Quatre destinations pour le prix d’une, c’est ce que le Jura est prêt à vous offrir avec ses quatre départements : le Pays de Dol et Val d’amour, le Pays de Lons et Vignoble, le Pays des Lacs et le Haut-Jura. Ainsi, vous aurez la chance de passer à travers des paysages diversifiés, des ambiances et des cultures variées. Que vous soyez randonneur confirmé ou débutant, vous trouverez toujours un chemin pour vous emmener vers de nouveaux horizons ! Voici 10 idées de randonnées plus ou moins longue à faire dans le Jura. Bon préparatif de weekend ou de vacances !

IMPORTANT : En vue de limiter l’impact de cet article sur les milieux naturels abordés dans celui-ci, on souhaite rappeler quelques principes essentiels :

– je planifie si possible mes sorties en dehors des périodes d’affluence,
– j’évite de me déplacer en grands groupes,
– je respecte la quiétude des lieux traversés,
– je ne laisser aucune trace de mon passage,
– je passe si possible chez un producteur de la région et consomme local,
– je reste sur les sentiers prévus,
– je suis toujours courtois et respectueux envers les autres usagers,
– je garder mon chien en laisse en présence d’autres promeneurs,
– je ne pas détériore pas la Nature,
– je respecte la législation et le code forestier en vigueur,
– je privilégie le plus possible la proximité, le covoiturage ou les transports en commun.

Au sommet du Mont Poupet

Cet itinéraire un peu sportif de 15,5 km, au Pays de Lons et Vignoble, vous mènera au sommet du Mont Poupet vous offrant une vue imprenable sur le relief jurassien. Tout au long du chemin, vous pourrez admirer d’autres points de vue donnant sur Salins, le Jura des collines ou encore les monts du Jura. Un parcours a en prendre plein les yeux !

Départ : Salins-les-Bains, place des Vielles-Salines
Balisage : jaune, blanc et rouge
Difficulté : élevée
Téléchargez le fichier GPX ici.

De Dol à Saint-Jean d’Etreux

Cet itinéraire, empruntant le GR59 sur 225 km, traverse le Vignoble Jurassien en passant par quelques unes des plus belles cités du département. Ce parcours passe également pas deux sites préservés par l’UNESCO : la Saline Royale d’Arc et Senans et la Grande Saline de Salins-les-Bains.Villes, villages, vignobles, cascades, pâturages ou rivières cette randonnée traversant le Pays de Lons et Vignoble vous dépaysera de semaine en semaine !

Départ : Dole, village natal de Louis Pasteur
Balisage : blanc et rouge
Distance 225 km
Téléchargez le fichier GPX ici.

Le sentier des étangs

Étangs asséchés ou en eau, cette randonnée vous fera passer le long des étangs de la Bresse. Son écosystème évoluant au fil des saisons, vous aurez l’occasion d’y découvrir une faune et une flore florissante. Cet itinéraire au Pays de Dol et du Val d’Amour est parfait pour une journée de découverte !

Départ : Maison des Étangs, Les Deux-Fays
Distance : 7 km
Balisage : jaune
Téléchargez le fichier GPX ici.

Randonnée des amoureux du Val d’Amour

Durant cette randonnée, au cœur du Pays de Dol et du Val d’Amour, partez à la découverte des anciens bras de rivière, des paysages et du patrimoine historique de la basse vallée de la Loue. Vous passerez ponts et villages tout en restant au bord de l’eau et admirerez le château de Clairvans.

Départ : Ounans, bord de la Loue
Distance : 20 km
Balisage : jaune
Téléchargez le fichier GPX ici.

Remontée de la Valouse

Entre villages, forêts et cascades, ce petit itinéraire de 11km vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses derniers mètres très raides vous faisant arriver sur la haute vallée de la Valouse. Vous aurez également la chance de passer près de différents moulins ainsi que d’une grotte. Bonne découverte au Pays des Lacs et Petite Montagne !

Départ : Ecrille
Distance : 11 km
Balisage : jaune
Téléchargez le fichier GPX ici.

La chapelle Saint-Romain

Envie d’une balade plutôt courte mais offrant tout de même de beaux paysages ? Cet itinéraire saura vous donner ce que vous recherchez. Au départ du hameau de Saint-Romain, cheminez entre maisonnettes, carrière de marbre, buis et sentiers durant 4,5 km pour arriver à la chapelle Saint-Romain donnant vue sur les chaînons du Jura.

Départ : Saint-Romain-de-Roche
Distance : 4,5 km
Balisage : jaune
Téléchargez le fichier GPX ici.

Bonus : l’Échappée Jurassienne !

Un grande randonnée pour traverser les quatre départements de cette magnifique région de France sur 352 km. Ce parcours est idéal pour débuter la randonnée itinérante car il est très modulable en terme de distance quotidienne, de dénivelé et d’étapes journalières. Que l’échappée soit historique, gourmande, ressourçante, traditionnelle ou sauvage, à chacun la sienne.

Départ : ville de Dole
Distance : 352 km
Balisage : GR 59, 559, 509 et 5
Téléchargez le fichier GPX ici.

Plus d’idées de balades dans la région

La région du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté, a plus 5000 km de sentiers balisés, accessibles gratuitement tout au long de l’année. Découvrez-les ici ! Que ce soit pour une balade de quelques heures, une randonnée de plusieurs jours voire semaines, le Jura a tant à offrir que tout y est possible !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !
Ce petit geste m’est d’une aide précieuse
pour continuer à proposer du contenu sur le blog.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.