Amateur de « bonne bouffe » et de saveurs en tous genres, je trouvais qu’il était intéressant de vous faire part de mon avis sur la nourriture que je consomme lors de mes aventures et particulièrement les repas lyophilisés pas toujours très appréciés…

DSC01432

Couvertue de @stianmedsekken1

La nourriture lyophilisée conditionnée en sachets sous-vides est couramment utilisée lors des expéditions en autonomie. Légers et pratiques, ces sachets offrent le meilleur compromis poids/énergie et la possibilité de manger divers plats allant des pâtes traditionnelles aux mets plus originaux comme le couscous ou la fondue au fromage… juste en y ajoutant de l’eau bouillante. Il vous faut donc également un réchaud, une popote et du combustible (gaz ou autre). J’ai d’ailleurs testé le dernier réchaud de chez MSR.


Pour vous procurer ce genre de plat, je vous conseille le site www.lyophilise.fr avec qui je collabore depuis un moment et qui propose une large gamme de plats lyophilisés de qualité, souvent bien meilleurs que ce que l’on peut voir dans les magasins de sports habituels.

Des produits de qualité donc sans oublier des envois rapides et soignés… un must 😉

logo_lyophilise_


Pas toujours très appétissants aux premiers abords, ces plats sont pourtant étudiés et conçus pour apporter un repas équilibré et savoureux aux utilisateurs. Je suis cependant de plus en plus satisfait et bluffé des produits consommés et je vous invite à les découvrir ici :

DSC04305

  • Bla Band

Pâtes aux Tomates et à l´Ail. 7/10

« Ce repas lyophilisé végétarien de Pâtes aux tomates et à l’ail est un plat d’un apport énergétique important, 650 Kcal pour cette portion à réhydrater avec de l’eau chaude ou froide. Ce sachet, de la marque Suédoise Blå Band, est très pratique pour manger directement dedans, il se glissera aussi facilement dans votre sac à dos. »

J’ai apprecié mais les palais sensibles trouveront peut-être le mélange trop concentré de tomate, et trop salé.


  • Outdoor Food

Risotto aux cèpes. 7/10

« Le risotto aux cèpes de la gamme OutdoorFood est une recette végétarienne et sans gluten. Préparé avec deux sortes de champignons, ce plat savoureux est un classique qui plait à tous. C’est un repas déshydraté de 560 Kcal qui est composé d’ingrédients 100% naturels. »

J’ai trouvé le goût bluffant, le champignon est bien présent et c’est même un peu écoeurant sur la fin. Un peu trop salé. En tous cas, il faut vraiment aimer les champignons pour aprécier ce plat…

  • Summit to Eat

Saumon, Brocolis et Pâtes. 8/10

Cette recette de Poisson au Saumon accompagné de Brocolis et de pâtes a été cuisinée et lyophilisée avec des ingrédients naturels. C’est 117 g seulement pour un apport énergétique important de 640 Kcal environ. C’est un plat idéal pour voyager léger lors de vos aventures et expéditions.

Impressionant ! J’ai adoré… De vrais morceaux de saumons dans un plat équilibré et savoureux. Les petites brocolis sont presque croquants : top ! mettre moins d’eau qu’indiqué, sinon, bonjour la soupe. 😉


Chili Con Carne. 9/10

I-Grande-2347-chili-con-carne.net

« Nombreux sont les Chilis lyophilisés sur le marché. Mais ce Chili con Carne de Real Turmat est sans doute la meilleure recette… »

Un repas savoureux et très (bien) épicé. Je regrette cependant de ne pas avoir goûté plus de viande mais l’ensemble était vraiment correct, avec de vrais morceaux de légumes !

 


Farfalle sauce au Gorgonzola et aux épinards. 6/10

I-Grande-4148-farfalle-sauce-au-gorgonzola-et-aux-epinards.net

« De belles farfalles comme à la maison, riches en épinards, gorgonzola, crème, ail et amandes ! »

Cette recette originale ne m’a pas plu car je m’attendais à percevoir davantage le gout de gorgonzola. Elle était aussi un peu fade. J’ai tout de même remarqué de vrais morceaux d’amandes et des épinards bel et bien présents.


