Pour débuter l’été j’ai décidé de retourner dans les Dolomites et découvrir l’hôtel AMA Stay qui est situé au coeur de ce massif du nord de l’Italie, dans le Sud-Tyrol. Je t’invite à découvrir cette parenthèse dédiée à la randonnée mais aussi au travail !

AMA Stay est un tout nouvel hôtel situé dans le petit village montagnard de San Vigilio di Marebbe, dans les Dolomites. Ce hameau est installé sur la pente sud du Plan de Corones (Kronplatz en allemand, là où se déroule une épreuve de Coupe du monde de ski). C’est le lieu idéal pour celui ou celle qui cherche le calme à la montagne. Bien qu’il soit le départ de nombreuses randonnées dans les Dolomites, j’ai en effet été agréablement surpris de constater que l’endroit reste pour l’instant à l’écart du tourisme estival parfois très massif dans la région. J’avais déjà exploré les Dolomites en été avec un van (lire l’article ici) et je peux t’assurer qu’avec mon pote Mathieu, on a parfois dû se lever très tôt pour profiter des plus beaux spots dans les meilleures conditions.

AMA Stay : workation dans les Dolomites

Quand on arrive à AMA Stay, on est directement séduit par la sobriété de l’endroit. Sans verser dans l’extravagance, cet établissement 4 étoiles a habilement évité le piège du bling-bling et de l’exubérance. À AMA Stay, tout est pensé pour que le client s’y sente bien.

Le style de l’hôtel est résolument moderne,
alliant élégamment l’esthétique épurée du design scandinave
à la chaleur authentique de l’architecture montagnarde.

Une fois dans notre chambre (je suis de nouveau accompagné de mon pote Mathieu), nous sommes surpris de profiter du confort d’un superbe studio entièrement équipé et remarquablement spacieux. Je sens qu’on va passer un bon moment…

AMA Stay, lieu de workation

Travailler en vacances ou « workation » c’est un concept qu’on voit de plus en plus et que j’avais envie de tester lors de ce séjour. En effet, le fait d’enchainer les reportages et d’avoir tout récemment lancé ma web série « J’irai randonner chez vous ! me donne une belle charge de travail. Avoir un blog et voyager grâce à celui-ci est très gratifiant, mais il faut aussi beaucoup de temps et d’énergie pour la rédaction d’articles, le tri des photos et les publications sur les réseaux sociaux. En tant que « digital nomad« , cétait donc pour moi l’occasion de récuperer un peu de retard en travaillant dans un le cadre unique proposé par AMA Stay…

Le fait de se poser dans la chambre insonorisée avec une excellente connexion WI-FI et une vue magnifique sur la montagne est vraiment agréable pour bosser, que ce soit sur un pojet en local, ou à distance.

Le calme et la tranquilité de l’endroit aident aussi beaucoup à pouvoir travailler sereinement… L’idée de changer de lieu pour trouver l’inspiration me plait et comme tu vas pouvoir le constater plus bas dans l’article, AMA Stay propose avec brio l’équilibre entre travail et détente.

Des randonnées depuis AMA Stay

Après avoir un peu travaillé, je n’hésite pas à aller me balader dans la région. En effet, l’hôtel est situé au coeur du Sud-Tyrol et des Dolomites, régions réputées pour les superbes balades et randonnées. Depuis AMA Stay, il est facile d’explorer les sentiers pour se retrouver directement au coeur de la nature, dans un cadre unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On découvre d’abord la vallée de Tamersc avec une balade depuis Pederü, aux portes du parc naturel Fanes-Sennes-Braies. On peut y accèder en 15 minutes avec la navette gratuite (carte de transport donnée à la réception de l’hôtel). Il est également possible de bénéficier d’une navette privée via l’hôtel ainsi que d’un(e) guide. Nous profitons de ce service et partons avec Marta !

Marta est accompagnatrice de randonnée et est originaire d’Espagne. Tombée amoureuse de la région il y a maintenant deux ans, elle a décidé de s’y installer et travaille en collaboration avec AMA Stay pour proposer des sorties en montagne adaptées au niveau et aux envies de chacun.

