu’une équipe en cuisine, un maraicher, des monitrices de yoga, des masseuses, et un(e) concierge. Chaque employé a alors un rôle bien précis et complémentaire à celui des autres, le tout dans cet « écosystème hôtelier » efficace. Ceci dans un simple but : faire de chaque séjour une expérience unique et personnalisée dans une ambiance confortable, familiale et informelle que j’ai d’ailleurs pu directement apprécier dès mon arrivée.

Pour la petite anecdote, le nom de Indrani Lodge provient de la combinaison des deux noms des filles des propriétaires des lieux. On retrouve également dans ce nom l’influence afro-indienne qu’ils apprécient et facilement reconnaissable dans la déco. 

L’hôtel

Le terme « infrastructure hôtelière » te fait peur ?
Je te rassure avec seulement deux mots : cinq chambres.

Seulement cinq chambres sont disponibles pour que l’endroit actuel reste à taille humaine et que la qualité des services demeure excellente. Chacune des chambres jouit d’une décoration unique dans un style mélangeant l’ancien et le contemporain. Plusieurs tarifs sont proposés selon le confort souhaité et chaque chambre dispose d’une salle de bain privative avec une sortie de bain et une sélection de produits naturels Malin & Goetz. J’ai logé dans la Chambre Blanche, sous les toits avec ses poutres apparentes, un lit king size, une douche italienne, une baignoire entourée de marbre et une vue sur la cour… Magnifique !

Et ce n’est pas tout… Une piscine chauffée toute l’année est également disponible pour les hôtes. Là on touche les cieux, je te le dis. Des transats permettent de s’y détendre le temps de quelques plongeons dans ce vaste bassin situé au cœur d’une ancienne grange. L’endroit – unique en son genre – est absolument bluffant !

COVID-19 : Un système de réservation par tranche horaire de la piscine a été mis en place pour chaque chambre afin que les clients puissent profiter de l’endroit en toute sécurité. Le sauna est quant à lui momentanément indisponible. Vous trouverez l’ensemble de nos mesures Covid-19 ici.

Eat & sleep

En pleine crise sanitaire, l’hôtel propose aux clients de manger & dormir en mettant à disposition un salon privatif à chaque chambre, et ceci sans frais supplémentaire. Il m’a alors été possible de déguster un délicieux repas préparé par le talentueux chef Sebath Capela dans la sécurité et l’intimité de ma bulle.

Dit comme ça, ça a l’air super.
Mais c’est bien plus que cela…

J’ai débord eu le privilège de faire connaissance avec Sebath. Ce jeune cuisinier a été second dans divers restaurants étoilés avant de s’installer au Indrani Lodge. Passionné et passionnant, il m’a expliqué son parcours en toute humilité mais aussi ses valeurs avant de m’emmener faire un tour dans le jardin.

Là il m’a fait découvrir le potager 100% bio, il m’a expliqué les différences qu’il y avait entre les légumes, leur évolution, les saveurs qu’on pouvait retrouver et l’intérêt de les cuisiner. En saison, une expérience similaire appelée Pick & Taste est proposée gratuitement aux client(e)s qui sont curieux(ses) de connaitre les secrets de chaque produit et la particularité de ce potager cultivé en permaculture.

De la terre à l’assiette, en toute simplicité.
Je suis conquis et je ne suis pas au bout de mes surprises…

La formule proposée en 4 services (55 € pp) nous fait voyager dans l’univers culinaire du chef, là où se mêlent créativité et harmonie et dans lequel la recherche d’excellence et la remise en question sont au cœur de la démarche de notre cuisinier. Si tu me connais un peu, tu sais que je suis un fin gourmet et que j’apprécie les bonnes tables. Là, je suis complètement envouté. Sebath vient nous présenter ses plats les uns après les autres. C’est fin, c’est original, délicieux et c’est surtout parfaitement équilibré ! Je te parle de salsifis frits sauces Herve et Ail, de roulés de chèvre local aux feuilles de moutarde, ou de cette déclinaison de choux-fleurs qui me met fait presque tomber de ma chaise… quelle claque ! Et le tout avec des légumes du jardin…

Une fois au sol, le chef m’achève avec son cabillaud à la cuisson parfaite, une une glace au miel (ruches de l’établissement) et ce fameux dessert à la glace au cerfeuil et espuma d’hibiscus. Cela faisait un moment que je n’avais pas dégusté un repas aussi exquis et mon dieu, qu’est-ce que cela fait du bien !

