Vous êtes nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel pour partir en escapade, produire mes reportages photo et capter mes vidéos… Après vous avoir répondu personnellement, je me suis dit qu’il était sympa d’en faire profiter tout le monde et vous orienter vers du matériel que j’estime de qualité et pas forcément inaccessible  😉

N’hésitez pas à me contacter si vous avez l’une ou l’autre question, je me ferai un plaisir de vous répondre !


Introduction

Avant de me lancer dans l’énumération de mes appareils, j’aimerais rappeler que la plupart du matériel que je cite dans l’article et dont j’ai fait l’acquisition n’est issu d’aucune collaboration. J’ai souvent acheté ce matériel avec l’aide de sponsors régionaux qui acceptent généreusement de soutenir ce blog. Ils me permettent ainsi de continuer à produire et partager mes articles de façon optimale.

De tout cœur je les en remercie… ❤

[show-logos orderby=’none’ category=’soutien’ activeurl=’inactive’ style=’lower-opacity’ interface=’grid6′ tooltip=’false’ description=’false’ limit=’0′ ]

Je ne suis cependant ni photographe professionnel, ni vidéaste. Je suis un randonneur, vagabond et j’aime la nature. Mais j’aime aussi faire des photos et immortaliser mes aventures dans des vidéos. Vous ne trouverez donc pas ici de termes ultra techniques, ni de conseils pour bien faire une photo ou bien filmer, d’autres blogs le feront mieux que moi. Moi je suis autodidacte, je prends mes photos à l’instinct et j’apprends vite (jusque maintenant…). Peut-être est-ce le cas pour vous aussi ? Le fait est que j’ai pas mal fouillé sur internet et j’ai pu trouver de chouettes sites internet pour m’aider et répondre à mes nombreuses questions. Je peux par exemples vous citer Madame Oreille, Bien Voyager, 1001 pas, Un sac sur le dos et tout un tas d’autres… N’hésitez donc pas à les consulter, ils vous aideront à vous améliorer !

Je peux par contre vous orienter vers du matériel que j’apprécie utiliser en randonnée ou en voyage. D’ailleurs depuis mai 2019, je suis ambassadeur pour la marque Panasonic Lumix. Grâce à cela j’ai le privilège de tester régulièrement du matériel adapté à mes pratiques. Je les remercie pour leur confiance, je ne manquerai d’ailleurs pas de rédiger un article à ce sujet…

Je vais donc vous présenter ici MON matériel. Ce n’est pas forcément le meilleur mais c’est celui que j’ai choisi et je vous explique pourquoi 😉


Mon matériel photo

  • Panasonic

Nouveau boitier : test en cours, un article dédié sera publié prochainement.

Boitier hybride robuste, tropicalisé et léger. Idéal pour la photo en pleine nature et les vidéastes en quête d’une qualité d’image sans précédent dans un gamme de prix très correcte. J’en parlerai aussi dans mon article.

  • Panasonic Lumix FZ1000

Auparavant mon « arme » favorite. Cebridge était mon appareil photo principal avant l’arrivée du GX8.

Pour être bref, le bridge (comme son nom l’indique) fait le pont, la jonction entre l’appareil photo compact et le « reflex » plus technique. Il se situe entre ces deux catégories à la fois en matière de performance, d’encombrement et de prix. C’est justement ce que je souhaitais : allier performances correctes au niveau de l’optique (lentille Leica, capteur 1″, 25-400 mm), praticité (écran orientable, connexion wifi pour les transferts, bague zoom/focus, …) et faible encombrement.

À ce prix (environs 600 €), j’ai en mains un appareil robuste et polyvalent doté de possibilités de réglages qui se rapprochent plus du reflex que du compact. Le zoom 16x stabilisé me permet également de capter correctement les détails sans perdre en qualité, et la luminosité du capteur BSI CMOS 20.1 Mpx est plus que remarquable.

Ajoutez à cela d’excellente performances vidéo (je vous en parle juste après)…, bref : je ne peux plus m’en passer, que ce soit pour les photos de paysages ou pour l’observation de gibier.

Accessoires sympas pour le Lumix FZ1000 :

Pour faire des photos de cascades ou dans d’autres conditions de temps de pause plus longs, j’applique un filtre ND de qualité pour empêcher que trop de lumière ne rentre dans l’objectif, mais aussi un filtre polarisant pour éviter les reflets.

→ Pour acheter le Panasonic Lumix FZ1000 : ici
(livraison sûre et gratuite en 2 jours ouvrés)


  • Sony HX60

Plus compact, il m’a accompagné durant mes premières escapades en me captant des clichés moins précis mais tout à fait corrects pour l’amateur que j’étais. Même si on ne peut pas comparer ses performances à celles du Lumix et surtout d’un appareil type reflex, il a fait du bon boulot pendant 2 ans.

