L’hiver est bel et bien là et je ne peux m’empêcher de te partager à nouveau des idées de balades de Sabrina. Durant l’hiver la nature est comme endormie avec des particularités qui ne laissent pas indifférents les amoureux de la nature. Tu le sais maintenant, notre petit pays possède en effet de jolis endroits à nous faire découvrir durant cette saison, avec ou sans neige…

Voici donc 5 balades hivernales proposées par Sabrina, une fidèle lectrice.
 Je t’invite à découvrir sa page facebook remplie d’idées de balades en Belgique et ailleurs !
 Profitons d’une balade

1. La Vallée du Ninglinspo

Cette randonnée de 6km est l’un des plus beaux sentiers de l’Ardenne belge et vous emmènera à la découverte d’un des plus capricieux et turbulents ruisseaux de la région. Suivez le lutin qui vous fera découvrir, tout au long du Ninglinspo, des paysages diversifiés mêlés de roches et de bains qui feront le plaisir des petits et des grands.

Après quelques kilomètres et un passage plus large, le chemin se fait plus escarpé. Des câbles ont été installés pour permettre la progression. À mi-chemin, n’oubliez pas de vous éloigner quelque peu du sentier pour aller observer le point de vue du Drouet, celui-ci vous offre une vision panoramique sur la vallée.

Parking Sedoz – 4920 Aywaille
Distance : 6 km
Durée : 2h30
Balisage: Rectangle bleu avec un lutin

2. Les Aiguilles de Chaleux

Nous sommes à la découverte du massif rocheux souvent désigné sous le nom « les Aiguilles de Chaleux ».

Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie et considéré comme une des plus belles falaises de Belgique, ce massif rocheux en calcaire planté dans l’eau de la Lesse, dont le coloris varie de gris perle à gris foncé à noir, offre de remarquables points de vue !

Gare de Gendron – Celles , 5561 Houyet.
Distance : 8,7km
Durée : 2h30
Balisage : Triangle bleu

3. Les tartines de Comblain-Au-Pont

A la découverte des “célèbres tartines”, elles sont les rochers les plus connus du village. Il s’agit d’une succession de lames rocheuses verticales formées de calcaires se dressant sur les derniers cent mètres de la rive droite de l’Ourthe avant sa confluence avec l’Amblève.

Leurs positions redressées, ont été façonnées par l’érosion.  Ainsi, les couches de calcaire plus tendres ont presque disparu sous l’influence du ruissellement des eaux et les plus solides sont toujours visibles sous la forme d’imposantes tranches de pain d’où l’appellation des « tartines ».  Que de points de vue remarquables !

Place Leblanc , 4170 Comblain-au-Pont.
Distance : 4,2km.
Durée : 2h.
Balisage : rectangle bleu.

4. Circuit du Bois des Manants

Cette balade débute sportivement à travers bois pour arriver à la chapelle de la Chawresse et ses cascades. Cette chapelle fut d’ailleurs construite pour répondre au vœu d’une défunte et inaugurée le 26 mai 1984.Dans la continuité, nous sommes arrivés au point de vue du Boubou d’une altitude de +/- 200m. Celui-ci nous offre un joli paysage sur l’Ourthe Liégeoise et les alentours.

A proximité, se trouve un monument constitué de bloc de grès et d’une stèle en bronze en mémoire d’Auguste Donnay, célèbre artiste peintre qui vécut à Mery. Ensuite, nous sommes descendus et avons longé le long de l’eau par le ravel où nous pouvons apercevoir le rocher Saint Anne. Forêt lumineuse, cours d’eau, de jolis points de vue, tout ce qu’on aime!

Esplanade de l’Abeille , 4130 Tilff.
Distance : 12 km.
Durée : 2h
Balisage : Losange vert.

5. La montagne Saint-Pierre

Nous avons décidé de redécouvrir la montagne Saint Pierre mais côté néerlandais cette fois ! Toute aussi belle que la première ! Faut dire que cet endroit est plein de surprises … Cette fois, on a découvert le fort. Celui-ci date du début des années 1700 et avait une fonction militaire dans le cadre des fortifications de Maastricht.

Mais le plus beau c’est l’impressionnante carrière de calcaire pour la production de différents types de ciment. La zone ENCI est en train de se transformer en une réserve naturelle unique et surprenante !  Un panorama sur celle-ci et ses bassins que vous pourrez voir du haut de la passerelle.

Lage Kanaaldijk 117, 6212 Maastricht
Distance : 7,4km
Durée : 2h.
Balisage : Jaune.

Si cet article t’as plus et inspiré, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une grande aide pour continuer
à proposer du contenu gratuitement.

Retrouve également d’autres idées de balades
à faire en Belgique ici !

Article précédentProfiter de la Suisse sans skier : Découvrez les merveilles en voiture
Article suivantRoadtrip hivernal en van aménagé dans Vosges
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.