J‘ai récemment eu l’occasion de passer un week-end au cœur du Brabant Wallon, à quelques minutes de Bruxelles. Et comme je le dis depuis des années, il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses. C’était en effet pour moi l’occasion de découvrir trois jolies balades où l’art, le patrimoine et l’Histoire se mêlent à la nature. Ce fut également une opportunité de découvrir de bonnes adresses et de passer un agréable moment.

J’espère donc que ces quelques lignes pourront t’inspirer pour tes prochaines escapades ! Bonne lecture.

Domaine régional Solvay

La Hulpe

Commençons avec cette première balade de 5,5 km qui est une très belle surprise ! Pourtant connu, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et zone Natura 2000, je ne connaissais absolument pas le domaine régional Solvay.

Il s’agit d’un parc de 227 hectares aménagé par le petit fils de l’industriel Ernest Solvay. Aidé par un architecte paysagiste, il a fait de cet endroit un cadre enchanteur et presque envoutant…

Tout est subtilement aménagé sans jamais dénoter avec le cadre naturel de ce parc « au 1000 rhododendrons »… Ici on se balade et on contemple. On se laisse guider par les sentiers parfaitement entretenus et on n’hésite pas à faire une pause pour profiter de l’architecture des lieux. Le Château de la Hulpe, vaste demeure privée, ajoute une touche « à la Française » à l’endroit.

On y trouve de nombreux arbres remarquable, des points de vue et il faut aussi savoir également que le Domaine Solvay est pour de nombreuses espèces à la fois un lieu de refuge, un site de repos, de nourrissage, de reproduction, de nidification et de halte migratoire.

Si cela te dit, il y a des audioguides gratuitement disponibles sur le site internet des Parcs et Jardins de Wallonie. C’est vraiment bien fait, intéressant et c’est très facile (il suffit d’appuyer sur PLAY). Il y a même une version pour les plus jeunes…

Quand l’Art et la nature se rencontrent…

Logée dans la ferme du Château de La Hulpe, on trouve également au cœur du parc la Fondation Folon qui présente plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.

Pendant la balade, n’hésite pas à faire une pause à la Taverne de l’Homme Bleu. On y mange bien (teste la planche saucisson d’Auvergne et fromages) et un verre en terrasse par beau temps dans ce cadre est un pur bonheur !

Plus d’infos & tracé GPX

Le lac de Genval & la Belle Epoque

Genval

Il s’agit probablement de la balade la plus romantique des trois proposées. Le lac de Genval a vraiment quelque chose de spécial… On s’y sent presque dépaysé, détendu et paisible…

Aux doux airs de station balnéaire, les abords du lac sont devenus des lieux propices à la détente et à l’amusement. On y trouve des brasseries, des restaurants, un port de plaisance et un hôtel.

Je te conseille de faire le tour complet, on parle de seulement 2,5 km. Tu peux l’associer à un tour un peu plus long (7,5km) et qui te fera aller crapahuter dans les quartiers et campagnes de Genval et Rixensart.

A l’origine un village agricole, Genval est devenue une cité de villégiature dès la Belle Epoque (fin du xixe siècle au début de la Première Guerre mondiale) pour quelques familles Bruxelloises financièrement aisées. Des jolies villas ont alors été construites autour du modeste étang rapidement transformé en lac et bordent toujours le lac dans un cadre enchanteur. Il faut l’avouer, elles donnent un charme particulier à l’endroit…

Plus d’infos & tracé GPX

Entre Nature & Patrimoine

Villers-la-Ville

La balade la plus orientée « nature » ! Une fois mon véhicule stationné sur un des vastes parkings de l’Abbaye, j’ai suivi le tracé pour directement m’enfoncer dans la forêt.

Le parcours est varié et nous fait passer dans des endroits complètement isolés et sauvages.

Quand on pense qu’on est à peine à 25 minutes de Bruxelles, c’est dingue. Prends donc le temps de te poser sur un banc, d’écouter les oiseaux. On se laisse transporter… Quel plaisir ! J’ai presque l’impression de me trouver en Ardenne.

Après la balade, je te conseille d’aller manger un bout au bistro de l’Abbaye. Le cadre est sympa (plafond vouté) et la nourriture délicieuse ! (réservation conseillée). A deux pas de l’Abbaye on trouve également le Chalet de la Forêt, une adresse chaleureuse où on mange aussi très bien.

Impossible de ne pas ensuite aller visiter l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Cette ancienne abbaye cistercienne remarquablement préservée nous plonge dans presque 900 ans d’histoire dans un écrin de verdure. Si tu ne l’a pas encore visité, je te conseille de le faire : c’est beau, les jardins sont joliment aménagés, le sentier des senteurs et méditatif est une chouette expérience et puis c’est tout simplement c’est grandiose d’imaginer qu’à l’époque on pouvait construire de tels édifices… Un bond dans le temps qui m’impressionne !

Plus d’infos & tracé GPX de la balade
Site officiel de l’Abbaye de Villers-la-Ville

Où dormir ?

Si tu veux séjourner dans la région, je te conseille de louer une chambre au Gite du Châtelet à Villers-la-Ville.

Situé dans un écrin de verdure, ce joli gite (situé dans une des dépendances du château de la propriété) dispose de 3 jolies chambres (dont une avec baignoire), d’une cuisines entièrement équipée, d’un agréable salon et d’un sauna infrarouge.

Il y a également une salle de jeu en annexe et une piscine en été. Parfait pour se détendre après une journée de balade ! La propriété (ornée d’arbres centenaires) est vraiment agréable et la propriétaire des lieux vraiment chaleureuse et disponible. Ce fut un réel plaisir de séjourner chez elle (minimum deux nuitées). On reviendra !

D’autres idées de balades en Brabant Wallon

S’inspirer pour des prochaines sorties (à pied, à vélo ou en voiture)

J’espère que cet article t’a plu.

N’hésite pas à le partager

pour en faire profiter un maximum de monde !

Maxime

Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec la Maison du Tourisme du Brabant Wallon. Merci à eux pour la confiance et en particulier à Coline pour la préparation du séjour. Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincère.

Article précédentMon road trip en Norvège avec Nordic Nomads
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.