Cet hiver j’ai eu l’occasion de découvrir la jolie station de Val d’Isère au cœur de la Savoie. Ce domaine skiable mondialement réputé est avant tout un village savoyard typique rempli de charme. J’ai ai passé un magnifique séjour hivernal entre ski, ski de rando, nature et bien-être. Je t’en parlerai plus tard… Mais Val d’Isère est aussi beau hors de l’hiver. Voici donc 10 (vraies) bonnes raisons d’aller à Val d’Isère cet été !

Pour la nature préservée

« Il n’y a pas un versant, pas un lac, pas un paysage qui ne vaille le coup d’œil à Val d’Isère.
Ici, chaque sommet est une rencontre… et vice-versa. »

(www.valdisere.com)

Voilà une introduction qui résume bien Val d’Isère. Parce que dès qu’on arrive dans ce paradis implanté à 1850 m d’altitude en fond de vallée Tarentaise, on peut apprécier la beauté des sommets qui s’élèvent dans un espace naturel préservé. Nous sommes ici aux portes du Parc National de la Vanoise, premier parc national Français. Il offre l’habitat à une faune incroyable : bouquetins, aigles, marmottes, … sans oublier tous les autres, ainsi que la flore remarquable. Le massif de la Vanoise rassemble d’ailleurs 1700 espèces soit un tiers de la flore de France.

Pour apprécier un tel spectacle, il suffit par exemple d’emprunter les sentiers de randonnée et d’aller profiter d’une nuit en montagne dans un des refuges du parc. Le refuges du Prariond (entièrement rénové) et le refuge du Fond des Fours isolé à 2537 m d’altitude (et que j’ai testé cet hiver) sont tous les deux situés dans un vallon verdoyant offrant une ambiance inimitable. Ouvert du 13 juin au 15 septembre 2020.

Il y a aussi l’opportunité plusieurs fois pendant l’été de rencontrer un garde du Parc national de la Vanoise qui vous emmène découvrir les trésors de la montagne. Une expérience unique !

Pour les randonnées

Impossible de passer à côté des nombreuses possibilités de balades familiales, de randonnées à la journée ou même de trek sur plusieurs jours. Et cerise sur le gâteau, les remontées mécaniques sont gratuites : la montagne est à nos pieds ! Un plan gratuit des itinéraires les plus accessibles avec des descriptifs est disponible gratuitement à l’office de tourisme. Il y a aussi de nombreux accompagnateurs en montagne qui peuvent proposer des sorties thématiques. Les remontées mécaniques sont gratuites pour les piétons à Val d’Isère – payantes à Tignes.

Il existe aussi le Trek Nature Grand Paradis Vanoise qui relie 5 communes et 2 Parcs Nationaux : Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en France, situées dans le Parc National de la Vanoise; Rhêmes-Notre-Dame, Valsavarenche et Cérésole Reale, en Italie, situées dans le Parc National du Grand Paradis. Cette boucle de 116 km, d’une durée moyenne de 5-6 jours, permet d’évoluer dans la beauté des montagnes franco-italiennes.

Ce projet entend valoriser le patrimoine et les ressources de ces territoires protégés, riches en végétation et peuplés par la faune typique d’un habitat alpin. Les départs peuvent se faire depuis chacune d’entre elles et la présence de deux variantes (avec ou sans passage sur le glacier) satisfait les exigences de chacun. Plusieurs formules touristiques sont aussi disponibles pour s’adapter à tous les niveaux avec des longueurs de parcours et des niveaux de difficultés différents (Famille, Groupe, Passionnés de montagne, patrimoine).

Retrouve le plan piétons ici

Plus d’informations sur les sites Trek-nature.com
ou l’application Trek Nature – App Officielle

Pour le folklore et le patrimoine

On ne s’ennuie pas à Val d’Isère, peu importe la saison. Festivals, concerts, compétitions, spectacles, rencontre à la ferme, marché, visites guidées, … en été de nombreux événement sont organisés pour tous les âges, et ce en adéquation avec l’esprit montagnard.

Car cette animation n’aurait pas la même saveur si le village n’avait pas cette âme authentique de village savoyard pionnier dans le monde du ski.

« À Val d’Isère, dans chaque ruelle, sur chaque mur, l’atmosphère est chargée d’histoire. »

Le centre historique est agréable et on s’y laisse volontiers flâner. L’architecture traditionnelle savoyarde est bien présente et utilise les matériaux locaux : la pierre, le bois, le métal et la lauze.

J’y suis allé me promener l’hiver et c’était déjà très agréable malgré les bourrasques… J’imagine la beauté des lieux avec un rayon de soleil réchauffant la pierre de l’église datant du 11ème siècle, ou le bois des chalets ruraux construits dans le respect de l’architecture traditionnelle, à l’image des différents hameaux de la station (Le Joseray, Le Fornet, Le Crêt…) à découvrir lors de promenades.

Pour l’adrénaline

Les montagnes de Val d’Isère offrent de nombreuses possibilités d’activités en plein-air à couper le souffle : viacordatas, via ferrata, parapente, parcours aventure, trampoline, etc. L’endroit idéal pour s’amuser dans un décors unique !

