Pour ce deuxième épisode de J’irai randonner chez vous, nous partons cette fois en Forêt d’Anlier en compagnie de Jeremie. Il nous propose une randonnée hors des sentiers battus à la découverte d’une ancienne église isolée au milieu des bois et une dégustation de délicieux produits de sa région. Bonne découverte !

La Forêt d’Anlier

La forêt d’Anlier est une vaste étendue forestière située en Wallonie, dans la province du Luxembourg, dans le sud de la Belgique. Elle fait partie du massif forestier de la Haute-Sûre et couvre environ 7 000 hectares, ce qui en fait l’une des plus grandes forêts du pays. Pour mieux te situer, elle s’étale entre les villes de Bastogne, neufchâteau et Arlon.

La forêt est composée principalement de hêtres, de chênes et d’épicéas, ce qui lui confère une grande diversité d’habitats et d’écosystèmes. On y trouve également des zones humides, des tourbières, des ruisseaux et des prairies, offrant un cadre naturel riche et varié. La topographie est douce, avec de petites collines et vallées, qui ajoutent au charme de l’endroit.

La forêt d’Anlier abrite également une faune diversifiée, incluant des cerfs, des sangliers, des renards, et une grande variété d’oiseaux, tels que le pic noir et le hibou grand-duc. On y trouve également des espèces rares comme le chat sauvage et la cigogne noire. Cette biodiversité est protégée grâce à la création de zones de réserves naturelles au sein de la forêt.

La forêt d’Anlier est un lieu prisé pour les activités de plein air. De nombreux sentiers de randonnée balisés traversent la forêt, offrant des parcours adaptés à tous les niveaux. On peut également y pratiquer le VTT, le trail, et la promenade équestre. Des aires de pique-nique sont aménagées pour les visiteurs qui souhaitent profiter de la nature.

La randonnée proposée par Jeremie

Jeremie
Amoureux de la nature et de sa région, Jeremie est aussi un « chasseur d’image » passionné par l’exploration de son environnement ainsi que par toutes les activités qu’il peut y pratiquer.

noshpicture.be et @nosh_picture

La trace GPX de la rando

Le lieu de rendez-vous est sur le place de Fauvillers, où il est facile de stationner avec un véhicule. On rejoint ensuite le début de la balade en descendant la rue de la Misbour. Une fois en bas, c’est le calme absolu et une impression de pénétrer dans un massif forestier du bout du monde. Les oiseaux chantent et seuls les clapotis de la rivière pertubent, si j’ose m’exprimer ainsi, la douce mélodie de la nature.

GR®151 – Tour du Luxembourg belge / 240 km*
Si tu souhaites explorer davantage ce coin, je te conseille ce sentier de grande randonnée qui sillonne une grande partie du Luxembourg belge et qui s’enfonce au coeur de la forêt d’Anlier. Ainsi, le tronçon entre Martelange et Marbehan, au fil de la Rulles, concentre les plus beaux paysages de cette forêt ancestrale. Infos ici

* Un GR, c’est un itinéraire de Grande Randonnée balisé rouge et blanc. Il existe plus de 8500 km de sentiers balisés en Belgique. Ils sont entrenenus et promus par l’asbl « Les Sentiers de Grande Randonnée Belgique » et ils permettent aux randonneurs/euses de découvrir des paysages variés, allant des forêts ardennaises aux plaines côtières de notre jolie Belgique.

Arrivés à la moitié du parcours, Jeremie me propose de nous arrêter sur le site remarquable et mystérieux d’une ancienne église : La Misbour. Il s’agit de ruines d’une église datant du XIe siècle qui selon la traditinon populaire aurait été l’église primitive commune aux villages des alentours (bien qu’aucuns élément historique ne puisse confirmer ceci). Toujours est-il que l’endroit inspire à la contemplation et stimule l’imagination… C’est l’endroit idéal pour casser la croûte.

Et ça tombe bien car Jeremie est allé nous chercher des produits artisanaux et locaux au marché du terroir de Léglise. Depuis 2013, c’est en effet sur la Place du Marché que chaque premier samedi du mois (d’avril à octobre), est organisé le célèbre marché du terroir. On y trouve une vingtaine de producteurs locaux qui proposent de délicieux produits du terroir.

Nous dégustons dans un cadre enchanteur le fromage de la From’à Marie qui n’a rien à envier à la tome des alpes. Les délicieuses salaisons viennent des Salaisons Thomas. Le pain artisanal vient du Moulin de Hollange et la bière de la Brasserie Héritage. Le tout forme un panier exceptionnellement qualitatif et savoureux dont il m’est impossible de me lasser.

Merci à tous ces producteurs
de continuer à fabriquer
des produits aussi qualitatifs !

Après quelques discussions intéressantes, nous continuons notre randonnée et nous enfonçons davantage dans la forêt qui est de ce côté essentiellement constituée de feuillus.

 

La forêt est le sanctuaire
des choses silencieuses.

Henry David Thoreau

Dans cet épisode, je suis entièrement habillé par la marque allemande Vaude, pionnière dans le matériel outdoor éco-responsable en Europe. Les vêtements sont à la fois innovants, solides et très confortables. Fabriqués entièrement à partir de matériaux recyclés, ils permettent de découvrir les sentiers en préservant l’environnement de manière concrète.

Retrouve d’autres idées de balades à faire dans la région
sur le site de l’office de tourisme de Léglise
ou sur VISITWallonia
!


Avec l’aimable soutien de
Vaude – Les Sentiers de Grande Randonnée – Belgique – VISITWallonia

 

Article précédentSacs à dos de randonnée : conseils pratiques
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

3 Commentaires

  1. Dommage que tu ne donnes pas la longueur de la promenade dans l’article. Pas non plus de photo de l’église. Ca fait vraiment « placement de produit » et rien d’autre. C’est décevant (l’article de blog, pour la balade je ne sais pas)

    • Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir le kilométrage de la rando (et tout l’itinéraire).

      Il y a une photo de l’église, si. Il s’agit de ruines. Et non d’un édifice. Difficile de faire autrement.

      Pour le reste de ton commentaire, il t’appartient. Peut être est il important de rappeler que mes articles sont gratuits. Et que le travail est davantage orienté sur la video ici, du coup c’est moi qui suis déçu de lire ton commentaire qui de mon point de vue est presque déplacé. Placement de produit ? Je renseigne juste les delices grignotés (que nous avons payé) histoire d’offrir de la visibilité à des oetits producteurs. Il en va de même pour Vaude qui soutient ce projet. Faut arrêter de voir du placement de produits n’importe comment. C’est d’une lourdeur.

      De rien et merci pour les encouragements….

  2. Il suffit de cliquer sur le lien pour avoir le kilométrage de la rando (et tout l’itinéraire).

    Il y a une photo de l’église, si. Il s’agit de ruines. Et non d’un édifice. Difficile de faire autrement.

    Pour le reste de ton commentaire, il t’appartient. Peut être est il important de rappeler que mes articles sont gratuits. Et que le travail est davantage orienté sur la video ici, du coup c’est moi qui suis déçu de lire ton commentaire qui de mon point de vue est presque déplacé. Placement de produit ? Je renseigne juste les delices grignotés (que nous avons payé) histoire d’offrir de la visibilité à des oetits producteurs. Il en va de même pour Vaude qui soutient ce projet. Faut arrêter de voir du placement de produits n’importe comment. C’est d’une lourdeur. De rien et merci pour les encouragements….

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.