Pâtes Pesto de saumon. 7/10


« Parmi les ingrédients, vous pourrez déceler une pointe d’ail et quelques morceaux de tomate qui viennent apporter à ce plat caractère et fraîcheur. Et pour que l’expérience culinaire soit totale, Trek’n Eat a ajouté à ce festin une pointe d’amande. »

Savoureux, bien rassasiant, mais je n’ai pas trouvé le saumon. Ressemble étonnamment aux « carbonara » de Adventure Food.

Pâtes Primavera aux légumes variés. 5/10

Pasta_Primavera_01[1000x700]

Je n’ai pas aimé le gout ni l’odeur qui reflète cependant la saveur du plat, avec ses morceaux de brocolis et de maïs.


Pâtes carbonara. 7/10

Repas-pâtes au jambon, poireaux, poivrons et oignons dans une sauce à l’Emmental.

Bonne recette, à mon étonnement proche de gout des traditionnelles carbo en y ajoutant du parmesan en sachet : sympa après une bonne journée de rando.

Pâtes bolognese. 6/10

Repas-pâtes au bœuf avec des légumes différents dans une sauce tomate aux herbes italiennes.

Meilleures que celles de chez Décathlon, mais pas encore top… fort « concentré de tomate » mais enfin de vrais morceaux de viande hachée !


Fondue aux 4 fromages et ses croûtons. 9/10

fondue-aux-4-fromages-et-ses-croutons

DSC01858

Mon plat préféré en temps normaux, celui-ci m’a étonné. On retrouve bien les saveurs d’une bonne fondue savoyarde, avec des croûtons conditionnés dans un sachet à part, délicieux. Peut-être un peu trop d’ail ? Le fromage a un peu de mal à se diluer, mais cela reste un détail compte tenu de la saveur générale du plat plutôt bluffante…

Pâte Carbonara. 8/10

pates-a-la-carbonara

DSC01730
Enfin de vrais morceaux de viande (jambon) dans des carbo, dommage que ce ne soit pas du lard fumé ! Un plat savoureux et rassasiant. Attention à ne pas mettre trop d’eau.

Tartiflette savoyarde. 7/10

tartiflette-savoyarde
Le plat le plus consistant que j’ai pu goûter. Assez bon gout. On retrouve la saveur de la tartiflette mais encore une fois pas de lard et peu de fromage, par contre on a bien les morceaux de pomme de terre et les oignons.

Couscous au poulet BIO. 7/10

couscous-poulet-bio

11901089_10152995747842117_1876244174_o
Bon gout, assez consistant, de vrai morceaux de poulet et hyper bien épicé. A voir en comparaison avec le Coucsous normal de la marque.


Pâtes bologneses. 4/10

Gros manque de saveurs et viande au gout/aspect chimique. Difficile de retrouver le gout de la bolo… On dirait du concentré de tomate sucré…

Couscous au poulet. 8/10


Savoureux, bonne odeur, mélange entre un couscous et un taboulé (présence de raisins). Mi-sucré, mi-épicé, avec de vrai morceaux de poulets et tomates… un délice !

Hachis parmentier. 4/10


Gros manque de saveurs et d’assaisonnement, fort sec et présence de viande qui a tout sauf le gout de viande… à éviter…

Pâte au poulet sauce curry. 8/10

zoom_58b9aa2833f04865893e8b420ad33e24
Nouvelle recette de chez Aptonia, assez bluffante, j’ai vraiment apprécié l’assaisonnement et le gout de curry bien présents. Plat savoureux.


Morceaux de viande de bœuf séchés . 9/10

Moceaux de viande de boeuf (Texas svp !) au bon gout savoureux et bien épicés, vraiment pour l'apéro et pour le moral car très petite portion.

Au bon gout savoureux et bien épicés, vraiment pour l’apéro et pour le moral car très petite portion, ou pour agrémenter vos plats. Il vous apportera des protéines sans apporter de graisse.

