Du 12 au 18 octobre 2015, participez à la « Semaine des Sentiers » !

L’action « Semaine des sentiers » fête ses 10 ans cette année. Elle a pour objectif de mettre en valeur les habitants et communes qui agissent concrètement pour protéger et valoriser notre remarquable patrimoine de chemins et sentiers publics.

Comme chaque année, des groupes de citoyens et de communes se mobilisent pour les chemins et sentiers dans tout le pays. Ils proposent des activités diversifiées pour petits et grands, comme le défrichage d’un sentier, l’inauguration d’un chemin récemment réhabilité, une balade découverte, l’aménagement d’un pont pour traverser un ruisseau les pieds au sec et tout cela souvent suivi d’un petit verre ou d’un goûter… En somme, plein de chouettes activités !

SemaineSentiers_2015

Pourquoi est-il nécessaire de soutenir de telles initiatives ?

Par cette action, Sentiers.be entend favoriser, soutenir et donner de la visibilité aux initiatives qui redonnent aux petites voies publiques la place qu’elles méritent. C’est aussi l’attente d’un public de plus en plus nombreux de marcheurs, cyclistes et cavaliers. Certains chemins et sentiers sont, en effet, devenus impraticables : tombés dans l’oubli, envahis, entravés, labourés, usurpés par des particuliers peu scrupuleux… Chaque année, certains particuliers font également obstacle à ce que certains groupes mettent en place une activité en faveur des chemins et sentiers.

Et pourtant, les chemins et sentiers remplissent diverses fonctions (mobilité, loisir, biodiversité, patrimoine). Certaines d’entre elles sont plus prépondérantes selon le type de territoire concerné. Le sentier reliant l’école au nouveau lotissement apportera indéniablement une plus-value à la qualité de vie du quartier. Le chemin conduisant à la forêt communale en passant, par quelques détours, via le vieux tilleul et longeant la rivière sera un atout pour le tourisme local. Et si ce chemin, en remontant vers les champs, est creux et bordé de haies, il sera un véritable refuge pour la faune et la flore…

L’asbl Sentiers.be : Pour toutes ces raisons, nous aurons encore besoin de vous cette année !

Venez donc rejoindre une activité, aider à faire une petite coupe d’automne aux chemins et sentiers, découvrir un nouvel itinéraire, tout en prenant le grand air en compagnie de promeneurs ou de vos voisins. C’est aussi une bonne occasion de faire part de vos préoccupations aux élus communaux présents. Chaussez vos bottines, emportez vos gants et sécateurs et emmenez avec vous toute votre petite famille pour une belle journée !

Où vous rendre cette semaine ?

Pour voir où vous rendre, utilisez la carte en ligne où vous trouverez toutes les activités se déroulant la semaine du 12 octobre sur le territoire national. En Flandre, vous trouverez toutes les informations sur la page de Dag van Trage Weg – 17 & 18 oktober 2015. Attention, avant de vous rendre sur place, prenez contact avec le porteur de l’activité afin de voir si l’heure ou le lieu de rendez-vous n’ont pas changé ! Soyez également attentifs aux dates indiquées pour la tenue des activités. Quelques activités ont en effet lieu avant ou après la semaine du 12 octobre (pour des raisons d’organisation propres aux groupes porteurs ou pour éviter des battues de chasse).

La « Semaine des sentiers » est une activité nationale coordonnée par l’asbl Sentiers.be en Wallonie et par Trage Wegen en Flandre.

Pour plus d’information :

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.