@Martacrespoas

Je suis émerveillé par la splendeur de ce lieu, situé à seulement 15 minutes de l’hôtel. En un instant, on est transporté dans l’atmosphère unique des Dolomites. La forêt s’entrelace avec l’aridité des sentiers. Les teintes caractéristiques se fondent harmonieusement avec le ciel, révélant des paysages à couper le souffle…

AMA Stay : workation dans les Dolomites

Marta nous enmène dans un endroit qu’elle apprécie particulièrement : Rifugio Lavarella. Le refuge de montagne Lavarella se trouve à 2.050 m d’altitude, à proximité du lac vert, lieu enchanteur des célèbres et anciennes légendes ladines de Fanes. Quand on y arrive, on est au milieu du paysage naturel intact du haut plateau de Fanes.

On y fait une pause pour y déguster la bière brassée sur place
et on passe un excellent moment.

Un peu plus loin se situe le refuge fanes, autre endroit assez connu
et où nous dégustons un repas inspiré par la cuisine traditionelle locale.

On continue ensuite jusque au lac Limo
pour prendre un peu de hauteur et rentrer au coeur du massif.

TRACE GPX DE LA RANDO ICI
14,5 km / 670 D+ / 4h00

J’ai également eu l’occasion de découvrir une randonnée plus sportive et plus aérienne, également à proximité de l’hôtel. Cette fois, je pars du côté du col de Furcia en solitaire. Au départ de celui-ci, je m’attaque à l’ascension d’un sommet nommé Piz da Peres. Je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque mais les photos reperées la veille sur internet m’ont donné envie de grimper là-haut… Dès le début de l’itinéraire, on sent les jambes chauffer dans la montée.

AMA Stay : workation dans les Dolomites

J’arrive, après 40 minutes de grimpe, à une intersection qui me propose de continuer par la voie de randonnée ou par la via ferratta. Je choisis évidemment la rando puisque je ne suis pas équipé.

La vue sur la vallée est très jolie et les sensations alpines sont bien là ! Je me surprends même à avoir le vertige sur certains passages. L’itinéraire est selon moi uniquement conseillé aux habitué(e)s des sentiers de montagne.

Après 2h de montée sous le soleil, j’arrive au sommet à 2507m.
La vue y est incroyable…

Je suis équipé des chaussures Salomon S/LAB ALPINWAY, modèle haut de gamme de la marque. Elles sont légères (360 gr), robustes (pare-pierre sur l’avant) et conviennent parfaitement à ce type de terrain rocheux. Je suis impressionné par le confort, la stabilité et l’adhérence de ces chaussures que je n’arrive plus à quitter sur les sentiers. C’est officiel, ce sera ma paire de rando pour les prochains mois !

AMA Stay : workation dans les Dolomites

Le retour (la descente) se fait par le col (possibilité d’aller voir un lac un peu plus loin). La descente est rocailleuse dans un environement minéral, presque lunaire avant de retourner dans la forêt.

TRACE GPX DE LA RANDO ICI
7,5 km / 720 D+ / 3h00

Manger à AMA Stay

Il serait dommage d’être dans la région et ne pas profiter de la cuisine italienne et plus particulièrement ladine. Pour cela nous avons eu la chance de manger tous les soirs au restaurant AMA de l’hôtel.

Ce restaurant branché et bercé de l’hospitalité ladine et propose une cuisine avec des influences traditionnelles et modernes. Le design, la cuisine ouverte et les grandes façades vitrées donnent un look moderne, décontracté et confortable au lieu.

Les plats sonts préparés à partir de matières premières de haute qualité provenant de la région. Le chef Marco de Benedictis tisse avec brio un lien entre le passé et le présent, mêlant harmonieusement la tradition (en réinventant notamment les recettes de sa grand-mère) aux tendances culinaires modernes. Il invite les saveurs authentiques des Alpes et de la Méditerranée à danser ensemble dans ses plats, intégrant la nature et la culture dans chacune de ses créations… On a adoré !


