Oui, la célèbre marque suédoise particulièrement connue pour ses coffres de toit fabrique aussi des sacs et notamment des sacs à dos de randonnée ! Je fais le fier en vous l’écrivant, mais je n’étais pas au courant. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de tester un de leurs modèles : une belle découverte que je vous invite à découvrir via ces quelques lignes.

Peut-être vous accompagnera-t-il dans vos prochaines aventures… ? 🙂

DSC04330


La marque Thule

Bring your board.
Bring your bike.
Bring your skis.
Bring your love.
Bring your passion.
Bring your dreams.
Bring your life.

untitled-1Depuis 1942, la marque suédoise Thule fabrique des objets de portage pratiques et de qualité. Mais c’est depuis quelques années qu’ils ont lancé sur le marché des modèles de sacs à dos avec une gamme complète et diversifiée allant des sacs pour la pratique du vélo, de la randonnée, des sacs de photographes, des sacs pour ordinateurs, de voyage, des porte-bébés et même des sacs pour la glisse.

La garantie :

940x435_warrantypage

Intéressant pour les plus exigeants, Thule s’engage à proposer des produits exceptionnels dont la qualité est vérifiée et garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication. La garantie Thule BringIt! couvre tout défaut ou dommage affectant le produit, y compris les dommages causés par l’usure normale ou la décoloration naturelle des matériaux pendant deux 2 ans à compter de la date d’achat par l’acheteur initial.


Présentation du Versant 60

Je vous présente donc le modèle 60 litres de la gamme Versant, un modèle trekking idéal pour des aventures d’une semaine ou moins. Avec un design moderne et flashy, il est aussi disponible en jaune et rouge.

Caractéristiques

513038_sized_640x420

513030_sized_640x420

513039_sized_640x420

522283_sized_640x420

513041_sized_640x420

513033_sized_640x420

513034_sized_640x420

513035_sized_640x420

Une petite vidéo de présentation qui parle d’elle-même :

 

  • Poids (kg) : 1.88 kg
  • Sexe : homme
  • Matériel : Cordura 420D, nylon 100D
  • Volume (l): 60 l
  • Hauteur (cm): 71 cm
  • Largeur (cm): 38 cm
  • Profondeur (cm): 34 cm
  • Couleur : Fjord

dsc03195


Mon avis

Conditions de test

J’ai eu l’occasion de tester ce sac lors de mon escapade dans le Cantal (Auvergne) pendant un trek de 4 jours et dernièrement lors de mon aventure en Islande pendant 4 jours de randonnée effectifs couplés à 3 jours de voyage.

Ce qui m’a directement plu avec ce modèle, c’est son confort de portage. Dans le Cantal, mon sac n’était pas assez chargé et j’ai un peu subi un équilibrage fastidieux. Mais c’est de ma faute : j’étais pressé de le tester mais mon choix aurait normalement dût se porter sur un modèle plus adapté pour 4 jours de randonnée. En effet, la capacité du sac de 60 litres permet de partir quelques jours en plus en ayant un confort de portage optimal. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Islande, où je portais toutes mes affaires d’une semaine, dont 4 jours de marche. Il a parfaitement convenu une fois bien rempli.

En détail

🙂 Ce que j’ai aimé :

L’armature du sac et le panneau dorsal sont solides, confortables et l’ensemble permet de porter un sac bien rempli sans soucis d’ergonomie, avec une très bonne qualité de fabrication. La ceinture est (très) confortable et se règle facilement pour permettre un maintien et une centralisation efficace du poids total sur le bassin. Les bretelles sont également confortables, même avec du poids dans le dos.

Les nombreuses sangles de serrage permettent d’apporter une adaptation au corps et un équilibrage efficace. En Islande il y a eu pas mal de vent : stabilité et équilibre parfaits.

Les pochettes de la ceinture sont (pour une fois) assez larges pour accueillir des objets plus volumineux. La possibilité d’y ajouter la pochette imperméable est un véritable atout.

Les poches arrières latérales permettent un accès facile aux objets que vous y rangerez.

La poche arrière U-zip est très pratique pour accéder au contenu sans devoir enlever le dessus du sac.

La pochette filet élastique Shove-It permet également un accès facile et rapide à une veste de pluie ou une doudoune. C’est très pratique !

Le bas du sac est bien imperméable (tissus plus épais et solide), contrairement au dessus qui sera protégé par la housse anti-pluie intégrée et facilement fixable.

Je n’ai pas utilisé le dessus du sac en bandoulière, mais bien sur le sac. La capacité de celui-ci est idéale et étonnamment grande. Je n’ai en effet eu aucune difficulté à y caser du matériel que je tente habituellement d’insérer ailleurs sur un autre modèle, par défaut de place.

🙁 Ce que j’ai moins aimé :

Difficile de trouver un gros défaut à ce sac : l’ensemble est de bonne qualité et bien pensé. Il a subi le vent, la pluie, la terre, le matériel, des bivouacs assez sauvages, … Rien n’a bougé. À voir à long terme mais je ne doute pas de l’endurance de ce modèle.

Ceci étant dit, je n’ai pas trouvé de compartimentage entre le bas et le haut du sac, dans la poche principale. Il n’y a qu’un seul espace général et toutes les affaires ont tendance à se mélanger. Une toile ou un filet aurait selon moi permis une meilleure facilité d’organisation.

Dommage aussi que, dans cette gamme de budget, les accessoires soient vendus séparément (pochettes clip).

Finalement, même si il est plutôt léger pour une version 60 litres avec armature rigide (1,880 kg), je pense qu’à ce prix, les concepteurs pourraient encore tenter d’enlever quelques grammes en espérant que le confort et la solidité restent les même. Mais là, je deviens exigeant… 😉

DSC04298


Prix et options

Le prix officiel est affiché sur le site à 219 €. Le modèle existe aussi en version dame et en capacité 50 et 70 litres.


 

DSC04346

N.B. : J’ai reçu ce sac en test mais je garde cependant toute liberté éditoriale et mes propos sont comme d’habitude partagés en toute sincérité.

thule-logo

NOS NOTES ...
Confort de portage
Utilisation
Fabrication / robustesse
Poids
Bienvenue ! Je suis blogueur voyage et professeur d'éducation physique en Belgique.Passionné de randonnée, de nature et avide des grands espaces, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur à mes lecteurs avec des articles pratiques et efficaces. Mon objectif est d'inspirer et de partager ces découvertes."Happiness is only real when shared"
Loading Facebook Comments ...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.