  • Oneglass

I-Grande-3380-vin-blanc-vermentino-2011-oneglass.net

Oneglass est la solution idéale pour déguster du vin partout sans ouvrir une bouteille. Même si la consommation d’alcool n’est pas du tout conseillée avec la pratique du sport, je suis cependant de ceux qui pensent qu’il n’y a rien de tel après une belle journée de randonnée que de boire quelques gouttes d’un excellent breuvage à l’apéro ou même en mangeant… 🙂

La sélection fine de vin blanc et rouge est livrée dans un packaging pratique qui suffit exactement pour un verre. Ce design adapté vous offre la possibilité de prendre un verre de vin où que vous soyez sans problème. Concernant le packaging, les matières sont 100% recyclables. L’intérieur aluminium préserve l’ensemble des caractéristiques organoleptiques. Oneglass est disponible en 4 cépages différents: Vermentino, Sangiovese, Pinot Grigio et Cabernet Sauvignon.

Quant au goût, je peux vous assurer que le vin conditionné dans ces emballages « berlingots » est bon et savoureux. Un luxe, une lubie me direz vous…? peut-être, mais on n’a que le bien que l’on se fait !


CONSEIL :

N’hésitez pas à agrémenter vos portions avec du parmesan en sachet, sans oublier les dosettes de sel (bien que rarement nécessaires), de poivre ou toute autre herbe que vous pourrez conditionner dans des petits sachets, si vous vous en octroyez le luxe. Mais comme on dit, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même n’est-ce-pas ?


D’autres conseils nourriture ici !

Nutrition, recettes & randonnée ! Miam !

 

Et vous, avez-vous déjà testé les lyophilisés ? quels sont vos préférences ?

Loading Facebook Comments ...

12 Commentaires

  1. Plop !
    Mais petite question (de débutant voulant accumuler quelques infos), ça se réchauffe comment et est-ce que l’on peut s’en procurer en grande surface (j’habite en Belgique, comme vous)? Et les prix, ils sont de combien en moyenne?

  2. Bonjour 🙂 on a tous été debutant un jour 🙂

    Ca se rechauffe simplement en faisant bouillir de l’eau et en versant à meme le sachet et en laissant agir 5 min. Ou plus selon la recette ou la marque. Pour cela il vous faut une source de chaleur et un récipient pr chauffer l eau. (Gaz généralement).

    Un vendeur de chez décathlon ou as adventure pourra vous renseigner sur place et vous pourrez y trouver plats lyophilisés et kit rechauds 🙂

  3. Bonjour,

    voilà un retour intéressant et que j’attendais avec impatience, puisque à partir de samedi j’aurai aussi l’occasion d’expérimenter cette cuisine également en Haute Savoie.
    La nourriture lyophilisée semble être victime d’une mauvaise réputation, sans doute méritée dans le passé, tout comme les rations militaires semblaient infâmes dans les années 90 alors qu’elles sont mangeables voire appréciables aujourd’hui. J’ai déjà eu l’occasion de goûter les pâtes poulet sauce curry de chez Aptonia et en effet, c’est assez surprenant, on se surprendrait presque à être déçu d’arriver au bout du repas.

  4. Je suis également fan des plats real turmat qui sur de longs treks, évitent de se lasser, ou plutôt, de se lasser moins vite. J’adore leur riz basilic. Reste que ce n’est pas donné et les mx3 permettent de réduire la facture. C’est quelle viande que tu manges avec la fondue?

  5. Question bete mais est-ce que c’est possible de faire des plats lyophylisés sans eau chaude ?

  6. Pour ma part, je prends les Aventure food chez AS Adventure, +/- 5 euros le sachet, leur gamme est assez bonne, pas trop salée comme le sont certaines marques.
    Ne pas oublier les boites de sardinnes, ca prend pas de place c pas lourd non plus, et c bourré d’énergie 🙂 et si tu les prends en norvège, c’est des sardine de luxe qd tu ouvre la boite 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.