L’été est enfin là et je trouvais sympa de te donner quelques idées pour te permettre de découvrir la Wallonie différemment. Car comme je le dis souvent « il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses ». Je peux même me permettre d’ajouter à cet adage : « et c’est encore mieux en s’amusant ». On le sait, notre pays est rempli de richesses et cette « ludification du territoire » va permettre d’aborder une nouvelle façon de l’explorer !

Avec la crise sanitaire, plusieurs organisations ont vu le jour en Wallonie afin de proposer des offres variées d’activités découverte ludiques pour les petits comme pour les plus grands. Quand on m’a proposé de tester ces activités, j’étais un peu perplexe. Je n’ai en effet pas besoin de participer à un jeu pour « m’amuser en balade » et encore moins avec un smartphone en mains et les yeux sur un écran. Mais je dois avouer que j’ai été surpris par l’originalité et la créativité de certains jeux. Cela m’a permis d’observer davantage ce qui m’entoure, d’apprendre, de contempler la nature différemment, de faire travailler mon imagination et attiser ma curiosité. Le pari est donc réussi ! Je t’invite à découvrir une sélection d’activités qui pourraient d’ailleurs sans soucis s’insérer dans un précédent article : la randonnée pédestre avec les plus jeunes.

« Gemotions » : des jeux de piste par SMS

On commence avec Gemotions qui est un concept innovant de jeux de piste par SMS. On peut retrouver une septantaine de jeux répartis sur le territoire (et au delà). J’ai testé le jeu qui m’a permis de découvrir la ville de Dinant, mais certains jeux sont également orientés sur un village, un musée ou une région plus large.

Le principe est simple : on reçoit sur son téléphone des énigmes à résoudre et des épreuves à réaliser tout au long des parcours. Gemotions gère les réponses de manière autonome, s’adapte en prenant en compte la réponse, les différentes possibilités d’orthographe, les différentes langues, le langage SMS, etc. Les jeux de piste deviennent alors de véritables chasses au trésor, à jouer en temps réel.

« Intrigue à la ferme » : aventures & promenades champêtres

Intrigue à la ferme, ce sont 8 jeux de pistes créés par Accueil Champêtre en Wallonie, à vivre en famille ou en groupe avec votre smartphone (ou votre tablette). Le but est de découvrir la campagne wallonne en utilisant son sens de l’observation et sa dextérité pour résoudre des énigmes, la plupart dans un univers bien déjanté ! Avec l’aide de Rupert le Boeuf, Aglaé la Truie, Zoé la Chèvre et Prosper le Mouton, on vit en effet des aventures interactives de 2 à 3 kilomètres sans avoir obligatoirement besoin d’une connexion internet. J’ai testé celui qui démarre depuis la Ferme du Crestia (à Doische) à la découverte des spécificités légendaires, culturelles, historiques agricoles et touristiques de la région.

« Le Serment des 7 Pierres » : un sac de jeu & des légendes

Le Serment des 7 Pierres est un ensemble original de jeux présenté dans un sac à dos. Il va permettre de découvrir la région de la Haute-Meuse Dinantaise, une terre riche en histoires et légendes. Celui-ci reprend 5 fiches (1 fiche par village) à découvrir en plusieurs étapes. La première est souvent un jeu d’observation ou une question d’observation, la seconde un jeu avec les accessoires du sac (balle, cuillère, palet, ruban, éprouvette, mémory). Chaque étape permet de trouver un mot et ces mots permettent de reconstituer la phrase qui se trouve autour du plan sur la fiche. Cette phrase constitue finalement la dernière étape du jeu… Une activité prenante dans un univers magique et féerique !

« Mes Carnets d’Aventures » : des balades & des jeux

Mes Aventures d’Enchanteur est un ensemble d’activités destinées aux familles qui viennent passer une journée ou un séjour en Condroz-Famenne. Concrètement, il s’agit de 13 promenades ludiques et interactives pour enfants entre 5 et 12 ans organisées dans les 7 communes du territoire. Ces balades-jeux embarquent les participants dans un monde féérique plein d’énigmes et de jeux à élucider. Au fil des balades, les familles découvrent la région tout en participant à une activité équipées d’un kit d’apprenti sorcier (entre 9 et 12€/kit/famille), lequel renferme des objets qui pourraient s’avérer précieux en cours de balade. Chaque sac contient également un plan avec l’ordre de mission et les règles du jeu pour chacune des aventures.

La vidéo

Parce que parfois, des images valent mieux que des mots…

Plus d’informations sur VISITWallonia.be/jouer
Retrouve également de nombreuses idées d’activités

et de séjours en Wallonie sur VISITWallonia.be


Cet article a été rédigé dans le cadre d’un reportage rémunéré par VISITWallonia.
Mes propos restent cependant (et comme toujours) libres et sincères.

Article précédentDécouverte de la Vallée et des Gorges de l’Aveyron à vélo
Je suis l'auteur de ce blog RANDO, VOYAGE et OUTDOOR. Passionné de randonnée, de nature et des bonnes tables, j'aime transmettre ma passion et mes coups de cœur en toute simplicité sans faire de la grande poésie. Mon but est uniquement d'inspirer et de partager ces découvertes avec des textes sobres, sincères et pratiques le tout si possible avec une petite touche épicurienne bien à moi... "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  
Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.