C’est avec plaisir que je partage avec vous les photos de ma petite escapade de deux jours au cœur de la Haute Ardenne belge dans la magnifique région de Lierneux et de ses alentours.

Entre forêts majestueuses et pâturages vallonnés remplis d’Histoire, cette découverte de la région agrémentée d’un repas et nuit à la chambre d’hôte « La Ferme aux Moines » de Verleumont est l’une de mes préférées au sein de notre « plat pays ».

Merci à Rando Trek’in Outdoor pour la super organisation sans oublier Alexandra et Bart pour le chaleureux accueil dans leur établissement « LA FERME AUX MOINES » www.ferme-aux-moines.be dans lequel il y règne simplicité et authenticité…


Nous (Eric, Esther, Sandrine et moi) avons commencé notre balade en sortant du village de Lierneux au départ du parking rue du Centre, en face du GB. Coordonnées GPS : 50.284046, 5.797409 (http://goo.gl/ktMCcL).

Les points forts du séjour :

Pierre de la Falhotte, dédiée à la déesse viking Faule, sœur de Thor, dieu de la foudre.

affiche (6 of 65)

Vue sur Lierneux

affiche (8 of 65)

Le rocher du Diable : ce rocher constitué d’un amoncellement de gros blocs de quartzite est aussi appelé « Fall Houl ». Selon les dires, ces pierres auraient été amenées par le diable qui désirait anéantir le village de Fraiture situé en contrebas de la colline. Épuisé et découragé, ce dernier abandonna son projet alors qu’il n’était plus qu’à quelques encablures du point culminant.

affiche (19 of 65)

La pause et le repas de midi, gargantuesque 🙂

affiche (21 of 65)

Paysages bucoliques juste avant Fraiture.

affiche (26 of 65)

Cache-cache avec une sittelle torchepot…

affiche (40 of 65)


La chambre d’hôte La Ferme Aux Moines de Verleumont… que je conseille vivement. Nous y avons été accueillis comme des rois, avec l’apéro maison et les zakouski en terrasse, le repas délicieux et une belle nuit dans un bâtiment d’époque remis à neuf aux gouts des chaleureux propriétaires, Bart & Alexandra.

Site internet : www.ferme-aux-moines.be
Tél. : +32 (0)80 31 80 79 ou + 32 (0)477 48 36 13
Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ferme-aux-Moines/1582771871975682?fref=ts


La carrière d’extraction de Coticule, la seule existant encore aujourd’hui. Ces pierres étaient utilisées pour affûter leurs rasoirs, couteaux, ciseaux, haches, gouges et ciseaux à bois, etc.qui sert à aiguiser les couteaux.

La carrière continue d’exister grâce à quelques passionnés qui continuent de produire des pierres à aiguiser de Coticule ou de Blue Belgian Whetstone pour pouvoir fournir à tout un chacun une pierre à aiguiser d’une qualité exceptionnelle.

affiche (65 of 65)

N’hésitez pas à commenter ou à me contacter pour des infos supplémentaires !

D’autres photos ci-dessous, bon visionnage 😉

Loading Facebook Comments ...

6 COMMENTS

  1. Bonjour! Merci pour vos superbes photos, commentaires, conseils etc…
    J’apprécie! Pourriez vous me donner le détail du trajet parcouru à Lierneux et environs svp? Vous m’avez vraiment donné le jus à la bouche merci!

  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog et ce petit reportage sur Lierneux et les environs est très intéressant. Pourriez-vous me transmettre votre itinéraire lors de votre périple? Les chemins sont-ils bien balisés? Merci.

    • Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂

      La plupart des chemins sont balisés, mais je n’ai pas l’itinéraire noté quelque part.
      Je peux cependant vous le trouver si vous en avez besoin ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.