Après une courte mise en condition, tu peux aussi évoluer avec un piolet au milieu d’un monde sauvage et féerique et tester la randonnée glaciaire ! Pour l’avoir déjà fait dans une autre vallée, c’est une expérience unique et une tout autre approche de la montagne.

Pour la gastronomie et le terroir

Je peux t’assurer qu’on mange vraiment bien à Val d’Isère. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. La grande majorité des restaurateurs à Val d’Isère travaillent aussi avec les producteurs locaux (éleveurs, ferme, etc.) et des produits de saison.

J’ai adoré « Le Garage » pour son accueil et sa convivialité. J’ai aussi passé une excellent moment culinaire au « Bistrot Gourmand » du chef étoilé Benoit Vidal qui propose une cuisine raffinée et plus accessible que dans son prestigieux étoilé (L’Atelier d’Edmond).

Pour les activités d’eau vive

Qui dit montagne dit eau ! Val d’Isère propose des activités encadrées par des guides professionnels diplômés comme le Rafting, l’Hydrospeed (nage en eaux-vives), le Canoë-Raft (Hot-Dog) ou le Canyoning. Moi qui adore ça, je peux te dire que c’est rafraîchissant et super ludique !


Pour le bien-être & la détente

Tu aimes la détente après une journée en montagne ? Je sens que tu vas adorer les nombreuses possibilités que la station offre : musée, cinéma, wellness, spa, médiathèque, centre aquasportif, yoga, cours de dessin, simulateur de golf, bowling, etc. Bon amusement !

Pour les activités gratuites

La stations propose une panoplie de gratuités afin de te permettre de découvrir la montagne à ton aise. Cela va des remontées mécaniques pour les piétons côté Val d’Isère (du 4 juillet au 30 août) aux navettes permettant de se déplacer d’un bout à l’autre du village et d’accéder aux Parcs des sports, au Col de l’Iseran. Et surtout, les activités encadrées comme le golf, des concours de fléchettes, beach-volley, tennis de table, pétanque, ultimate, course, course d’orientation, montée cycliste du col de l’Iseran, etc.

Parce que c’est une station éco-responsable

C’est important de souligner l’engagement de la station dans la cause environnementale. Parce que n’est pas toujours évident, en tant qu’infrastructure touristique implantée au cœur de la montagne, se se positionner comme tel. Val d’Isère est consciente de l’importance d’une cohabitation avec l’environnement unique et riche dont elle peut jouir. On constate donc des actions qui démontrent un réel engagent dans un combat pas toujours évident à mener mais qui prouvent qu’une certaine transition est amorcée :

  • « Val d’Isère Téléphériques » (exploitant du domaine skiable), avec la certification Green Globe, adopte une politique d’entreprise qui définit les plans d’action à mettre en œuvre sur l’ensemble des aspects environnementaux tels que : les sols, la gestion des déchets, l’énergie, l’eau, la faune, la flore et les paysages. Green Globe, c’est un programme de certification international venant couronner les efforts des entreprises de tourisme dans leurs démarches sur le plan social, économique, culturel et environnemental. C’est aussi le seul référentiel labellisé développement durable et responsabilité sociétale des entreprises existant dans le domaine du tourisme.
  • Chaque été depuis plus de dix ans, une journée ramassage des déchets est organisé sur un secteur du domaine skiable de Val d’Isère, c’est la Journée de l’environnement.
  • A Val d’Isère, lorsqu’un arbre est coupé, cinq sont replantés. Le paysage est également surveillé : quatorze points de vue du domaine skiable sont analysés chaque année.
  • Afin de protéger la faune, les câbles des remontées sont rendus plus visibles pour éviter les collisions d’oiseaux. Val d’Isère a mis en place des panneaux sur la route du Col de l’Iseran pour sensibiliser les visiteurs aux passages des marmottes sur la route.
  • L’Intégration paysagère : les paysages de montagne sont magnifiques. C’est pourquoi d’ici 2022 cent pylônes seront retirés du domaine skiable. D’ailleurs, les cabanes des remontées mécaniques sont construites dans le respect de l’architecture locale.
  • La station fabrique une neige de culture responsable et sans additif. Elle renouvelle l’énergie avec des infrastructures récentes et performantes et réduit la consommation d’eau.
Ce n’est donc pas par hasard que depuis 2016 le domaine skiable de Val d’Isère
est le plus grand domaine a être certifié Green Globe…

Parce que j’y suis allé en hiver
et que j’ai adoré !

Sincèrement, j’y ai passé un séjour hivernal unique entre le confort d’une station à l’infrastructure complète et la rusticité (et l’ambiance authentique) de la montagne, le tout au cœur de la nature. J’y retournerais avec plaisir pour profiter de cette offre complète à la montagne.


Cet article a été rédigé à la suite d’un séjour hivernal en collaboration avec l’office du tourisme de Val d’Isère. Suite à la crise sanitaire, je n’ai pas pu publier mon article hivernal (il le sera plus tard dans l’année). En attendant, j’avais envie de rendre hommage à cette belle station en proposant cet article aux propos (comme toujours) libres et sincères. Merci à Chloé et Yann pour leur remarquable travail.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.