Ajoutons à celà un excellent service
et on coche toutes les cases d’un restaurant qui se place humblement
dans la case des plus belles adresses que j’ai eu la chance de découvrir en voyage.

Se détendre à AMA Stay

Comme si notre séjour ne se passais déjà pas très bien, on a la chance de pouvoir profiter de l’espace wellness de l’établissement. Sans rentrer dans les détails (car j’aime parfois laisser la surprise à mes lecteurs qui décident de s’inspirer de mes escapades), je peux aussi t’assurer que j’ai rarement vu un aussi beau spa dans un hôtel. Sans surprise, l’espace bien-être s’harmonise parfaitement avec le style de l’établissement : un mariage élégant entre l’esthétique scandinave et le charme des Alpes italiennes avec des espaces dédiés au repos et à la détente absolument somptueux. Comme je suis bon et généreux, je te partage quand-même quelques photos mais attention, cela va te donne envie…

Venir à AMA Stay

Pour ce voyage, nous avons fait le pari de voyager jusque dans les Dolomites en voiture électrique* en testant la nouvelle BMW iX2 de chez BMW Bortolin. Je t’invite à découvrir l’opinion de Mathieu qui est passionné de voitures et dont les impressions rejoignent également les miennes.

Le meilleur des deux mondes

Outre les aspects pratiques du planificateur de voyage dont Maxime vous a déjà parlé en stories et dans ses publications, le nouvel iX2 est une très belle surprise pour moi. Il faut savoir qu’on avait un peu peur de rencontrer des difficulté pour recharger en route. Cela n’a pas du tout été le cas car le système de navigation calcule en temps réel l’itinéraire en fonction des lieux de recharge disponibles et de l’autonomie de la batterie. Il nous a donc fallu 3 arrêts d’une trentaine de minutes à chaque fois pour arriver à destination. Simple et terriblement efficace.

Autonomie : environs 400 km.

La position de conduite est excellente, l’habitacle et les finitions sont impeccables et permettent vraiment de faire corps avec sa monture.

Au niveau de la conduite : c’est un SUV électrique, on est donc en droit d’attendre une conduite lourde, confortable, mais lourde. On est bien loin de nos appréhensions et on ne sent pas (trop) le surpoids de la voiture. La conduite est étonnement ferme et dynamique, ce qui, combiné avec la puissance électrique, lui donne un comportement beaucoup plus joueur et très stimulant. Le meilleur des 2 mondes. On commence donc très agréablement notre voyage, les 12h de route passent en un claquement de doigts et nous arrivons à AMA Stay bien plus frais que ce que nous l’esperions… et ça, ça fait vraiment plaisir !

 Merci à la concession BMW Bortolin pour cette expérience.
N’hésite pas à consulter leur offre et les rejoindre sur les réseaux sociaux !

* L’option aérienne est également envisageable
avec un vol vers Venise Trevise ou Bolzano.

Mon avis

Mon séjour à l’AMA Stay dans les Dolomites a été exceptionnel. L’hôtel offre en effet un équilibre parfait entre détente et productivité. Niché au pied de Plan de Corones, l’établissement combine un design moderne et minimaliste avec l’hospitalité authentique du Tyrol du Sud.

Les installations de bien-être m’ont permis de me relaxer pleinement après une journée de randonnée ou entre deux rédactions. Et si tu fréquente ce site régulièrement, tu sais que j’adore ça ! Côté nourriture comme tu as pu le voir on a vraiment bien mangé, tant aux petits-déjeûners qu’aux diners.

Il n’y a pas à dire, AMA Stay offre un environnement inspirant pour travailler, mêlant harmonieusement loisirs et travail, et la beauté naturelle des Dolomites a définitivement enrichi l’expérience.

Bref, je recommande que ce soit en solo, à deux ou en famille !

trekking et voyage

Infos et réservations ici


Cet article a été rédigé à la suite d’un séjour invité.
Merci à AMAStay pour son accueil et sa confiance, en particulier à Nadia et Markus.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédentWeek-end en Ardenne à Center Parcs
Article suivantSacs à dos de randonnée : conseils pratiques
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.