J’ai récemment eu la chance de tester lors de ma dernière escapade dans le Jura le petit nouveau de la marque MSR, le WindBoiler Stove Stystem. Il s’agit d’un système complet de réchaud avec brûleur intégré. Avec un design intrigant et une allure de réacteur d’avion de chasse qui en font un modèle utilisable dans des conditions extrêmes, je vous livre ici mon avis sur « la bête »…

DSC04606

Description :

Il s’agit donc d’un système de réchaud personnel (voir 2 personnes) combinant la technologie Reactor®. Son brûleur à tête radiante et sa conception fermée à l’épreuve du vent permettent de faire bouillir l’eau (très) rapidement et de fonctionner dans des conditions qui rebutent les réchauds classiques. La popote et l’échangeur thermique intégrés transfèrent efficacement la chaleur à la casserole afin que vous puissiez rapidement savourer votre repas ou une boisson chaude. Le système tout-en-un se glisse à l’intérieur de la casserole pour se ranger ou se déployer en toute simplicité.

Windburner

 

  • Système intégré : un système de réchaud et popote compact, tout-en-un avec une casserole qui se verrouille et une tasse pour manger ou boire, avec une housse de protection.
  • Efficacité : un brûleur à tête radiante et un échangeur thermique pour une mise en ébullition plus rapide et une consommation de carburant plus faible que les réchauds conventionnels qui utilisent seulement la chaleur convective.
  • Performances contre le vent : Combustion à 100% de l’air primaire, système clos et un régulateur de pression interne,  pratiquement insensible aux conditions extérieures.
  • Compact : le brûleur du réchaud, la cartouche de combustible 110 g IsoPro™ (vendue séparément), le support de cartouche et la housse se glissent à l’intérieur de la casserole 1l. Un bol supplémentaire de grande taille peut s’accrocher sur l’extérieur.
  • Poids : 460 gr.

DSC04079

 

Mon avis :

Peut-être un peu lourd pour certains adeptes de la marche ultra-légère et gourmand en gaz (à pleine puissance), ce réchaud est selon moi un must des sorties outdoor plus engagées et je vous explique pourquoi :

  • Sa puissance pourra être régulée pour réduire la consommation en gaz, ce qui allongera de peu le temps d’ébullition de votre eau. Son but premier n’est alors plus de chauffer l’eau en un minimum de temps en conditions de grands froids ou de vents forts.
  • Quand au poids, plus lourd que ses condisciples ou concurrents, il reste néanmoins dans la norme surtout pour un système complet et hyper compact tel que celui-ci (bol plastique, cartouche, brûleur, stabilisateur cartouche, couvercle passoire et biberon, tasse alu avec poignée et housse isolante). Il manque juste l’allume feu intégré… mais l’ensemble du kit est solide et de qualité.

Le temps des pare-vents artisanaux et autres solutions sommaires avec des cailloux est révolu ! J’en ai d’ailleurs bien profité dans le Jura où le vent était assez fort le soir et où je n’ai eau aucune difficulté à faire bouillir un litre d’eau en moins de 4 minutes à pleine puissance. « Qu’il vente ou qu’il grêle », le réchaud fonctionne à 100 % et même plus… Ajoutez à cela une cartouche IsoPro MSR au mélange riche et détonnant 4 saisons et vous aurez l’impression de « jouer » avec un réacteur de F16…

Finalement, c’est son prix qui pourrait être un obstacle… Il faudra en effet débourser un peu plus d’une centaine d’euros pour bénéficier de ce modèle qui s’annonce cependant comme une future référence dans le monde des réchauds à gaz pour conditions plus rudes.


DSC04067

Site internet et liens :

MSR

Site interactif dédié au réchaud

msr-logo_large

Loading Facebook Comments ...

2 Commentaires

  1. Bonsoir Guillaume,

    Je connais Jetboil de nom, mais je n’ai jamais testé. Je pense que à ce prix, ils sont tous bons. Regarde surtout du côté du poids et de la taille, aussi chacun à des besoins différents, à voir aussi ce que tu en feras et où tu l’utilisera, mais je trouve ce modèle de MSR vraiment au top, tu l’auras compris. 😉

    N’hésites pas si besoin !

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.