Je vous propose de découvrir via ces quelques lignes ma dernière « escapade spontanée » à la découverte de la capitale luxembourgeoise…

DSC03112

Luxembourg, communément appelée Luxembourg-Ville (pour la distinguer du pays) ou simplement d’Stad (« la Ville » en luxembourgeois), est la capitale du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que la plus grande ville du pays avec un peu plus de 110 000 habitants.

Certains demanderont : « Qu’y-a-t-il à voir là-bas ?! »

Et bien vous seriez étonnés (comme je l’ai été) des intérêts de la ville. Elle est chargée d’histoire et déborde de trésors artistiques et culturels. Elle regorge également de sites pittoresques et agréables. « Habitué » à des cités comme Liège ou Namur, en Belgique et ayant visité d’autres villes européennes comme Londres, Barcelone, Rome ou Paris, je peux dire que j’ai été bluffé…

En effet, je n’ai pas peur d’affirmer que Luxembourg, c’est un peu un mélange de toutes ces villes réunies… !

DSC03059

J’ai personnellement logé dans le quartier de la gare, pas trop mal situé par rapport au centre (15 minutes à pied). Les accès à celui-ci sont faciles et la circulation plutôt fluide et courtoise. Les piétons s’y sentent bien. Je n’ai pas utilisé les transportes en communs qui semblent bien couvrir les nombreux quartiers notamment en bus.

Les débuts de la ville remontent à l’époque romaine et on s’en rend compte assez vite… En franchissant le pont qui enjambe le ravin de la Pétrusse qui mène à la cité Judiciaire, je remarque les remparts et au loin sur la droite les fortifications. C’est très particulier mais surtout très joli…

DSC03049

Après avoir été surnommée « la Gibraltar du Nord » en raison de sa forteresse, la ville est dite aujourd’hui le « Cœur vert de l’Europe » en raison de sa verdure bien présente en plein centre et de par le fait que Luxembourg est l’un des trois sièges des institutions de l’Union Européenne, abritant ses institutions juridictionnelles et financières.

DSC03062

L’ensemble occupe ainsi un site exceptionnel… Avec ses fortifications, le centre se situe au sommet d’un rocher de grès aux bords escarpés, contournés par deux rivières, l’Alzette et la Pétrusse. La vieille ville est séparée de la nouvelle au sud par la profonde entaille du ravin de la Pétrusse que franchissent des ponts, tel le fameux pont Adolphe (1899-1903).

Au nord, elle est reliée au moderne plateau de Kirchberg par le pont Grande-Duchesse Charlotte (1964) qui enjambe l’Alzette et qui est le cœur de la place bancaire et financière internationale que le pays constitue.

DSC03061

La capitale abrite aussi de nombreux hôtels, campings et auberges qui sont prêts à vous accueillir et à vous garantir un séjour agréable au cœur vert de l’Europe. La qualité hôtelière est excellente. La Ville de Luxembourg compte également un grand nombre de restaurants. La cuisine gourmande du terroir ou cosmopolite des sept continents vous dévoilera ses saveurs dans les établissements dispersés sur l’ensemble des quartiers, notamment près du centre ou dans le quartier de Clausen.

Pour votre shopping, rares sont les marques connues qui ne disposent pas d’une boutique au Grand-Duché et notamment à la capitale, près de la Grand-Rue. Les sympathiques zones piétonnes de la ville vous invitent à flâner de boutique en boutique à la découverte de vos marques préférées. Hébergés dans des bâtiments historiques, les magasins possèdent un certain charme… Les centres commerciaux sont aussi de véritables plateformes dynamiques avec une offre shopping haut de gamme très complète. Profitez finalement des nombreux marchés et braderies pour vous lancer à la conquête des bonnes affaires…

Mon parcours (1 journée) :

J’ai commencé par me diriger du quartier de la gare…

DSC03046

…vers la Cité Judiciaire par le pont qui surplombe le ravin Pétrusse et qui offre une belle vue sur les instances européennes du charbon et de l’acier.

DSC03050

La cité Judiciaire est moderne et casse un peu l’aspect vieille ville, tout juste située en bordure de rempart…

DSC03048

Les remparts nous offrent une belle vue sur le Grund et au loin le plateau du Kirshberg.

DSC03067

J’ai ensuite pris l’ascenseur de la cité qui mène quelques mètres plus bas pour emprunter la rue descend vers le Grund.

