Comme vous le savez, la Belgique regorge de chemins et de sentiers mais surtout d’itinéraires de randonnées pédestres tous plus beaux les uns que les autres. Certains sont même balisés pour vous permettre d’évoluer sereinement au cœur d’une nature authentique. Et c’est avec plaisir que j’ai récemment eu l’occasion de découvrir une belle partie d’un itinéraire appelé « la Transfamenne », qui relie Nassogne à La Roche-en-Ardenne.
Un parcours authentique et pittoresque que je vous invite à découvrir…
Historique :
Avant de vous décrire mon escapade, il est judicieux de vous présenter les associations et organismes qui m’ont permis de réaliser ce beau parcours…
La Maison de la Randonnée – GTA Belgique
Reconnue comme association touristique, elle date de 1985 sous le nom de « GTA Belgique », à savoir « Grande Traversée des Ardennes asbl ». Elle conçoit des itinéraires GTA dont la « Transfamenne » fait partie, avec les balises aux signes jaunes et blancs « signe GTA » reconnus par la charte de balisage de la Région wallonne.
En créant différents sentiers et itinéraires, l’association a changé de dénomination pour devenir une marque protégée « La Maison de la Randonnée – GTA Belgique». Elle propose donc des itinéraires GTA balisés ou non, pour des randonnées à pied, à vélo, à VTT, à cheval, ou à dos d’ânes, mais également pour des courses à pied, des trails, etc.
L’association propose également avec plusieurs S.I. des activités temporaires : marches fédérales, les Randonailles GTA en Ardenne et en Gaume (promenades suivies de dégustations de produits du terroir), de la marche nordique avec Ardenne Nordic Walking, des semi-marathons et marathons, etc.
Elle collabore aussi étroitement avec Itinéraires Wallonie et d’autres partenaires pour valoriser les chemins et sentiers et veille à l’entretien de ses itinéraires.
Europ’Aventure
Des « forfaits » et autres formules sur-mesure sont également conçus par Europ’Aventure pour des randonnées « en liberté » ou avec accompagnateur. C’est via cette association que j’ai pu réaliser ce chouette week-end en compagnie de mon fidèle ami randonneur Alex. La force de ce genre de formule est que vous n’avez à vous soucier de rien. Ils s’occupent de vous fournir la documentation pour votre tracé, vous réservent un logement et peuvent aussi vous organiser une navette en taxi si besoin pour le retour à votre voiture, si vous n’effectuez pas la boucle complète.
N.B. : Europ’Aventure édite également des guides GTA en français et en néerlandais ainsi que des cartes IGN et des road-books très bien réalisés que je vous conseille de vous procurer avant chaque périple.
Quelques livres connus : « La Transardennaise », « La Transfamenne », « L’Ardenne à pied », « De l’Eifel à l’Ardenne », « L’Ardenne à pied », …
[CONCOURS] C’était il y a 6 mois, nous partions sur les sentiers de la Transfamenne, un parcours authentique et…
Posté par Trekking et Voyage.com sur samedi 9 avril 2016
La Transfamenne® :
Reliant à la base Nassogne et La Roche-en-Ardennes avec 57 km de parcours balisé en passant par Marche-en-Famenne, cet itinéraire peut s’intégrer dans une randonnée en boucle plus grande pour rejoindre le point de départ (Nassogne) via Sainte-Ode – Saint-Hubert, en empruntant une partie de la Transardennaise® de 67 km.
La Famenne est une région naturelle de Belgique qui fait partie de l’ensemble plus vaste que l’on appelle Fagne-Famenne. Située entre le plateau du Condroz au nord, dont je suis originaire, l’Ardenne au sud, la Fagne à l’ouest, la Famenne s’étend depuis la frontière française jusqu’à Durbuy. Deux rivières y creusent leur lit : l’Ourthe à l’est qui débouche du massif ardennais et la Lesse qui traverse la partie centrale. Cette région marque donc d’un point de vue plus général la transition vers l’Ardenne.
Le balisage : Signe jaune et blanc.
- Le doublement du signe (jaune et blanc) vous indique que vous devrez changer de direction.
- La croix jaune/blanc indique les chemins à ne pas emprunter.
Mon parcours :
J’ai relié Nassogne à Verdenne le premier jour, pour ensuite rejoindre Marcourt la deuxième journée. Il manquait alors un dernier tronçon d’une quinzaine de kilomètres pour effectuer la traversée dans son entièreté jusque La Roche-en-Ardenne : voila donc une occasion de revenir dans ce joli coin une prochaine fois ! 🙂
Dommage pour la grisaille généralisée du week-end qui ne met malheureusement pas vraiment en valeur les vraies couleurs automnales de ce beau parcours !
Jour 1 – Nassogne – Verdenne (+- 20 km) :
Nassogne est l’un des plus vieux village de la province du Luxembourg. Il est aussi le point d’arrivée de la Transardennaise, du Sentier Rhin-Meuse et d’autres circuits pédestres.
Il est surtout connu par ses élevages de porcs d’Ardenne en prairie et de cerfs, par sa bière Saint Monon, et par sa collégiale Saint Monon dédiée au moine du même nom qui vint d’Ecosse au VIIème siècle pour évangéliser les habitants de la fontaine Nassonia.
