Retour en images sur mon roadtrip hivernal dans les Vosges avec un van aménagé de chez Blacksheep Van Belgium – Luxembourg. Je suis cette fois parti en compagnie de mon père qui depuis longtemps voulait tester ce genre d’escapade. Bonne lecture !

En effet, je ne me lasse pas de ce genre virée hivernale improvisée qui me procure vraiment un agréable sentiment de liberté. L’aspect “nomade confortable” permet de découvrir facilement pléiade de paysages dans une bien jolie région qu’est le Massif des Vosges. L’avantage de louer un van aménagé : être totalement libre dès la création de son itinéraire et jusque pour passer la nuit (attention de ne pas rentrer dans des propriétés privée). En plus avec les pneus neige et le chauffage stationnaire du van, on ne craint ni le froid ni la neige, que ce soit en montagne ou ailleurs !

L’itinéraire de mon roadtrip hivernal dans les Vosges

Pour t’inspirer

Un arrive sur le territoire et directement, on passe à Gerbépal pour faire le plein de bonnes choses (de la tomme des Vosges pour la fondue dans le van, de la choucroute, du bon vin, du pain, de la charcuterie, etc.) à l’Entrepôt des Terroirs et à la boulangerie plus haut.

Le van est équipé d’un réfrigérateur qui fonctionne même quand le moteur est éteint, cela permet de garder le tout au frais.

On monte ensuite par la route des crêtes (D430) et on stationne à la Source de la Moselotte sur un petit parking aménagé. Nous passerons d’ailleurs notre première nuit sur place. C’est un endroit idéal pour stationner (avec tables et poubelles) au départ de jolies balades.

Si tu veux trouver des spots facilement en van pour te poser la nuit,
il existe une appication vraiment efficace et gratuite : Park4night

Ce soir, c’est fondue à la tomme vosgienne, vin blanc et coucher de soleil (après la pluie). En effet, il est facile de cuisiner à l’intérieur du van grâce à la cuisine intégrée (2 becs à gaz, un évier).

La nuit est froide, il fait -6°c. J’allume donc le chauffage stationnaire qui permet d’avoir de la chaleur diffusée à l’intérieur du van sans devoir allumer le contact du véhicule. C’est facile à régler, silencieux et consomme peu de carburant en une nuit (environs 5L).

Au matin, nous effectuons une première rando depuis le van vers le Hohneck et les alentours pour assister au lever du soleil et tenter d’observer les chamois. Dès les premières minutes, nous sommes envoutés par l’ambiance qui règne sur ce secteur…

La lumière est incroyable et les chamois sont au rendez-vous !
(Prière de ne pas trop s’approcher, au risque de les déranger).

TRACE GPX de la balade (10km, 540 D+).

Nous passons à midi à l’Auberge au pied du Hohneck pour déguster un délicieux repas marcaire. J’adore cette adresse un peu touristique certes, mais qui a su garder une âme et qui propose une carte simple et délicieuse. Nous prenons ensuite la route vers le Gazon du Faing et ensuite la station du Lac Blanc. Nous y réalisons une balade (9,4km, 240 D+) vers les hauteurs du Lac Noir.

Bien que le Lac Noir puisse faire office de joli lieu de stationnement pour la nuit (à l’écart de la “civilisation”), nous décidons de passer la nuit sur l’aire de stationnement du Col du Bonhomme. En hiver, l’endroit est calme, pour ne pas dire désert et il y a des restaurants à proximité si tu as envie de manger hors du van. Nous décidons de faire honneur à la choucroute achetée la veille et on ne le regrette pas… Quelle merveille.

Le lendemain, on profite des premières lumières du jour pour prendre la route vers les villages alsaciens et nous arrêter chez des viticulteurs.

Je te conseille le Domaine viticole de Jean-Marc Simonis. Il est producteur récoltant de vins d’Alsace à Ammerschwihr et je le connais depuis plus de 25 ans grâce à la fête du vin du village d’Ocquier (dont je suis originaire).

C’est finalement le van rempli de bonnes choses à boire et à manger
que nous reprenons la route de la Belgique.

Merci à Blacksheep Van Belgium – Luxembourg de m’avoir prêté le véhicule, c’est toujours un plaisir de collaborer avec une équipe aussi dynamique et réactive. Outre ces camper-van California, Blacksheep propose aussi cette année davantage de véhicules avec douche. Il y a aussi 2 nouvelles agences (à Overijse et Arlon) en plus de celle de Namur où j’ai été chercher le véhicule. Et ce qui est cool c’est que malgré les 3 agences et le développement remarquable de la société, Blacksheep reste une petite équipe passionnée et proche du client.

Infos et réservations :
www.blacksheep-van.com
100€ offerts avec le code promo EARLYBIRD24
jusqu’au 24/02/2024 dès 5j de location.


Retrouve d’autres idées de road trip ici !

Article précédent5 idées de balades hivernales à faire en Belgique
Article suivantPackraft en Belgique : une microaventure à portée de toutes et tous
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.