Cela fait des années que je vais en suisse pour randonner. Mais cette-fois j’ai découvert de nouvelles terre VALAISANNES, celles du Val d’Hérens ! Venez, je vous emmène…

Découverte du Val d’Hérens

Val d'Hérens alpage montagne suisse

Situation

Le Valais est une région que j’apprécie particulièrement… Ce canton du sud de la Suisse abrite sur son territoire quelques unes des plus belles montagnes des Alpes, comme le Cervin ou la Pointe Dufour, et offre un décor absolument grandiose. Le fait est que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant dans le Val d’Hérens. J’ai en effet l’habitude d’aller dans le Val d’Anniviers installé juste à côté, mais j’ai très peu souvent franchi la belle montagne qui les séparent…

 

 

 

 » Ici, les vaches sont reines, la nature est sauvage, les traditions sont bien vivantes, les mers sont de glace et les alpages piqués de mille fleurs. « 

www.valdherens.ch

Et ce n’est pas peu dire… Le Val d’Hérens est de loin une des régions les plus authentiques du Valais. Loin des grosses stations, la vallée a su déjouer le piège du tourisme de masse en gardant le charme, les valeurs et les traditions qui vont avec. Bien que les paysages soient à couper le souffle, vous ne croiserez donc pas grand monde sur les sentiers, mais qui s’en plaindra ? 🙂

Les alpages sont fleuris, les vaches typiques de la vallée (race d’Hérens) font retentir leurs mélodieuses cloches, les marmottes guettent le randonneur et les rapaces… Il n’y a pas à dire, on est au paradis !

Ou plutôt dans une montagne qui vit au rythme des saisons, où les habitants (les Herensards) sont accueillants et dans laquelle on sent une énergie positive dont on n’a jamais fini de se ressourcer

Val d'Hérens alpage montagne suisse

Et puis il y a le terroir montagnard dont je ne me lasserai jamais… Celui du Val d’Hérens est remarquable ! Mais attendez, je vous garde le meilleur pour après… 😉

  Mon itinéraire & les meilleurs moments

À peine arrivé dans la vallée, je rencontre la sympathique Patricia.

 

 

Ambassadrice passionnée et amoureuse du Val d’Herens, elle m’a concocté un programme composé d’étapes authentiques et peu fréquentées par les touristes.

Elle est aussi la propriétaire des chambres d’hôtes au « Chalet Le Rucher » à Vex, une adresse réputée que je « dois » encore découvrir… 🙂

Niveau rando, ce ne sont pas les chemins qui manquent… Plus de 500 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent en effet le Val d’Hérens pour permettre aux marcheurs débutants ou aguerris de découvrir la région.

Etape 1 : Arolla – Lac Bleu – Lac d’Arbey

  6 heures
  12 km
  680m D+, 750m D-

et   Pension du Lac Bleu à Arolla et Buvette d’Arbey en fin de rando.
  TRACE GPX de la rando téléchargeable ici 

Description : Arrivé à Arolla en fin d’après-midi, je fais la connaissance de Valentin et je m’installe dans une de ses chambres authentiques à la  Pension du Lac Bleu.

La vue sur la Grande Dent de Veisivi et la Dent de Perroc est parfaite…

 

Valentin est un amoureux de nature et des grands espaces… Il guette après les chamois du soir et espère en dénicher pour me les montrer 🙂

Le lendemain, je commence la rando vers le Lac Bleu, réputé dans la région.

Val d'Hérens alpage montagne suisse

Et à juste titre… Une fois grimpé dans les alpages, je tombe nez à nez avec cette merveille dont les couleurs sont juste hallucinantes.

Lac Bleu Val d'Hérens alpage montagne suisse

Je continue le chemin à flanc de coteau jusque Arbey en profitant du paysage exceptionnel…

Val d'Hérens alpage montagne suisse

Après 12 km, j’arrive à l’écrin de verdure de la  Buvette d’Arbey où je m’installe pour la nuit dans un dortoir, face à la Dent-Blanche

L’accueil y est chaleureux et authentique. Ici pas de manière, juste des saveurs valaisannes et de la sympathie !


Etape 2 : Lac d’Arbey – Col de la Meina – Pralong

  5 heures
  11,5 km
  900 m D+, 1000 m D-

et   Auberge Val des Dix
  TRACE GPX de la rando téléchargeable ici 

La journée commence avec l’ascension vers le col de la Meina par les alpages. Un détour est possible par le Pic d’Artsinol (2998m) mais la météo ne s’y prêtait pas cette fois-ci.

 

J’ai l’honneur de faire une belle rencontre en montant…

Une fois le col passé, la vue vers l’autre coté de la vallée se libère avec comme toile de fond le fameux barrage de la Grande Dixence.

Je redescends finalement vers Pralong, un petit village situé dans le fond du Val-des-Dix, pour retrouver l’auberge du même nom ( Hôtel Restaurant Camping Val-des-Dix) où je passerai une bonne nuit.


Etape 3 : Pralong – Alpage de Mandelon – Chemeuille

4 heures
11 km
  720m D+, 200m D-

  La Remointze
  Gite rural « La Péniche »
Trace GPX de la rando téléchargeable ici 

La dernière étape de ce périple me conduit vers l’alpage de Mandelon situé à 2070 m d’altitude.

J’ai encore beaucoup de chance en marchant…

Mandelon est un des plus beaux et plus vastes alpages de la région offrant une vue imprenable sur le val d’Hérémence.

Une fois sur place, je fais la rencontre d’Alexandre qui me présente sa buvette et ses gîtes, haltes gourmandes idéales pendant une des nombreuses randonnées à faire dans le coin. Plus d’infos.

Je continue le chemin vers les remontées mécaniques de Chameuille où je vais découvrir  le bar-restaurant « La Remointze ». Les 2 sympathiques tenancières y proposent des assiettes délicieuses et de produits locaux.

Je termine la journée avec une petite surprise : j’ai la possibilité de descendre jusque Evolène avec un VTT loué chez Sport Evasion et amené par les remontées mécaniques. Trop fun !

Sport Evasion VTT evolène

Le soir, je découvre  le gîte rural « La Péniche » à Evolène où je suis accueilli par Catherine et Marius. Je m’installe dans le superbe dortoir collectif, mais l’endroit propose aussi 5 chambres doubles rénovées et magnifiquement décorées.

www.giteruralevolene.ch

Ancien baraquement de la Grande Dixence destiné aux ouvriers, ce bâtiment à la toiture atypique a d’abord été exploité comme colonie de vacances avent de devenir le gite qu’il est aujourd’hui, un hébergement rural proche de la ferme et des produits locaux.

www.giteruralevolene.ch

La véritable raclette au feu de bois

Je ne peux m’empêcher de terminer cet article sans vous parler de la délicieuse raclette au feu de bois que j’ai eu l’honneur de déguster à la Petite Auberge de Lannaz.

Le cadre est superbe et l’accueil y est chaleureux pour ne pas dire authentique. Et je ne vous parle même pas du goût de ce fromage cuit à la chaleur du feu de bois, celui qui lui donne un arôme si particulier… J’ai vraiment adoré !

Si il y a bien une adresse à tester absolument, c’est celle-ci ! 😉


La vidéo

https://www.facebook.com/trekkingetvoyage/videos/1688319751201747/


Remerciements

Cet article n’aurait pas pu voir le jour sans Patricia et Val d’Hérens Tourisme. Merci à eux de m’avoir concocté ce joli séjour en collaboration avec des partenaires de qualité. Mes propos restent cependant (et comme toujours) sincères et objectifs.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un joli séjour dans le Val d’Hérens !