La province de Liège en Belgique cache de véritables pépites et nous sommes nombreux à ne pas encore connaître ces petits coins de paradis où se balader devient une belle aventure, souvent à deux pas de chez nous.  Nous avons donné la parole à la communauté Trekking et Voyage pour que ses membres partagent leur itinéraire favoris. N’hésite d’ailleurs pas à rejoindre le groupe Facebook si cela n’est pas encore fait pour profiter d’autres bons plans rando, voyage et outdoor. Laisse-toi donc cette fois surprendre par les randonnées préférées des lecteurs à faire en province de Liège !

Photo de couverture : Par CarolineVML

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
– je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

Découverte du Geer

Par Cliff VDH

Cette balade de 11 km vous fera découvrir l’environnement rural et agricole typique du plateau Hesbignon ainsi que les premiers kilomètres du berceau du Geer pour terminer en beauté avec la magnifique Réserve Naturelle du Haut-Geer.

Parcours et lien GPX

Découverte de la Roche-aux-Faucons

Par CarolineVML

Cette boucle de 10 km passe par de nombreux points de vue dont « La Roche aux Faucons » ainsi que de nombreux points d’intérêt comme le « Trou Marie ».

Cette randonnée du projet TARPAN, est un beau mélange de forêts et de prairies avec un dénivelé intéressant, ce qui vous permettra de vous dépasser un petit peu.

Parcours et lien GPX

Apothéose au cœur du Condroz : Saint-Fontaine

Par Ju On The Road

Le hameau de Saint-Fontaine est une vraie pépite en Terres-de-Meuse. La balade au départ du village de Pailhe traverse de grands espaces jalonnés de forêts et de champs.

L’apothéose de cette balade au cœur du Condroz : le hameau de Saint-Fontaine, incontournable pour son château, sa chapelle du 12ème siècle, ses étangs et son passage à gué. Le spot idéal pour se poser un instant et prendre le temps.

10,5 km au départ de l’église de Pailhe, en suivant les rectangles rouges.

Balade des points de vue sur la Lande de Streupas

Par Les Baroudeurs Liégeois

La randonnée, au départ de la passerelle La Belle Liégeoise du parc de la Boverie, vous emmène sur la Lande de Streupas. Cette réserve naturelle est située sur le domaine du Sart-Tilman.

En plus de profiter de la lande, les sentiers vous mèneront aussi tout droit vers de magnifiques points de vue sur la vallée de l’Ourthe et sur le centre-ville de Liège.

Parcours et lien GPX

Découverte des 2 Rochers (Malmedy)

Par So&Bia

Au départ de la Brasserie Bellevaux, cette randonnée vous emmène vers le Rocher de Falize qui offre un panorama époustouflant sur la vallée de la Warche.

Vous descendrez ensuite à travers les bois jusqu’au joli bord de l’eau que vous suivrez sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au pont de Warche. Un petit-aller retour sur la droite permet de découvrir le second rocher : le Rocher de Warche.

Balisage: rectangle bleu [10KM]

Découverte de la Baraque Michel

Par Ju Focus

Assez connu certes mais tellement magnifique, cet itinéraire de 14 km vous emmène directement dans des paysages très variés, entre petits ruisseaux, grandes forêts et étendues des Fagnes.

C’est également un vrai terrain de jeu pour la photographie.

Parcours et fichier GPX

(Attention : l’accès aux Hautes-Fagnes est réduit durant le congé de Carnaval)

Balade au cœur du canyon du Trôs-Marets

Par Travellers Family

Caché au creux des Fagnes se trouve le ruisseau du Trôs-Marèts, un joli affluent de la Warche. 

Creusant son nid dans notre magnifique forêt des Fagnes, il est possible de se plonger dans l’ambiance exceptionnelle que dégage ce lieu grâce à plusieurs randonnées.

Départ du parking de la Ferme Libert
Balisage rectangle bleu (5km)

Découverte de la vallée de la Hoëgne

Par Samuel Bouchoms

Un sentier qui longe également une petite rivière fagnarde, tapie au fond des bois. La randonnée de 10 km remonte et descend le cours d’eau que l’on perd rarement de vue.

Ponctuée d’un multitudes de petites cascades, la balade est agréable et très esthétique quelque soit la saison. Mais ce sont les couleurs de l’automne qui ont ma préférence.

Parcours et lien GPX

De Sy à Bomal

Par Filip

Cette promenade au départ de Sy offre une grande variété de sentiers de randonnée, de beaux points de vue et des passages à travers quelques beaux villages liégeois.

Parcours

Au domaine de Berinzenne

Par Explorer à travers le monde

La douzième balade de ce domaine se nomme les « eaux de Spa » et fait 9,5km. On trouve sur le chemin plusieurs bancs où se poser tranquillement. 

Le brouillard et la neige étaient de la partie ce qui a donné une atmosphère toute particulière au lieu.

Parcours et lien GPX

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Article précédentIndrani Lodge – entre terroir et écologie
Article suivant5 randonnées à faire en Haute Ardenne
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.