D’ailleurs souvent on me demandait à l’époque : t’as quoi comme reflex pour prendre ce genre de photo… ?

Avec un excellent rapport qualité prix (environs 250 €), il conviendra parfaitement pour immortaliser vos sorties, tout en vous promettant un faible encombrement et une image de qualité correcte. Notez que même si son zoom 30x est puissant, c’est sans surprise qu’avec un plus petit capteur, la qualité se détériore en fonction de l’amplitude de celui-ci.

Je m’en sers encore souvent pour des aventures où j’ai besoin d’un appareil plus compact et prêt à mordre la poussière (et l’humidité).

→ Pour acheter le Sony HX60 : ici
(livraison sûre et gratuite en 2 jours ouvrés)


  • Huawei Mate 20 Pro

Mon dernier smartphone en date avec des caractéristiques juste hallucinantes ! Test en cours, je t’en parle plus tard.

  • Samsung Galaxy A5 2017

Je vais peut-être me faire des « ennemis » en annonçant cela mais j’avoue que quand je ne peux pas sortir mes appareils pour des raisons pratiques (manque de temps, manque de place, intempéries, etc.), je fais mes photos avec mon smartphone !

Et comme je ne suis pas sur Apple, je me suis tourné vers ce modèle sous Android de chez Samsung qui propose une bonne qualité de photo (16MP, mode HDR, réglages Iso, luminosité, balances de blancs,…) et qui a également une autonomie très correcte : il tient facilement 2 jours (voire 3 en mode économie). Certes les photos produites seront de moins bonne qualité qu’un appareil numérique (gestion lumière, couleurs, etc.) mais il remplira sa mission sur le terrain.

Accessoire sympas pour le smartphone Samsung Galaxy A5 :

Si j’ajoute à cela une bonne coque, un film de protection et que j’applique des objectifs de qualité, j’obtiens un appareil robuste et plutôt pratique !

En effet, avec l’objectif Pixter « grand angle pro », l’appareil photo de mon smartphone (à la base relativement bon) se transforme en un objectif grand angle plutôt bluffant. Le top pour les photos de paysage : elle ne quitte plus la poche latérale de mon sac à dos ! Je vous en parle dans cet article.

→ Pour acheter le Samsung Galaxy A5 2017 ici
(livraison sûre et gratuite en 2 jours ouvrés)


Mon matériel vidéo

  • Panasonic Lumix FZ1000

Je vous l’ai dit, cette petite bête assure aussi en vidéo ! La qualité de l’image est juste excellente et Panasonic a su mettre à profit son expertise dans le domaine des caméscopes. Attention cependant à régler la mise au point fixe quand vous filmez (et non en continu) sous peine de voir votre image floue en plein film (il s’adapte mal).

Filmé entièrement avec le FZ1000 :

https://www.facebook.com/trekkingetvoyage/videos/1787559894611065/

Il propose des formats d’enregistrement en AVCHD ou MP4 avec entre 24 et 50 images par secondes avec plusieurs qualités d’échantillonnage et de compression en Full HD… Le FZ1000 propose aussi un mode 4K en MP4 échantillonné à 100 Mbit/s vraiment bluffant en termes de qualité d’image mais je ne m’en sers quasi pas, les fichiers étant trop lourds à manipuler en montage vidéo (et étant très satisfait du Full HD).

En plus du micro stéréo intégré, le FZ1000 est pourvu d’une prise pour micro externe de meilleure qualité et il propose également une sortie HDMI non compressée. Le seul reproche qu’on peut lui adresser est l’absence d’une prise casque permettant un contrôle de la qualité du son lors de la captation.

Accessoire sympa pour la vidéo :

Le microphone directionnel à condensateur, indispensable pour rendre le son de vos vidéos d’une qualité impressionnante…

→ Pour acheter le Panasonic Lumix FZ1000 : ici
(livraison sûre et gratuite en 2 jours ouvrés)


  • Drone DJI Mavic Air

Plus léger que le Mavic Pro, il est aussi moins performant en terme d’image (moins bonne gestions des lumières) et de vol. Il a moins d’autonomie, vol moins vite et moins loin. Mais pour le peu que je m’en sers, il me convient parfaitement.

  • Drone DJI Mavic Pro

C’est le dernier joujou que je me suis offert et je ne le regrette pas. Il est juste exceptionnel !

Il est léger, compact, robuste (les arbres s’en souviennent) mais surtout d’une maniabilité déconcertante. Je ne vais pas vous énoncer toutes les caractéristiques techniques de ce bijou mais si vous devez retenir quelque chose, notez qu’il filme de la HD à la 4K, il shoot en 12.7 MP et pèse 735 gr. Simple, efficace et puissant.