Pour me relever, Sebath vient discuter avec nous après le repas, nous demande ce qu’on a aimé et nous implore d’être honnêtes. Et tout le monde qui me connait un peu sait que je le suis, toujours. Que voulais-tu que je lui dise ? si ce n’est que c’était parfait et qu’il doit continuer sur sa lancée ! Un échange simple mais riche, quelques sourires masqués et une authenticité rarement vue dans un restaurant… Après une bonne nuit de sommeil pour me remettre de mes émotions, nous avons droit à un petit déjeuner avec produits du terroir, pain au levain maison (levain d’un an), jus de pomme du verger, et j’en passe !

Nature & écologie

La nature est omniprésente au Indrani Lodge, notamment avec le vaste jardin de 5 ha situé juste derrière les bâtiments, partiellement sauvage, la Dyle qui s’écoule, l’âne dans sa prairie, sans oublier les curieux alpagas dont le poil sert à tresser des couvre-lits… L’écologie est une valeur importante aux yeux des propriétaires et si je t’en parle, c’est parce que ça l’est également pour moi.

Relever le pari de rénover une telle infrastructure (contenant d’ailleurs une piscine chauffée) en minimisant son impact sur l’environnement n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours. Comme je te le disais, les propriétaires apportent une priorité à ce que leur projets soient les plus écologiques possible. Cela va du choix des produits d’entretien, des cosmétiques en chambres aux aliments utilisés pour cuisiner. Il y a aussi plus 160 panneaux solaires et un système de géothermie pour assurer une quasi autonomie en consommation d’énergie.

Les propriétaires essaient d’atteindre une autonomie énergétique par augmentation de l’efficacité des systèmes employés, la réduction des pertes et l’autoconsommation. Une transition énergétique complète est d’ailleurs en cours avec l’arrivée d’une chaudière à pellets collective. Cette coopérative énergétique sera installée en même temps que la rénovation des bâtiments voisins jouxtant l’hôtel actuel. Elle fonctionnera avec du bois recyclé apporté par différents acteurs de la région. Ce projet ambitieux au cœur d’un hôtel est unique en son genre en Europe et soutenu par la commune. En combinaison à la pose d’une infrastructure solaire, l’idée est qu’à terme, plus aucune énergie fossile ne soit utilisée dans le bâtiment (ceci incluant également le chauffage de la piscine). Et ça c’est beau…

Pour celles et ceux qui veulent aller se balader dans la région, celle-ci propose de sentiers de promenades et d’itinéraires champêtres variés intimement liés à la bataille de Waterloo de 1815…

La découverte de ce lieu rempli de charme fut pour moi une merveilleuse surprise. C’est impressionnant de se rendre compte une fois de plus que le temps d’un court séjour, on rentre chez soi apaisé, serein et dépaysé. L’endroit est authentique et unique. Si on ajoute à cela un accueil, une cuisine au top et de chouettes valeurs, on ne saurait qu’avoir envie de revenir ! Le propriétaire effectuant des rénovations juste à côté en vue d’élargir son infrastructure et proposer des services encore plus poussés (massages, etc.), j’ai hâte de pouvoir venir apprécier à nouveau les futures installations…

La Belgique est magnifique…

Infos & réservation


Cet article a été rédigé en collaboration avec Indrani Lodge, merci à eux pour leur invitation et leur confiance.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.