Non loin des villages de Haspelschiedt et Roppeviller, situés dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et juste avant la frontière allemande, se trouve une merveille de la nature : la sublime barre rocheuse de l’Altschlossfelsen.


DSC00952-2

Attiré par une série d’images des rochers rouges trouvées sur le net par hasard et motivé à bouger un peu pour rééduquer mon genou après l’opération subie fin janvier, j’ai décidé d’aller à la découverte de cette beauté de la nature et je ne regrette vraiment pas le déplacement…

« Altschlossfelsen » : késako ?

« Alt » signigfie vieux, schloss : château, felsen : rocher. On peut donc traduire : « Rocher du vieux château », dont il ne reste que quelques blocs dispersés dans cette belle nature,  que seul un œil averti pourra retrouver…

En revanche, la falaise de grès peut en elle-même faire figure de château : points de vues, abris sous la roche, failles, tours imposantes, blocs massifs, tunnels,… sans oublier les polissoirs préhistoriques sur les hauteurs de Haspelschiedt et les innombrables types d’érosion.

DSC00901-2

Quant aux couleurs :  le grès nous en met plein la vue… ocre jaune, orange, rose éclatant, roux, brun profond décoré à certains endroits par les taches jaunes fluorescentes du lichen selon la saison et la luminosité apportée par la météo…

DSC00942-2

Parfaitement intégrée aux rochers, la flore qui les habite est plutôt variée. On dénombre six sortes de mousses, sept sortes de lichens dont le « lichen des rennes »sur les plate-formes sommitales, formant  un tapis de fragiles boules argentées. Enfin, six sortes de fougères viennent colorer les rochers de leurs taches rousses ou vert fluorescent…

DSC00921-2

Les abords de l’étang

Ils sont très agréables, avec possibilité de baignade près de la petite plage aménagée. Les pêcheurs pourront eux aussi s’adonner à leur sport favori à l’étang (cartes de pêche semi-journalières de 6 euros disponibles sur place, à un distributeur automatique) ainsi que des cartes à la semaine ou à l’année.

Pour se restaurer

Je conseille le Steak House/glacier sur les hauteurs du camping avec terrasse et transats où j’ai pu manger un bon morceau de viande le tout avec un accueil très sympathique, sans oublier le restaurant « Les Amis du lac » où le service et la carte sont au top, juste en bord du lac… 🙂


Pour la randonnée

DSC00887-2

Je suis parti du lac d’Haspelschiedt vers Roppeviller où j’ai continué directement vers les rochers de l’Altschlossfelsen.

Tout est balisé avec des croix jaunes !

Juste dans le premier bois en montant, après le lac, se trouve les polissoirs préhistoriques. Vous continuez ensuite la montée jusqu’au sommet pour redescendre sur Roppeviler. En traversant le village vous entrez dans une forêt via une voie romaine pavée nommée « Allée Helmut Kohl ».

Au carrefour remarquable, un chemin vous emmène alors vers les rochers, que vous parcourez jusqu’au bout, pour les contourner et revenir par l’autre côté en hauteur vers Roppeviller.

Un chouette panorama sur le parc naturel des Vosges du Nord vous attend juste à la fin du parcours.

DSC00964-2

Attention de bien suivre le balisage, pour ne pas vous retrouver dans la zone militaire fort proche.

Distance : +- 13 km – Durée : +- 4h – Carte IGN : 3713 ET

Le topo d’une autre rando, fort semblable, est disponible ici.


Vous l’aurez compris, j’ai vécu ici un superbe séjour découverte et randonnée au cœur d’un patrimoine naturel exceptionnel, le tout couronné de deux nuits sous tente au camping municipal d’Haspelschiedt, très calme et accueillant.

Loading Facebook Comments ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.