Comme vous aurez certainement pu le remarquer, j’ai dernièrement participé au Salon des Blogueurs de Voyage #WAT16 qui prenait ses quartiers à Bruxelles. La dernière édition s’étant déroulée à Ajaccio, le « petit randonneur Belge » que je suis ne pouvait donc pas rater cette occasion de rencontrer d’autres blogueurs et professionnels du voyage, à quelques pas de chez moi… Et bien je peux vous dire que je ne regrette pas cette première expérience !

Au programme : des rencontres, un blogtrip, des découvertes, des nouveaux projets et surtout un sentiment particulier en écrivant ces quelques lignes…

Le Salon des Blogueurs de Voyage

Ou #WAT16, c’est le hashtag qui est ressorti pendant ces quelques jours un peu partout sur les réseaux sociaux et dans la blogosphère voyage.

DSC08465-2

Ce salon organisé par We Are Travel permet de se faire rencontrer blogueurs et professionnels du voyage afin de mettre sur pied d’éventuels projets et partenariats.

C’est l’unique salon des blogueurs de voyage francophone au monde. Vous imaginez donc bien que je n’ai pas hésité une seconde à saisir ma chance pour rencontrer des destinations comme Le Tour des Dents du Midi, l’Irlande, la Suède et même ma chère Ardenne ! 🙂

DSC08491

J’ai également eu la chance d’assister à des conférences et workshops à thèmes, tous plus intéressants les uns que les autres.

Le sympathique Bruno du blog Votre Tour du Monde nous parlait de son expérience de « nomade digital », chouette moment ! #WAT16

Posté par Trekking et Voyage.com sur mercredi 6 avril 2016

 

Le Salon des Blogueurs de Voyage, c’est aussi de très nombreux moments privilégiés pour échanger entre blogueurs et exposants, notamment lors de la superbsoirée de gala et de l’Afterwork !

https://www.instagram.com/p/BDyfRzTnBbq/?taken-by=trekkingetvoyage

https://www.instagram.com/p/BD006KrHBUt/?taken-by=trekkingetvoyage


Vous l’aurez donc compris, ce Salon des Blogueurs de Voyage était pour moi un événement à ne pas manquer pour rencontrer de chouettes personnes et avoir peut-être la chance d’élaborer de nouveaux projets plus enrichissants les uns que les autres dans de nouvelles destinations 🙂

https://www.instagram.com/p/BDseBptnBeU/?taken-by=trekkingetvoyage


Le Blogtrip « fun et sport » à Dinant

Toujours dans le cadre du salon, j’ai eu le privilège d’être sélectionné pour être hébergé à Bruxelles et participer à un des blogtrips organisés, en compagnie d’autres blogueurs.

D’ailleurs j’en profite pour vous refiler un bon tuyau : si vous cherchez un hôtel hyper bien situé et très joli à Bruxelles, je vous conseille l’hôtel ibis Brussels Centre Sainte-Catherine du groupe Accor.

http://www.accorhotels.com/1454
www.accorhotels.com

A 550 m de la Grand-Place et du célèbre « Manneken Pis », des musées, des centres commerciaux populaires, du Marché aux poissons et de ses célèbres restaurants, cet hôtel 3 étoiles est idéal pour un week-end de découverte en famille ou pour des voyages d’affaires. Chambres climatisées, WIFI gratuit et parking public à proximité.

J’y ai passé trois excellentes nuits, les chambres sont optimisées pour être pratiques et agréables. La nouvelle literie  « Sweet Bed by ibis » est excellente et la vue sur l’Eglise Sainte-Catherine est appréciable.

Photos : www.ibis.com

Revenons sur ce blogtrip :

C’est dans la belle ville de Dinant que nous sommes allés pour participer à une journée « fun et sport ». Avec le thème de mon blog, le choix de ce blogtrip me semblait idéal et je suis ravi qu’il ait été retenu !

