Rien de tel que de partir découvrir de nouvelles contrées à quelques pas de chez soi l’espace d’un week-end. J’ai d’ailleurs récemment créé une nouvelle rubrique sur le blog consacrée à ce genre d’escapade. Je vous emmène donc cette-fois ci dans l’Est de la Belgique, à la découverte d’une superbe vallée sauvage au pied des Hautes-Fagnes.

Bonne balade !

Découverte de la Vallée de la Warche

 

Situation

La Warche naît dans la forêt près de Losheimergraben, à la frontière belgo-allemande. Elle coule ensuite paisiblement vers le lac de Butgenbach qu’elle forme avec la Holzwarche. Elle se déverse ensuite dans le lac de Robertville avant de contourner le château de Reinhardstein que vous allez découvrir plus bas. Notre exploration se fera donc dans les environs de Waimes à une altitude moyenne de 450m.

La randonnée

 Parking au barrage de Robertville.
  4 heures.
  12 km en boucle, 225m D+.

   Buvette au parking.
  TRACE GPX disponible sur Openrunner : chargez-la dans votre GPS ou dans l’application smartphone.

Réserve naturelle

Dès le début de la randonnée, vous entrez dans une réserve naturelle. Vous pourrez après quelques pas découvrir le château de Reinhardstein (Rénastène) dont les fondations flirtent avec la Warche.

château de reinhardstein rénastène warche

L’environnement au pied de cette bâtisse du XIVe siècle est le paradis des mousses et lichens. Les amateurs d’animaux pourront apprécier la présence du cingle plongeur, du milan royal ou du Grand-Duc d’Europe !

Les rochers terminent leur silhouette dans l’eau et la cascade est juste impressionnante… Ses eaux se déversent par paliers successifs le long d’un goulet façonné dans la roche sur une hauteur de plus de 40 mètres ! Je ne m’attendais pas du tout à cela en arrivant là-bas.

Le chemin vous emmène ensuite vers le Nez de Napoléon qui offre un joli point de vue sur la vallée qui présente les caractéristiques géologiques d’une jeune vallée (forme en V, ravins).

vallée de la warche

À certains moments, on a un peu l’impression de se trouver en milieu alpin… C’est assez bluffant.

Je ne me lasse pas de ces paysages et de l’ambiance qui règne dans cette vallée paisible…

Petite particularité de cette rando : il faudra (par temps humide) vous mouiller les pieds pour traverser la rivière et continuer votre chemin ! C’est froid, mais ça stimule la circulation 🙂 Prenez votre temps et posez vos pieds lentement sur les galets. Attention, certains peuvent êtres glissants 😉

Après un passage sur les hauteurs et une traversée à guè, vous reviendrez vers le château par le rivage et passerez au pied de la cascade pour finalement retrouver le barrage et le parking.

D’autres idées randos dans la région

Le site internet des Cantons de l’Est propose une multitude de randonnées à faire dans la région. Il y a même une appli que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Plus d’infos ici.


Où dormir ?

Nous avons choisi le Val d’Arimont Hotel Resort*** pour nous poser à la fin de notre balade.

On a décidé de s’offrir un bon moment dans un joli cadre car encore une fois, “on n’a que le bien que l’on se fait!”.

Il s’agit d’un petit domaine hôtelier situé à 3km de Malmédy dont quelques bâtiments ont récemment été rénovés pour proposer aux visiteurs un accueil chaleureux dans le cadre paisible et isolé d’un petit vallon ardennais.

Nous avons dormi dans une chambre double au confort très correct. Le complexe propose aussi des chambres Luxe, des cottages et des appartements dans un cadre enchanteur.

www.val-arimont.be

 

Cerise sur le gâteau : on a pu profiter de la piscine couverte, du hammam et du jacuzzi…

C’est tout simplement royal après une journée de randonnée ! 🙂

Et le repas 3 services préparé par Stéphanie et sa commise dans la toute nouvelle salle de restaurant l’a été tout autant…

Tarifs :
– Chambre double : +-60,00 € par nuit et par personne, petit déjeuner inclus.
– Menu du mois, 3 services : 25,00 €
– Accès wellness gratuit, wifi gratuit.
Plus d’infos.


La vidéo


Une superbe balade dans une nature exceptionnelle, un endroit cosy pour se détendre après, manger un délicieux repas et passer une nuit récupératrice…

que demander de mieux pour vivre un week-end de rêve à deux pas de chez soi ?

Vous savez ce qu’il vous reste à faire… 🙂


Ce séjour a été organisé par mes soins en collaboration avec le Val d’Arimont. Merci à Richard pour son accueil et sa confiance. Les propos de cet article restent cependant (et comme toujours) honnêtes et objectifs.

N'hésitez pas à commenter :