Cet été 2014, j’ai eu l’occasion de me balader dans les Pyrénées Orientales, j’y ai d’ailleurs fait l’ascension du Pic du Canigou. Mais je tenais également à vous faire découvrir le massif des Albères, moins connu des randonneurs mais au charme particulier, et à ses pieds le superbe sentier du littoral que j’ai parcouru d’Argeles-sur-Mer à Port-Vendres.

N’oubliez pas de contempler les galeries photos à la fin de chaque page de cet article, vous ne serez pas déçus…


Le massif des Albères

constitue la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne. Il culmine à 1256 mètres d’altitude au pic du Néoulous.

L’arête sommitale des Albères permet de délimiter la frontière entre la France et l’Espagne. Ainsi, le massif fait géographiquement partie des Pyrénées. Administrativement, il se trouve sur le département des Pyrénées-Orientales en France, et dans la province de Gérone en Catalogne (Espagne).

Logement : n’hésitez pas à vous rendre sur Hundredrooms, une de mes dernières découvertes et qui est un chouette comparateur de logements. Il vous permettra de trouver le nid de rêve pour votre escapade… 😉

A peine à 30 kms du Canigou à vol d’oiseau et 4 kms de la mer, le massif  est soumis à diverses influences: ibériques, montagnardes et méditerranéennes. Cette situation explique la diversité des milieux et des espèces et ce pourquoi la forêt de la Massane est devenue une des stations classiques de la zoologie internationale. Les chercheurs y ont recensé plus de 5500 espèces animales (beaucoup d’insectes) et végétales.

Les Albères proposent une multitude de sentiers de randonnée accessibles à tous et surtout parfaitement balisés. J’y ai découvert un milieu magnifique avec quelques ressemblances vosgiennes, des forets denses, des crêtes arides, des panoramas à couper le souffle sur le Canigou ou vers la côte, sans oublier quelques torrents aux allures ardéchoises…


Premier jour :

St-André  – La Pave – Lavall – Tour de la Massane – Chateau de Valmy – St-André.

+- 15 km / 5h / +750 m – 700m

Ce beau matin d’août, je décide de sortir du village se St-André, à quelques kilomètres d’Argeles-sur-Mer à une dizaine de mètres d’altitude, pour me diriger vers La Pave qui se situe à l’entrée des Albères, par une route de tarmac le long des vignes…

WP_20140410_9077 Au loin se dessine le majestueux pic du Canigou

WP_20140410_7499 J’arrive à l’entrée des Albères et je commence à grimper toujours sur une route de campagne vers le petit hameau de La Pave, puis je longe via un chemin la  jolie rivière La Massane.

 

WP_20140411_2491

Je me dirige ensuite vers les quelques maisons de Lavall un peu plus haut, devant lesquelles je passe pour sortir du hameau et commencer mon ascension vers la tour de la Massane, mon objectif de la journée. Cette montée à travers les chênes-lièges aux troncs à l’écorce caractéristique m’offre quelques beaux panoramas vers le Canigou. Je suis le Col del Poumé à 560 m.

WP_20140411_1611 La tour de la Massane apparaît au loin sur son promontoire… Elle est située à 793 mètres d’altitude. Elle est à l’origine une tour de guet, puis les temps de paix l’ont fait devenir un symbole historique des Pyrénées-Orientales. Vers 1780 sa façade est blanchie afin de servir de repère depuis le large pour mieux situer le port de Port-Vendres. Après encore quelques minutes d’effort à travers la foret et 1h30 de marche, j’y arrive enfin… WP_20140411_7033 A son sommet on peut voir un panorama de la plaine du Roussillon et de ses alentours, mais aussi de la côte Vermeille… C’est magnifique ! WP_20140411_1818  Je fini la journée en redescendant vers le château de Valmy où l’on vient me rechercher en voiture…

Randonnée vers le château d’Ultrera à la page suivante…

1
2
3
Article précédentLe Domaine de Bérinzenne (Ardennes belges)
Article suivantPromenade au fil de la Sawe (Solwaster, Hautes-fagnes)
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

  1. Bonjour
    Je recherche une randonnées accompagnée facile pour ma famille dont ma fille de 10 ans qui n’est pas très marché et moi qui manque de souffle quand c
    Il y a un dénivelé.
    Nous sommes à corsavy.
    Que pouvez vous nous proposer sur une journée ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.