Nous avons commencé l’expérience avec une agréable et reposante balade en bateau sur la Meuse avec Dinant Evasion pour découvrir monuments historiques remarquables de la ville.

DSC08346-2

Astuce pratique : Pour mes amis voyageurs étrangers, nous avions des boîtiers wifi portables de chez Bepocketwifi tout au long des blogtrips, qui nous ont permis de poster librement et à tout moment sur nos réseaux sociaux. Si vous voyagez en Belgique et en Europe, allez faire un tour sur leur site pour trouver des tarifs bien plus avantageux que les tarifs roaming habituels. 🙂

Capture

Nous avons ensuite passé la pause de midi chez Bouboule où nous avons dégusté une très bonne assiette du terroir : tout ce que j’aime et je peux vous dire que j’étais comblé ! Dans son ambiance de brasserie en bord de Meuse, allez y déguster leurs légendaires moules et vous comprendrez pourquoi on le surnomme « LE ROI DES MOULES » depuis plus de 50 ans…

DSC08362-2

Après une courte digestion, nous avons pris la route vers le parc aventure Dinant Aventure.

DSC08368-2

Le parc de 18 hectares est situé sur les hauteurs de la ville de Dinant et propose une panoplie d’activités « aventure » dans un cadre agréable et classé Natura 2000. La Wallonie s’est en effet lancée un défi majeur en matière de conservation de la nature : mettre un terme au recul de la biodiversité et, si possible, la restaurer. L’Union européenne a alors adopté plusieurs directives qui constituent la base d’un vaste réseau écologique : le réseau Natura 2000.

Nous avons commencé l’activité par un briefing et une initiation à la progression avec harnais de sécurité. L’endroit est vraiment beau, dans une sorte d’amphithéâtre de roche de grès qui est une ancienne carrière.

DSC08372-2

Habitué à ce type d’activité, le début est simple pour moi, mais nécessaire afin de se rappeler les bases pour une pratique sécurisée de l’activité. Mais très vite, nous prenons de la hauteur avec la suite du parcours… Je commence vraiment à adorer ! 🙂

DSC08383-2

Nous enchaînons ensuite avec un pont suspendu à 60 m au-dessus du sol… le pied !

DSC08419-2

Il offre une belle vue sur la vallée mosane en contre-bas.

DSC08430-2

On continue ensuite sur un parcours plus technique dans les arbres. Les bras forcent davantage ! Merci à Sylvain d’avoir eu la gentillesse de bien vouloir me filmer lors de ce passage épique !

ActioOOOOn ! 😀

Nous terminons cette après-midi sportive avec une tyrolienne et l’impressionnant téléphérique inversé qui nous font descendre une cinquantaine de mètres plus bas. Mes moments préférés que je vous invite à découvrir dans cette vidéo qui résume bien cette belle journée 😉

Si vous voulez passer un moment outdoor aventure avec une équipe de gaillards agréables et qualifiés, c’est à Dinant Aventure qu’il faut aller !

Outre ces parcours acrobatiques, ils proposent aussi des promenades nature, lasergame, VTT, BBQ géant, et bien d’autres. Des activités pour toutes les occasions et pour petits et grands : défi entre collègues, délire entre amis ou challenge en famille, choisissez une des nombreuses formules proposées !

DSC08455-2

Plus d’infos : Dinant Aventure


Un sentiment particulier…

Je vais finalement terminer cet article d’une manière un peu spéciale et inhabituelle, car ces quelques jours m’ont bouleversé. En effet, j’arrive à une période de ma vie où je me rends compte que j’ai des choix à faire, notamment concernant l’avenir du blog. J’espère que vous n’allez pas croire que je me sers de l’article comme séance de thérapie, mais cet ensemble de rencontres, de « moments voyages », de conférences et de discussions à ce salon qui était une première pour moi m’ont ouverts les yeux sur la nécessite de voyager, ou du moins, mon besoin de voyager et de partager cela avec vous. Des moments uniques comme on peut les vivre en voyage à l’étranger, alors que je n’étais qu’à une heure de route de chez moi !

