Discipline de loisir à part entière et de plus en plus populaire dans le domaine de la randonnée et de l’outdoor, j’ai découvert le « Geocaching » il y a quelques temps déjà et je tenais à vous en toucher un mot. Le fait est que cette chasse au trésor des temps modernes pourrait bien apporter à vos balades un peu de piment et si vous vous prenez au jeu, transformer celles-ci en de véritables aventures…

geo-caching-to-do

Le principe ?

C’est très simple : quelqu’un (et cela peut être vous !) cache une boîte étanche appelée « géocache » quelque part dans la nature et publie les coordonnées GPS exactes de la cachette sur le site internet www.geocaching.com.

En le consultant, vous pouvez ainsi partir à la recherche des différentes caches dissimulées un peu partout dans votre région ou même ailleurs, et parcourir de jolis coins que vous n’auriez peut-être jamais découverts autrement !

Le Géocaching est une vraie chasse au trésor qui se déroule actuellement, tout autour de vous. Il y a 2,747,964 géocaches actives et plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde.

www.geocaching.com

 

En effet, ces petits gadgets apportent un intérêt supplémentaire au jeu. Vous pouvez prendre votre « trésor », à condition de le remplacer par autre chose de même valeur ou plus, si bien que le contenu de la boite change continuellement et logiquement augmente en valeur. Certaines boites plus rares abritent aussi des « Travelbugs » qui voyagent dans le monde, libre à vous de le déposer ailleurs dans une autre cache.

geocache-398016_1280

De quoi avez-vous besoin ?

Et bien justement, pas grand chose !

  • Un GPS de randonnée ou un smartphone avec fonction GPS et l’application de votre choix dédiée au Geocaching.
  • Éventuellement un stylo à bille pour signer le logbook.
  • Un petit objet pour faire l’échange, si vous souhaitez prendre votre trésor.
  • Éventuellement une lampe de poche pour trouver plus facilement la cache.

Il n’y a donc pas besoin de s’équiper comme un grand archéologue pour jouer : personnellement mon smartphone et l’application gratuite « c:geo » (Android) me suffisent amplement…

fairfieldcountycitymomsblogcom

Quelques application pour smartphones :


Comment jouer ?

Dans sa forme la plus simple, le Géocaching requiert donc ces 8 étapes :

  1. Inscrivez-vous gratuitement sur le site officiel www.geocaching.com, pour créer votre profil de base.
  2. Sur ce site, rendez-vous à la page « Cacher & Chercher » ou afficher la carte des géocaches
  3. Saisissez votre code postal/ville et cliquez « Rechercher ».
  4. Sélectionnez une géocache quelconque de la liste et cliquez sur son nom pour afficher les infos.
  5. Transférez les coordonnées de la géocache à votre appareil GPS ou cherchez cette cache via votre smartphone.
  6. Utilisez alors votre appareil GPS ou votre smartphone pour vous aider à trouver la géocache dissimulée.
  7. Signez votre trouvaille dans le journal et remettez la géocache à son emplacement original.

La démarche pour trouver des géocaches proches de votre lieu est aussi possible directement via votre smartphone, sur l’application.

C’est donc hyper simple ! 😉

Une communauté, dont vous faites maintenant partie avec votre nouveau profil sur le site, est liée à l’activité. Vous pouvez communiquer avec d’autres chercheurs de trésors, contacter un propriétaire de cache, créer vous-même votre cache, etc.

Le jeu incorpore aussi plusieurs autres niveaux plus ludiques ainsi que des événements à thèmes pour les accros, mais je trouve que la solution de jeu « basique » est déjà suffisante pour passer de nombreux chouettes moments.

Ce qui est vraiment chouette, c’est que l’on retrouve des géocaches partout dans le monde. A n’importe quel moment avec une connexion internet vous pouvez via votre smartphone ou votre ordinateur vérifier si des trésors vous entourent, et souvent c’est le cas, et hop, il n’y a plus qu’à foncer ! 🙂

Des géocacheurs dissimulent souvent des caches dans des emplacements qui leur sont importants et qui reflètent un intérêt spécial. Ces emplacements peuvent être divers… Elles peuvent se trouver dans un parc en ville, au terme d’une grande randonnée, dans un arbre, sous un banc, au pied d’une statue, sous l’eau ou le long d’une rue en ville.

wwwgomobilebe


En famille ?

Ouiiiiiii ! J’y vois là une activité idéale à faire avec vos enfants ou vos ados…

Comme je le signale dans un de mes articles « la randonnée pédestre avec les plus jeunes« , je pense que le geocaching apportera une dimension nouvelle à la pratique de la randonnée, balades ou promenades en famille…

Sur le site internet officiel, chaque cache s’accompagne d’une indication de l’accessibilité du terrain et de la difficulté que vous aurez à retrouver la cache. Certaines caches sont faciles à trouver, tandis que d’autres requièrent toutes vos compétences. Il est donc judicieux  de tenir compte des capacités physiques des jeunes marcheurs au moment de définir l’itinéraire et de choisir les caches.

Conseil : Pour être certain que la boîte contient des petits trésors et qu’ils ne soient pas déçus, choisissez une cache de taille « Regular » ou plus grande.

Attentions: Apprenez à vos enfants qu’ils doivent non seulement remettre la cache à sa place, mais également ne laisser aucune trace de leur passage, afin de garder la surprise pour les suivants et de respecter la nature qui les entoure.


Mon avis :

Avec le Geocaching, nous pouvons profiter d’une activité peu banale, moderne et conviviale qui de plus est se déroule au grand air… Que demander de plus ?

L’aspect ludique et cette « quête » vers l’inconnu est tout aussi intéressante. On découvre de nouveaux endroits ou parfois même on redécouvre des endroits que l’on connait et donc lesquelles on ne soupçonnait pas la présence d’un trésor caché !

C’est aussi facile à mettre en place, un simple smartphone fait déjà l’affaire. Le temps que l’on y consacre est totalement modulable : soit on ne cherche qu’un seul trésor ou alors on part pour la journée pour faire la « rasia » sur toute une zone… On peut même, moyennant un peu d’organisation, adapter une randonnée en fonction des caches.

Certains diront que l’on passera plus de temps à regarder son écran que de profiter de la nature… Je ne suis pas vraiment de cet avis : même si vous aurez plus de chance d’observer celle-ci votre appareil électronique en poche que sous vos yeux, vous en profiterez toujours davantage qu’en restant chez vous devant le Jardin Extraordinaire (que j’apprécie également). Je veux dire par là que selon moi,  c’est toujours mieux que de rester chez soi.

Finalement l’avantage est que l’on peut y jouer partout et gratuitement… alors, je ne vous le cache pas : je suis un grand fan d’Indiana Jones et de Benjamin Gates, mais qui n’a pas rêvé un jour de trouver un trésor ?

Certes ce n’est peut-être pas celui que vous aviez imaginé, mais au moins vous aurez pris l’air et vous ferez partie, sans vous en rendre directement compte, de cette communauté (mondiale) de chercheurs de trésors…

Bonne chasse, Junior ! 😉

crusadecloseup21

Loading Facebook Comments ...

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.