Mes aventures au Pays de Saint-Hubert

Il existe dans le centre de la province du Luxembourg en Belgique une région verdoyante nichée en plein cœur du massif forestier ardennais… Je vous raconte dans cet article mes dernières tribulations dans ce Pays de Saint-Hubert. C’est en effet avec enthousiasme qu’un beau jour d’automne j’ai eu l’occasion de survoler cette majestueuse étendue en planeur, puis d’arpenter cet hiver les sentiers enneigés afin de contempler le charme particulier de ces terres somptueuses…

Terres d’Aventures

Car je ne le cache pas : j’adore cette région et j’y reviens souvent. Située à peine à trente minutes de mon Condroz hutois, chaque incursion sur ces terres est le prétexte d’une véritable expédition. Que ce soit une exploration aux couleurs de l’automne, un moment reposant à observer le gibier du haut des aires de visions ou sur les sentiers qui vous emmènent randonner au cœur du plus gros massif forestier de Belgique, je ne me lasse pas de parcourir de long en large cette étendue qui me rappelle à quel point notre pays peut être sauvage et magnifique…

La forêt vue du ciel

Mais dernièrement j’ai pu réaliser un vieux rêve, celui de pouvoir survoler cette forêt que je ne connais que « d’en bas ». C’est le Centre National de Vol à Voile implanté dans l’Aérodrome de Saint-Hubert qui m’a proposé un vol d’initiation que l’on retrouve dans les formations proposées par le centre afin de devenir pilote de planeur.

Apprendre à voler dans Pays de Saint-Hubert, une expérience inédite !

En saison, on peut en effet effectuer un premier pas vers l’aboutissement d’un rêve grâce à différentes associations présentes sur le site de l’aérodrome comme le « CNVV  » avec qui j’ai réalisé ce vol. Des professionnels sont là pour proposer une expérience et une formation complète et de qualité pour apprendre à voler en toute sécurité.

Que ce soit en parapente, para-moteur ou ici en vol à voile (planeur), j’adore être dans les airs !

Je peux donc affirmer que ce vol a été intense et très agréable pour moi. Une fois le parachute enfilé sur le dos, installé au fond du siège et le cockpit refermé, la sensation de décollage est toujours impressionnante. Le planeur quitte le sol en étant tracté par un remorqueur et on se sent directement s’élever avec comme unique son celui du vent qui glisse sur la carlingue.

C’est un moment mémorable que je t’invite à (re)découvrir en vidéo 🙂

Je n’ai donc qu’une chose à dire : si tu n’as pas froid aux yeux et que tu caresses le rêve de voler un jour « de tes propres ailes », le Centre National de Vol à Voile est définitivement un bel endroit pour se lancer !

Infos : www.cnvv.be


Escapade nordique

Les sentiers locaux de randonnée m’emmènent régulièrement à la découverte des paysages ardennais. Ils sont vastes et d’un charme indescriptible. La forêt est maîtresse, dominante et se laisse volontiers parcourir par ses usagers en quête de tranquillité de Nature. Des pinèdes à perte de vue, des clairières qui l’espace d’un instant deviennent la scène de gibier souvent surpris, des vallons encaissés qui laissent surgir une brume matinale envoûtante, des sols tourbeux agréables à piétiner, des rivières mystérieuses et berceaux d’histoires  plus lointaines : rien ne m’apaise plus qu’une balade en forêt.

Je te laisse imaginer la même chose avec une couche immaculée qui rend l’endroit enchanteur et complètement dépaysant…

C’est dans ces belles conditions que nous avons pu tester quelques activités nordiques mon frère et moi…

Ski de fond

Car en hiver, un large choix d’activités nordiques est proposé pour le plaisir des petits et grands. C’est avec la Maison de Ski de Champlon que nous avons pu faire du ski de fond. Elle est située à quelques kilomètres de l’Aérodrome de Saint-Hubert et offre quatre distances de parcours allant de 2,5 km à presque 10 km.

Ce fut une belle expérience que je vous conseilles de tenter. On peut y louer des chaussures, skis et bâtons, mais aussi des luges et des raquettes. Elle propose aussi des activités de marche nordiques et d’autres événements ponctuels.

Infos : www.champlon.info

Raquettes

L’aérodrome de Saint-Hubert est aussi le point de départ d’autres aventures « terrestres ».

Et si tu n’es pas à l’aise sur les skis, tu peux également y louer des raquettes pour aller à travers les sentiers bordant la piste de décollage. Le Royal Syndicat d’Initiatives y loue également du matériel de ski et des luges pour évoluer sur 4 pistes balisées de 1, 2.5, 5 et 8 km.

Car une fois sorti de la zone de l’aérodrome, les paysages valent le détour…

Ski Joëring

Le site propose aussi de tester cette activité unique en Belgique. Muni de skis ou confortablement installé dans une bouée, on part en balade tracté par un emblématique cheval de trait ardennais. Les plus petits adorent, mais les grands aussi  apparemment… n’est-ce pas Cyrille ? 🙂

Il y a également  des démonstrations ponctuelles de mushing (traîneau tiré par des chiens) et de snowkite (pendant hivernal du kitesurf). Il s’agit uniquement d’entraînements d’attelages étant donné que le lieu se prête parfaitement à l’activité, mais on ne peut cependant pas monter dessus 😉

Et après toutes ces sympathiques activités, quel plaisir de s’allonger sur une chaise et de déguster une délicieuse bière locale au soleil ! 😉

Pour terminer, je t’invite à (re)découvrir également cette vidéo qui résumé bien cette magnifique journée…

Attention, ça risque de vous donner envie de sortir :p

Infos : http://rsisainthubert.wixsite.com


Ces activités m’ont été sympathiquement proposées par la Maison du Tourisme du Pays de Saint-Hubert en collaboration avec la Maison du Ski de Champlon, le Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert et le Centre National de Vole à Voile. Je les remercie tous chaleureusement pour leur confiance et leur intérêt. Les propos de cet article restent (comme toujours) libres et sincères.

 
 

Facebook Comments

Maxime

Auteur de cet article et fondateur de Trekking et Voyage.com. J’ai toujours adoré bouger, voyager, découvrir, rencontrer,… ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin au grand air et à la nature et c'est avec avec plaisir que je partage avec vous ma passion pour la randonnée pédestre et autres escapades outdoor. Lire plus...

Vous aimerez aussi...

Vous n'avez pas facebook? vous pouvez aussi laisser un commentaire ici !