C’est sur un coup de tête que j’ai récemment décidé de me rendre dans le Massif des Vosges le temps d’un week-end. J’avais envie de prendre l’air et de me changer les idées… et je n’ai pas été déçu du déplacement !

Je vous invite via ces quelques lignes et photos à découvrir le compte rendu de cette belle escapade plus que bénéfique en ces temps sombres…

DSC04733

Le Massif des Vosges :

Ce n’est plus un secret, la France regorge de trésors naturels remarquables. Mais quel plaisir de pouvoir en profiter à « deux pas » de chez moi. Après 4 heures de route (sans péage !) se trouvent les « Vosges ». Elle font partie de mes régions « accessibles » préférées.

Les Vosges est un département français qui fait partie de la région Lorraine. Il tire son nom du « Massif des Vosges », un massif montagneux situé au nord-est de la France. Son point culminant est le Grand Ballon qui atteint 1424 mètres d’altitude.

DSC04788

La partie méridionale du massif fait partie du « parc naturel régional des Ballons des Vosges » tandis que l’extrémité septentrionale se situe dans le parc naturel régional des Vosges du Nord où j’ai déjà eu l’occasion de gambader.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

C’est plus exactement dans ce parc naturel que j’ai évolué cette fois-ci. La mission de celui-ci consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local, mais contrairement à un parc national, aucune réglementation spéciale de protection de la nature ne s’applique à l’intérieur du parc.

Ballons_Vosges

Ses milieux très diversifiés abritent la faune et la flore emblématiques du massif : chouette de Tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, linaigrette gracile, œillet superbe, canneberge, droséra, tourbières,…

  • grands prédateurs : Lynx boréal et Loup gris
  • autres espèces protégées : Grand Tétras, Chamois,
  • divers : Castor, Pic noir, Cassenoix moucheté.

J’ai aperçu quelques oiseaux, rapaces mais surtout des dizaines de chamois

DSC04805

Randonnée :

J’ai opté pour un tracé de randonnée en boucle de deux jours (avec bivouac) gentiment transmis par Eric et adapté par nos soins. En effet c’est accompagné de Laurent, (avec qui j’ai déjà eu l’occasion de randonner comme lors de notre Tour des Cerces) que nous avons évolué, et ceci dans les environs et autour du troisième sommet du massif, le Hohneck.

Celui-ci culmine à 1363 m d’altitude. Cela n’en fait pas un sommet « extra-ordinaire », je vous l’accorde, mais il n’en n’est néanmoins pas dénudé de charme pour autant… La vue au dessus de celui-ci est sympathique et est agrémentée de plusieurs tables d’observation.

DSC04792

Au départ du Col de la Schlucht, où vous pouvez aisément garer votre voiture, nous nous sommes dirigés vers le sentier GR 5 qui monte dans un bois, en surplombant le Sentier des Roches que nous emprunterons au retour.

DSC04632

DSC04643

Quelques fenêtres dans les branchages offrent de belles vues sur la vallée de Stosswihr.

DSC04646

DSC04655

DSC04663

Après quelques chouettes rencontres dans l’ancien cirque glaciaire, nous continuons notre chemin entre le Hohneck et le Petit Hohneck, en descendant vers le Lac de Schiessrothried.

DSC04731

DSC04741

Le Lac de Fishboelde en contre-bas est tout aussi beau.

DSC04752

Le Lac d’Altenweiher sera notre lieu de bivouac. Le soleil se couche très vite et nous ne souhaitons pas marcher de nuit… 🙂

Ce petit lac dispose d’un coin en bordure de celui-ci aménagé par des randonneurs pour y installer une ou deux tentes. Nous profitons donc du confort et de la beauté de l’endroit pour nous y installer, à quelques pas du sentier.

Quelques (petits) airs de Rocheuses Canadiennes, vous ne trouvez pas ? 🙂

DSC04767

La nuit sera froide mais confortable 🙂

Le lendemain, nous continuons vers le Rainkopf puis vers le Kastelberg en passant par le domaine skiable qui nous amène au pied du Hohneck. La boucle est quasi bouclée… le soleil se lève enfin et les nuages s’effacent.

DSC04781

L’arrivée au sommet du Hohneck est saisissante, le soleil commence a apparaître derrière les nuages, les chamois sont au rendez-vous… Très chouette spectacle !

Nous continuons vers le Col de Falimont en contre-bas pour entamer votre descente vers Frankenthal.

La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle :

Un caractère alpestre marqué !

Haut-lieu de la botanique vosgienne le territoire de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle représente, avec son caractère alpin marqué, un des sites les plus prestigieux du massif. Dans les cirques glaciaires, à la fin de l’hiver, de spectaculaires corniches de neige s’écroulent en avalanches, qui décapant régulièrement les couloirs entretiennent les milieux naturels.
DSC04839
La Réserve abrite de nombreuses espèces florales d’affinité subalpine.
DSC04835

Le charme sauvage et contrasté du territoire de la Réserve Naturelle engendre une fréquentation touristique importante qui doit être géré et organisé pour le bien de tous et pour assurer la pérennité de milieux naturels fragiles.

Pour terminer cette belle boucle et revenir au Col de le Schlucht, nous empruntons finalement le chouette Sentier des Roches, caractérisé par certains passages rocheux et plus aériens, sans difficulté.

DSC04845

DSC04852

DSC04850


Mon avis :

Les Vosges sont charmantes, sauvages et « sans-chichis »…

A quelques heures de route de la maison, elles sont pour moi une destination de choix me permettant de prendre l’air spontanément.

Que ce soit dans le Nord où le relief est moins marqué mais abritant de magnifiques châteaux troglodytes, ou ici plus au sud où le caractère alpin commence à se faire sentir, j’y retrouve aisément une ambiance naturelle et sauvage grâce avec une faune bien présente et des paysages agréables, composés de lacs enchanteurs, de vallons forestiers et de petits sommets surplombant délicatement l’ensemble.

Et quand le tout est enneigé, le manteau blanc rend la région encore plus charmante qui devient le paradis des fondeurs, des randonnées raquettes ou à peaux de phoques.

Et qui sait, peut-être aurai-je l’occasion de vous en parler prochainement… 😉 #SPOIL

DSC04728


Infos et documentation :

N’hésitez pas à partager l’article si celui-ci vous a plu 😉


 

Galerie photos :

Loading Facebook Comments ...

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.