bftrwwSandy n’est pas un sportif ordinaire… Amoureux des grands espaces et de la nature, il est aussi doté d’un grand cœur et il le prouve quand il devient en septembre 2016 un « ange gardien » Contre le Cancer en effectuant les 11.000m D+ des montagnes du fameux GR20 en Corse afin récolter des fonds pour amener un rayon de soleil dans la vie des enfants malades…

Mais il a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin pour faire reculer la maladie et vise en effet un projet plus ambitieux pour cet été !

Touché par l’initiative, j’ai décidé de lui poser quelques questions et de vous le présenter…


Tout d’abord, Sandy, en un mot BRAVO ! Je suis ravi de parler de toi et de tes honorables projets à mes lecteurs… Puis-je te demander de te présenter en quelques mots ?

Bien le Bonjour, moi c’est Sandy ! Je suis un ancien Marin d’état je suis actuellement en préparation pour ma formation de guide/alpiniste de moyenne montagne. Tout en restant actif dans la réserve, depuis quelques mois je me suis porté bénévoles pour l’association « Tout le monde contre le cancer » afin d’aider la cause en affrontant un peu « les éléments » en tenant de récupérer un maximum de dons aux profits des enfants malades.

Racontes-nous justement cette première aventure corse de cette fin d’été : comment s’est-elle déroulée et quels souvenirs en retiens-tu ?

Merveilleusement bien, je recommande le GR20 à tous les amis de la nature et aux passionnés de randonnée, même à tout le monde en fait. Il est à faire avec un minimum d’entraînement pour éviter les blessures et profiter un maximum du paysage. Personnellement,  je l’ai effectué en 8 jours du Sud au Nord en autonomie complète. Ce que je retiens, c’est le dépassement de moi-même, un paysage formidable et une plénitude complète surtout en fin d’été, quand les chemins sont moins fréquentés. La température était aussi adéquate, même si j’ai eu un peu froid la nuit ! 🙂

14991836_330039804041087_8564325387304305724_n

Qu’est-ce qui te plait dans la randonnée ? As-tu toujours été sportif ?

Ce qui me plaît par dessus tout, c’est le relief : j’appréciais mes premières randonnées en plaine mais j’avoue que même si la nature est belle partout, j’ai fini par m’en lasser. On dirait que cela ne m’impressionne plus, j’ai vraiment besoin de prendre de la hauteur. Et puis la vue des sommets et la sensation vécue quand on a fini de grimper et qu’on arrive en haut et incroyable. C’est vraiment ça qui me botte !

15107314_330041257374275_6570141434315897229_n

Et pourquoi avoir choisi d’associer cette noble cause dans tes aventures ?

A l’origine, le GR20 était uniquement un défi personnel. Puis pendant l’entraînement, je me suis dit que je pouvais y ajouter une noble cause. En proposant mes services et mes aptitudes physiques, j’ai découvert cette belle association. J’aspire surtout à m’approcher davantage des enfants, c’est ainsi que j’ai décidé de partir sur un projet un peu plus ambitieux cette fois-ci en filmant un reportage que je dédierai aux enfants.

15079062_330040837374317_2720133134519627769_n

Belle idée ! Justement, peux-tu nous parler de cette association ?

« Tout le monde contre le cancer » est une association qui depuis 2006 réalise plus de 1000 actions dans 130 hôpitaux et maisons de parents afin d’améliorer un maximum le quotidien des malades et de leurs familles. Les dons que je récolte seront dispersés dans trois domaines d’actions :

  • pour l’équipements des hôpitaux et maisons de parents,
  • pour financer des actions auprès des malades et de leur famille ainsi que des événements,
  • pour la sensibilisation.

Explique-nous alors ton futur défi afin de récolter davantage de fonds ?

Mon prochain défi consiste à rallier les Alpes à VTT à partir de mon domicile (distance de 450 km), puis d’y gravir (à pied) 9 sommets en terminant par le Mont-Blanc. Je reviendrai ensuite à mon domicile pour boucler l’aventure.

[googlemaps https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1e2BfzGW-HqcpsXG15R7JIgQhAIQ&w=690&h=480]

Le Mont-Blanc ! Je suis impressionné… As-tu déjà fait de l’alpinisme auparavant ?

Non je n’ai jamais fait d’alpinisme mais j’ai l’intention de m’y mettre avant « le grand sommet ». Je tenterai d’ailleurs de passer par la voie normale, avec les conseils d’un guide. Je vais aussi faire des formations avec le Club Alpin Français. Je pratique aussi accessoirement et depuis peu l’escalade.

Comment t’entraînes-tu pour ce projet estival ? As-tu une préparation spécifique ?

J’entraîne le haut du corps tous les jours en utilisant principalement le poids du corps comme outil, mais aussi avec l’escalade. Pour le bas du corps et le cardio, je fais pas mal de vélo, de rando et je vais m’orienter vers les courses en raquettes. Je veux être au top de ma forme pour mettre toutes les chances de mon côté et produire un reportage de qualité.

Et qu’appréhendes-tu  le plus dans cette prochaine aventure ?

Ce sera ma première expérience en haute altitude, malgré l’entrainement. J’espère ne pas avoir de mauvaises surprises ou de souffrir du mal des montagnes. Je ferai tout pour que cela n’arrive pas, même si on ne choisit pas toujours…

Pour revenir à l’essentiel, si j’ai bien compris, tu recherches en plus des généreux donateurs quelques sponsors et partenaires. De quels types sont-ils ?

Oui, en plus des dons que n’importe qui peut effectuer sur la page, je recherche des sponsors pour m’équiper correctement et pouvoir effectuer le parcours dans son ensemble dans de bonnes conditions. Je recherche aussi des partenaires afin de pouvoir tourner un reportage en bonne et due forme et donner un maximum d’impact et de notoriété à l’événement et à  l’association. Toute proposition est donc la bienvenue !

J’espère qu’ils te liront ! 🙂 Aurais-tu un dernier message que tu souhaiterais adresser aux lecteurs ?

Merci à ceux qui me liront, comme je l’ai dit dans une autre interview, je suis encore un « novice » dans le domaine associatif mais je m’engage sincèrement à faire de mon mieux au profit des enfants et des familles. Mais j’ai vraiment besoin d’un coup de pouce pour faire connaître l’initiative lui et donner de l’impact. J’espère vraiment que le projet sera bien accueilli. Mon rêve serait de pouvoir apporter à ces enfants bien plus que ce que je propose initialement…


Je te remercie Sandy et encore félicitations pour le courage, la ténacité et l’énergie que tu mets dans ce combat honorable ! Je te souhaite le meilleur pour la suite et surtout une belle réussite. 🙂

Vous voulez suivre Sandy ? L’encourager ? rendez-vous sur la page Facebook de son défi Corse, en attendant les mises à jour pour son nouveau défi Mont-Blanc !

Pour en savoir plus, et surtout faire un don pour le soutenir, rendez-vous sur :

Pour chacune des actions menées auprès des malades, l’association invite également les parents et les frères et sœurs. Parce que la maladie impacte le quotidien de tous les proches, les moments de rêves et de douceur doivent être partagés aussi par toute la famille…

www.toutlemondecontrelecancer.com

tlmc-marque-baseline-rose-300x181

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.