Avec un patrimoine naturel exceptionnel, sa forêt calme et mystérieuse et sa faune abondante (cerfs, chevreuils, biches et sangliers), Nassogne est le point de chute idéal pour commencer la traversée !
Parking sur la place communale, 6950 Nassogne, facile, gratuit et accessible.
Vous commencez le parcours en quittant le village par une route de campagne pittoresque et agréable.
La suite est composé d’une alternance de chemins forestiers, sentiers bucoliques et routes de campagnes qui traversent de superbes villages comme Ambly, Harsin ou Waha.
A Ambly, n’hésitez pas à aller faire un tour à la ferme brasserie artisanale Saint-Monon connue pour sa bière du même nom. Elle brasse aussi la Cuvée de la Jonquille de Sainte-Ode.
A Waha, ne ratez pas la remarquable église romane Saint Etienne qui date de 1050 et qui est habillée par des vitraux du célèbre artiste belge Jean-Michel Folon.
Sans oublier un bref passage par le chef lieu de la Famenne, Marche-en-Famenne, où vous pourrez apprécier le temps d’un détour voir d’une nuit sur place son patrimoine culturel, architectural et historique. Mais aussi ses vieux quartiers, son piétonnier, ses sculptures, ses fontaines et ses musées.
Le passage du tunnel du Fond des Vaulx vous fera passer en quelques mètres de l’effervescence urbaine à la sérénité d’un milieu naturel épargné et calme : plutôt bluffant ! 🙂
Nous découvrons finalement Verdenne, un village qui a beaucoup souffert jadis des affrontements de la Bataille des Ardennes et qui porte d’ailleurs une rue en souvenir du triste jour de Noel 44.
Jour 2 – Verdenne – Marcourt (+- 21 km) :
Après une nuit en chambre d’hôte et un repas délicieux la veille, la route continue vers le prochain village nommé Marenne et de ses jolies fermes de la fin du XIXème siècle et début XXème siècle.
Le hameau suivant de Menil Favay nous offre un panorama sur la vallée de l’Ourthe bien proche et la commune d’Hotton et son chef lieu que nous traversons sans tarder…
Vous passerez par le remarquable cimetière anglais où reposent 666 soldats britanniques et ressortissants du Commonwealth tombés lors de la seconde guerre mondiale. Le lieu est joli et les couleurs automnales se prêtent à quelques photos sympathiques…
N’hésitez pas également à faire un passage aux Grottes de Hotton toutes proches, seules grottes entièrement classées de Belgique et avec deux étoiles au Michelin.
On descend ensuite en passant par la carrière de Hampteau où le soleil commence à percer…
Un court passage le long de la grand-route vous fait prendre des chemins de prairies pour ensuite traverser l’Ourthe et remonter vers Werpin que vous traversez en montant ensuite vers Trinal.
La suite du parcours entre Werpin et Trinal nous offre un large panorama sur les hauteurs et la vallée de l’Ourthe.
Le village suivant se nomme Beffe avec son char sur la place.
Juste après avoir traversé Beffe, vous entamez la descente vers Marcourt avec au loin la célèbre et vénérée chapelle Saint-Thibaut et son ermitage.
Mon avis :
J’ai été agréablement surpris par « l’ambiance » générale de ce parcours. La Belgique est fantastique et la Transfamenne sait se démarquer…
J’ai eu comme l’impression de gambader dans les Vosges ou dans les Ardennes, avec des routes et chemins qui de temps à autre nous plongeaient dans une semblant de Condroz ou de Hesbaye. Un subtil mélange de tout cela qui offre un bel aperçu de paysages et qui mettent bien en avant la situation géographique de la région de la Famenne. Même si elle ne vaut évidemment pas un itinéraire alpin en terme de panoramas, je peux cependant affirmer que la Transfamenne nous offre quelques belles vues.
Avec un peu trop de revêtement tarmaqué et une deuxième partie un chouilla trop urbaine à mon gout (je suis un homme de la forêt et des étendues sauvages), ce chouette parcours conviendra cependant aux amoureux des beaux villages typiques et des chemins bucoliques calmes et si particuliers qui offrent un vaste panel de paysages et d’ambiances « bien de chez nous ».
Finalement, effectuer le tracé avec le topoguide est vraiment agréable et intéressant si vous aimez agrémenter vos balades de détails historiques et d’autres anecdotes subtiles en partie reprises dans ce reportage… 🙂
Documentation :
- « La Transardennaise + La Transfamenne » : guide (FR/NL): 17,00 € > Achat ici
- Carte : 8,00 € > Achat ici
- IGN au 1/25.000 et 1/20.000
59/3-4 Rochefort – Nassogne, 54/7-8 Sinsin – Marche-en-Famenne, 55/5-6 Hotton – Rendeux
Contact et infos :
La Maison de la Randonnée – G.T.A. – Belgique asbl
route des Courts Champs 4
6680 Sprimont (Sainte-Ode)
Tél. : +32 (0)61/68.86.11
contact@gta.be > site internet
Pour l’organisation de vos randonnées et autres activités, je vous conseille le sérieux et le professionnalisme de :Europ’Aventure (Lic. A 1660)route des Courts Champs 4B 6680 Sprimont (Sainte-Ode)Tél. : +32 (0)61/68.86.11
Galerie photos complète
dans l’album « Evasion sur la Transfamenne » de ma page facebook 🙂
Excellent article!!! 😉
Merciii 🙂
Merciiiiii 🙂