Pour un amateur de sorties outdoor comme moi, il est juste le compagnon parfait : mode follow-me automatique, mode cinéma, mode trépied, etc. Le tout avec une autonomie d’environs 25 minutes et une caméra stabilisée pour rendre vos vidéos hyper-fluides. Ce n’est pas le meilleur modèle de chez DJI pour l’image (car ils produisent aussi presque de vraies machines de cinéma), mais c’est le meilleur compromis qualité/encombrement !

https://www.facebook.com/trekkingetvoyage/videos/1693622624004793/

N.B. : Attention à bien respecter les normes de sécurité et la réglementation en vigueur sur les vols d’aéronefs en fonction de l’endroit où vous le faites voler. On en fait pas voler un drone n’importe où ni n’importe comment.

 → Pour acheter le DJI MAVIC PRO : ici  ou ici avec le kit combo plus complet
(livraison sûre et gratuite en 2 jours ouvrés)

  • Caméra d’action TecTecTec XPRO 4

Créée par la startup française TecTecTec, c’est la caméra que j’utilise dans des situations où je n’ai pas les mains libres… Sur un rocher, en cascade de glaces, dans des endroits plus techniques, en parapente, en plongée sous-marine, etc.

Je la fixe sur mon torse, sur mon casque ou sur ma tête à l’aide des nombreux accessoires fournis. La qualité d’image est remarquable et le rapport qualité prix est imbattable pour ce type de caméra. En effet, elle est 2 à 3 fois moins chère que d’autres marques plus connues pour une qualité presque similaire. Je vous en parle davantage dans cet article

Ajoutez à cela un stabilisateur 3 axes Zhiyun Rider-M et vous obtenez un résultat assez bluffant !

Pourquoi choisir ce stabilisateur ? Parce qu’il est solide, compatible avec les GoPro, endurant et facile à monter avec sa vis de fixation universelle.

Filmé entièrement avec la XPRO4, avec un stabilisateur Zhiyun Rider-M :

https://www.facebook.com/trekkingetvoyage/videos/1466337180066673/


Mes autres accessoires photo et vidéo


Voilà, mon matériel photo et vidéo n’ont plus de secrets pour vous  désormais !

Encore une fois, j’insiste sur le fait que mes propos n’engagent que moi : il y a du matériel dans toutes les gammes de prix et pour tous les profils d’utilisateurs. Je reste amateur en photographie, mais j’ai trouvé mon bonheur dans le matériel que j’ai pour l’instant et j’espère que cela pourra vous aiguiller pour d’éventuels nouveaux achats… *

N’hésitez pas à commenter et à me transmettre vos petites trouvailles, sait-on jamais que je décide de faire de nouvelles acquisitions… 😉


* N.B.: La plupart des liens de cet articles sont des liens d’affiliation. Cela ne change strictement rien pour vous au niveau du prix, cela me permet juste de gagner un pourcentage sur vos éventuels achats pour continuer à m’équiper correctement pour de futurs projets… 😉

Article précédentUn week-end à Jersey
Article suivant30 secondes d’ISLANDE…
Maxime
Je suis Maxime, l'âme vagabonde derrière les récits de « Trekking et Voyage », une oasis pour les amoureux de randonnée, les assoiffés de voyages plus ou moins lointains et les fervents adeptes du plein air. J'ai toujours été passionné des immensités sauvages, des murmures de la nature et des aventures qui transforment l'âme. Tout en étant un épicurien qui savoure la vie à pleines dents, je te partage ici mes récits et mes coups de cœur. L'idée d'être une source d'inspiration et de partage d'expériences me plait, surtout quand les mots sont choisis pour leur vérité et leur utilité. Bonne lecture ! "Happiness is only real when shared" (Christopher J. McCandless dit « Alexander Supertramp »)  

1 COMMENTAIRE

  1. Salut! Tout d’abord, un grand bravo pour ton site! A la fois épuré, pratique, concis et très plaisant à parcourir!
    De plus tes photos et petits reportages vidéos sont juste magnifiques!
    Une petite question: j’aurais aimé connaître le logiciel avec lequel tu fais tes vidéos.
    Fais-tu du color grading et avec quels paramètres réalises-tu et exportes-tu tes montages (résolutions d’acquisition, d’exportation, bitrate, fps,…)?
    Je m’amuse un peu également avec un Mavic pro et un bridge Sony rx10 iii mais je suis encore très loin d’obtenir les mêmes rendus que les tiens.
    Merci d’avance pour ta réponse!

    Benjamin

TU ME LAISSES UN PETIT COMMENTAIRE ?

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.