Ancienne chaîne de montagne, la Haute Ardenne est un territoire vallonné qui se situe à l’est de la Meuse et de la Sambre. Cette région regorge de paysages sublimes, de fleuves, de lacs, de forêts, de traditions et de saveurs du terroir. Balade hors du commun ou éducatives, promenade familiale ou randonnée entre amis, la Haute Ardenne a tout ce qu’il faut, pour tout le monde et tout au long de l’année ! Voici donc 5 idées de randonnées à faire en Haute Ardenne. On vous souhaite de bonnes balades !

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
– je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

La balade des Arbres Remarquables

Cette balade instructive de 10 km vous fera découvrir les arbres remarquables des villages de Bovigny et Courtil ainsi que les plus beaux paysages de la commune de Gouvy. Des panneaux didactiques vous donneront différentes informations concernant les arbres du parcours illustré par des photos : leur utilité, leur symbolique ou encore leur histoire.

Départ de Bovigny (église)
Distance : 10 km

Les trésors du Pays de Salm

Cette balade de 9,5 km vous emmène le long d’un chemin sauvage et préservé au travers d’une des plus belles réserves naturelles de la région. Vous découvrirez aussi des sites extraordinaires qui sont les témoins archéologiques et historiques d’un riche passé.

Départ place de Salm-Château
(devant l’église en direction de Bèche).
Télécharger le fichier GPX ici.

Au fil de l’Ourthe

Cette balade de 7 km au départ du lac de Cherapont vous fera suivre l’Ourthe sauvage depuis sa source en passant par les villages d’Ourthe, d’Engreux (là où l’Ourthe orientale et occidentale se rejoignent pour former l’Ourthe) et de Limerlé.

Le village de Limerlé est également le point de départ du Ravel L163
qui rejoint Bastogne (40 km) pour les plus aventuriers.

Balisage : losange rouge

Les sentiers de l’Ourthe

Pour continuer à se balader le long de l’Ourthe, et plus loin encore, le GR57 s’étend sur 370 km et vous permet de relier Liège au village de Troisvierges. De quoi voir du pays !

Plusieurs tronçons vous permettrons de visiter la belle région de la Haute-Ardenne comme le tronçon Houffalize-Gouvy (25 km) ou encore le tronçon Gouvy-Troisvierges (19km).

Balisage : ligne blanche et rouge – GR57

La boucle du loup

Cette randonnée de 19,8 km vous fera passer par des paysage ruraux, la forêts ardennaises ainsi qu’un parc éolien ! Pour les curieux de nature, ce parcours vous fera découvrir de nombreux panoramas variés.

L’itinéraire est parfait pour les sportifs désireux de le faire à vélo.

Départ : village de Lierneux, direction Falize puis Arbrefontaine.

Bonus : balade insolite !

Sans doute une des balades les plus originales. La Ferme de la Planche, dans le village de Gouvy, propose un tour d’environ 3 km à parcourir entièrement à pied nus ! Cette activité est un retour aux sources et vous permet, vous reconnecter avec les éléments de la nature et de ressentir des sensations oubliées.

Plus d’idées de balades dans la région

Le territoire de la Haute Ardenne propose plus de 300 km de balades ! Le Syndicat d’Initiative de Gouvy vous propose également 36 sentiers décrits et balisés, qui vous feront apprécier de nombreux endroits demeurés sauvages ainsi que des curiosités remarquables (édifices classés, etc…) de la commune.

La carte des promenades est disponible au local du Syndicat d’Initiative.


Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.