C’est donc de ça que je voulais vous parler : cela m’interpelle… et surtout confirme ce que je dis depuis les débuts du blog : il n’y a pas besoin d’aller loin pour voir de belles choses, mais aussi finalement de belles personnes. Et ça, c’est bête à dire mais il me suffit d’une escale dans la capitale pour que je m’en rende vraiment compte.

J’aimerais donc remercier certains blogueurs rencontrés sur place, car j’ai littéralement été séduit. Un mélange de sympathie, d’authenticité et de simplicité comme je les aime chez les gens. Des personnes adorables et riches d’expérience, talentueuses qui ont tant de choses à nous raconter avec leurs superbes blogs, que j’ai eu le plaisir de découvrir ces quelques jours et avec qui j’ai passé des moments privilégiés et mémorables.

Eric, Pauline, Nicolas, Marion, Clément, Michel, Amélie, Astrid, Sylvain, Amélia, Julien, Yannick et Prisca, Céline, Solène, Martine, Sophie, Benoit et Fabienne, Claire et Pascal, Pauline & Benoît, Isabella, le reste de la #TeamBlogtripDinant, et tous les autres avec qui j’ai pu échanger quelques mots !

* Mention spéciale pour les gentils exposants du stand Bretagne avec qui j’ai passé un très bon moment 😉

DSC08202

Ce condensé de rencontres, de chaleur humaine et d’optimisme en quelques jours m’ont aussi personnellement fait du bien après la période sombre que nous avons vécu dernièrement…

J’ai comme l’impression de rentrer d’un magnifique voyage et je n’ai envie que d’une chose : y retourner ! Une sensation unique que tout voyageur peut comprendre. Le fait est que je ne pensais pas pouvoir ressentir ça un jour pour autre chose qu’un voyage, justement, et ça c’est beau ! 🙂

Je vous remercie donc simplement pour votre intérêt pour mes petites histoires, d’avoir supporté mes plaisanteries et la curiosité témoignée pour ce pays qui m’est cher.

DSC08262

Je terminerai finalement par (re)remercier les organisateurs Florence et Xavier pour le travail accompli pour organiser ce bel événement, mais aussi pour leur disponibilité. Sans oublier les partenaires sans qui l’organisation d’un tel événement ne serait pas possible.

Je n’ai qu’une chose à dire, vivement l’année prochaine pour une nouvelle édition dont la destination est encore tenue secrète… Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informé 🙂


Avec :

Loading Facebook Comments ...

19 COMMENTS

  1. Très bel article que voilà! Qui résume bien l’ambiance des ces trois jours!
    Ravie d’avoir fait ta connaissance!! C’était aussi une première pour moi ce salon et je partage tes émotions!
    Si un jour tu viens tester les (nombreux et magnifiques) sentiers des Hautes-Alpes, envois un message!

  2. oh mais c’est qu’on aurait presque la petite larme à la fin! Je ressens la même chose concernant ces petites réflexions.. Le voyage est partout, loin ou proche, et ce qui compte avant tout sont les rencontres qu’on fait! C’était un plaisir de te rencontrer et j’espère qu’on se reverra au #WAT17 ^^

  3. Très bel article, je te rejoins dans la plupart de tes descriptions! Quel événement intense, quelles rencontres… Vivement le WAT17! (par contre, le parcours aventure à Dinant… Je n’aurais pas pu haha)

  4. j’adhère complètement à la fin de ton article… ce salon c’est vraiment l’occasion de rencontrer des gens géniaux et inspirants. En tous cas, ça aura été un plaisir de faire ta connaissance et à l’année prochaine j’espère.
    P.S. Si tu passes par la Suisse bientôt n’hésite pas à nous faire signe 😉

    • Merci Benoit ! plaisir partagé, à l’année prochaine, très certainement 🙂

      J’y vais fin juillet (Val Anniviers) avec des ados 🙂 puis Ovronnaz, seul :p

      A plussssssss 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.