DSC03070

Situé au pied de la ville haute et entouré par les remparts de l’ancienne forteresse, le Grund est également surnommé « ville basse ». Ce quartier fut un des premiers sites de peuplement sur le territoire de la future ville de Luxembourg.

Quelques airs d’Alsace émanent de ces petites rues… 😉

DSC03074

En traversant le pont, je rejoins l’église St-jean de Grund et le rivage en contre-bas des casemates du Bock.

Je me dirige ensuite aussi vers le quartier plus « jeunes et étudiants » de Clausen qui abrite quelques bars et restaurants en bord d’Alzette. La montée de Clausen me mène à l’entrée des Casemates du Bock destinés jadis à défendre la ville et ce dès le 10ème siècle. La visite est payante (4€)…

… et offre une belle vue sur le Clausen et le Grund.

Les vestiges de la forteresse et les vieux quartiers ont été inscrits en 1994 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

S’en suit le chemin de la Corniche tout aussi sympathique…

Petit à petit le chemin remonte vers la cité judiciaire et nous amène, en passant devant la cathédrale Notre-Dame, vers la place et monument du souvenir.

Après ces quelques pas et flânages dans ces beaux quartiers, le temps de midi finit par arriver… Je choisis la place Guillaume II pour achever la matinée sur le marché local et trouver une place en terrasse, nulle part ailleurs que chez le traiteur Kaempff-Kohler. Un délice… 🙂

DSC03133

Une promenade digestive est de mise dans les rues piétonnes animées du centre-ville, pour rejoindre la Grand-Rue dans laquelle vous pourrez flâner devant les plus belles boutiques de la ville…

DSC03144

Et pour terminer cette journée je fais le détour avant de reprendre le chemin de l’hôtel, par la très belle cathédrale Notre-Dame.

Mon avis :

Il y a dans cette ville une atmosphère particulière mais aussi une intensité culturelle et cosmopolite palpable, notamment dues au trilinguisme : luxembourgeois, français, allemand… (voir anglais dans certains quartiers).

Avec des airs de Paris ou d’Alscace en bordures de rivières, voir de Rome avec certains monuments et de superbes exemples d’architecture, on peut dire qu’il y a à voir et à visiter dans cette petite capitale. Les remparts sont aussi vraiment impressionnants… La ville de Luxembourg est donc une cité cosmopolite et moderne, qui a su préserver un charme particulier et séduire tout autant les résidents que les centaines de milliers de touristes y venant chaque année. Sans oublier les quartiers d’affaire ultra-modernes, les rues commerçantes tendances le jour et animées la nuit, une propreté et courtoisie ambiantes qui font de Luxembourg-Ville une chouette étape dans la visite de ce beau pays…


Ce que vous pouvez aussi voir :

  • Le palais grand-ducal
  • L’église Saint-Alphonse, l’ancienne abbaye de Neumünster (elle héberge le Centre culturel de rencontre abbaye de Neumünster).
  • La Place d’Armes qui est le « salon » des Luxembourgeois. Ils aiment s’y installer aux terrasses des cafés, le dimanche après-midi, pour écouter les fanfares venues des quatre coins du pays se produire sous le kiosque à musique ; mais, très casaniers, ils ne s’y attardent que rarement le soir.
  • Le pont Adolphe et le viaduc Pulvermuhle8, qui enjambe la Pétrusse.
  • Sièges de société : les sièges de la Spuerkeess et de l’Arbed (actuelle société Arcelor-Mittal)
  • Le château de Septfontaines, maison de réception de la manufacture Villeroy & Boch datant de 1782
  • La chapelle Saint-Quirin
  • L’avenue de la liberté
  • Le Kirchberg, quartier des institutions européennes et des banques
  • Le grand parc municipal
  • Le musée d’histoire de la ville
  • La villa Vauban
  • La rue piétonne
  • La Chambre des députés (le Parlement)
  • La Porte des Juifs
  • Le Musée d’art moderne grand-duc Jean ou Mudam
  • Le Musée national d’histoire naturelle
  • La Philharmonie Luxembourg (salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte)
  • Bibliothèque nationale de Luxembourg (750 000 volumes)
  • Le stade national Josy-Barthel

Vous trouverez toutes les informations relatives au tourisme sur le site du Luxembourg City Tourist Office mais n’hésitez pas à commenter ou me contacter si besoin ! 🙂


Galerie :

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.