Par pitié, faites que cette pluie s’arrête de tomber !

[dropcap]J[/dropcap]e suis certain que cette situation plutôt désagréable en randonnée ou en voyage a déjà été vécue par tout bourlingueur d’entre vous qui se respecte. Je vous donne ici quelques signes et indices de changements climatiques en pleine nature, ne serait-ce que pour votre sécurité ou votre confort…

Et peut-être vais-je vous apprendre quelques nouveaux trucs !

(Là, c’est moi en Amazonie… )


Nan je rigole, c’était la semaine dernière en Gaume, dans le sud de la Belgique ! 😀

On est d’accord… en ville, pas besoin de se la jouer « prévisionniste illuminé » pour savoir si on sera mouillé lors de la prochaine session de shopping ou en plein City-trip : un petit tour sur le net avec son smartphone, un regard rapide dans la presse du matin, … et le tour est joué !

Mais ce n’est pas pareil en altitude, en pleine forêt ou éloigné de la « civilisation », sans réseau ni batterie !

Voici donc quelques astuces trouvées sur le net, triées et vérifiées par mes soins (car on trouve de tout sur le net…), pour tenter de deviner le temps qu’il fera les prochaines heures voir les jours à venir. Sans pour autant palier les services météorologiques souvent efficaces pour préparer vos randos (je vous conseille Meteoblue), ni affirmer avec certitude que tous ces trucs sont infaillibles, il semblerait néanmoins que la plupart  soient de vrais indicateurs :


1. L’humidité dans l’air, c’est le principal indice… celui de l’arrivée probable de précipitations ou d’un temps incertain : vous avez par exemple les articulations ou les anciennes blessures qui sont douloureuses, les cheveux frisent, les feuilles des chênes se recroquevillent, les écailles des pommes de pins se referment sous l’action de l’humidité. Si vous avez du sel ou du sucre sous la main, il formera des amas en cas de pluie à venir. Liserons, pâquerettes, pissenlits,… les fleurs  se referment également. Essayez, observez 😉

2. Les nuages : Si on résume les nuages blancs très hauts dans le ciel indiquent le beau temps, tandis que des nuages sombres et bas signifient l’arrivée de perturbations…

27-CS2009_0507_31201_small

– Une couverture nuageuse le soir, la températures ne baissera pas trop la nuit.
– Si les nuages bougent dans tous les sens, le temps est perturbée… méfiance.
– Les nuages qui forment de longues traînées dans le ciel, annonce le mauvais temps les prochaines heures.
– Les énormes masses épaisses et hautes comme des « nuages atomiques » sont également signes de temps qui risque de tourner à l’orage, voir à la tempête.
– Nuages jaunes le soir annoncent un temps venteux imminent…

3. Les arc-en-ciel : Le matin = mauvais signe car la pluie vient généralement de l’Ouest vers l’Est. Le Soir = Bon signe.

4. Odeur de l’air : si vous sentez des odeurs plus fortes, de compostes, ou d’égouts, ce sont les végétaux qui « dégazent » avant les pluies. Idem aux abords des marais et autres tourbes pour les orages… De même pour les lâchés de pollens, les fleurs sentent meilleurs ou du moins plus fort.

5. Couleur du ciel :
Ciel rouge ou orangé le soir = beau temps le lendemain matin. En revanche le matin = mauvais signe pour la journée… Comme le rappelle souvent mon ami Hubert en boutade : « Un vieux montagnard m’a dit : Morgen rot, Abend tod (Rouge le matin, mort le soir…) ». 🙂

DSC01482

6. Couleur de la lune : Une lune rougeâtre annonce souvent du vent, pâle le bon temps, brillante et nette un temps correct mais froid,  entourée d’un halo un temps humide.

7. Le vent : Sans boussoles, jetez de l’herbe ou de la poussière en l’air… généralement en météorologie : Vent du sud = chaleur, du nord = froid, d’est = humidité, d’ouest = sec. Si le vent se lève d’un coup avec de fortes rafales, comme dirait Gandalf… FUYEEEEEEZ  PAUVRES FOUS !

8. Les animaux : 

it-s-raining-cats-and-dogs

– Les oiseaux : plus ils volent haut, plus le temps sera agréable. Les changements brusques de pressions et l’humidité les font voler bas. Si les oiseaux se nourrissent pendant un orage, celui-ci risque de durer longtemps. De plus, juste avant la pluie, un silence s’installe… La neige et le froid arrivent si les pies, pinsons et rouges-gorges s’approchent des maisons.

– Les vaches : regroupées et au sol (sauf quand elles mangent à l’appel du fermier), elles annoncent une pluie imminente…

– Les chevaux grattent le sol et deviennent nerveux à l’approche de l’orage.

– Les coccinelles sont de sortie lors du beau temps.

– Les poissons remontent à la surface avant l’orage, logiquement attirés par les insectes qui volent plus bas.

– Les fourmis éparpillées = temps clément. En lignes = pluie.

– Les vers de terre remontent et sortent du sol avant la pluie.

– Grenouilles : Chant de nuit = beau temps le lendemain. Chant puissant de jour, pluie fort probable.

– Limace sèche = bon temps, gluante le contraire. Même si pour moi elle le sont constamment :p

– Les mouche « piquent » lorsque le temps se gâte…

– Les moucherons sont nombreux avant l’orage.

– Les Chauves-souris volent en groupe le soir si le bon temps est à venir.

9. Le feu de camp : les flammes et fumées doivent monter droit dans le ciel. Si elles se courbent, c’est signe de basses pressions et de temps pluvieux. Si la flamme est claire et vive, le froid arrive.

DSC07480


10. La rosée : Au petit matin touchez l’herbe, si elle est sèche c’est signe de vent et probablement de pluie à venir. Au contraire, la rosée fraîche est synonyme d’une belle journée. Abandonnez cette méthode si il a plu la nuit… 🙂

11. Gel matinal = souvent signe de beau temps.

P1000521

12. Les sons  lointains (clochers, voitures, cascades, …) s’entendent mieux qu’à l’habitude lorsqu’il va pleuvoir ou qu’il va faire très froid.

13. Le soleil blanc au coucher n’est pas un bon signe…

14. Les avions laissent une traînée persistante dans le ciel lorsque le temps devient humide, elles s’effacent rapidement lors d’améliorations.

DSC01200

15. BONUS : Le pain devient tout mou par temps humide … (lisez donc dans vos tartines !) 😉


ATTENTION :

Les informations de cet article en relation avec des directions de vents ne sont valables que pour l’hémisphère nord. Voyez ce que cela donne dans votre propre région…

N’hésitez pas à voyager avec un baromètre (montre, mini-station, etc.). Les changements de pressions ne trompent pas ! Idem pour la boussole pour les directions de vents…

Alors ? Vous-ai-je au moins appris un petit truc ? 😀 N’hésitez pas à commenter avec vos propres astuces !

Bonne randonnée !

Article précédentBelgique d’Hiver & d’Aujourd’hui
Article suivantRando/photos au Rocher du Hérou (Nadrin)
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.